background preloader

Articles intéressants

Facebook Twitter

Communautés virtuelles : structure, membres et intuitions. Copyright © 1999-2012 GoDaddy.com, LLC. All rights reserved. *One FREE .COM, .CO, .NET or .ORG with purchase of a new 12-, 24- or 36-month website builder plan. Plus ICANN fee of $0.18 per domain name per year. You must add the domain name into your cart before purchase, and you must select a domain term length equal to or less than the term length of your website builder plan to qualify for the free domain offer. . + New .COMs $7.99/yr plus 18 cents/yr ICANN fee. Étude sur l'utilisation des médias sociaux par les entreprises. La revue « Harvard Business Review » a réalisé une étude sur les réseaux sociaux auprès d’entreprises américaines. Cette étude vise à connaître la part d’entreprises utilisant les médias sociaux ainsi que leur façon de les utiliser. Le magazine américain « Harvard Business Review » a mené une enquête auprès de 2100 entreprises pour savoir si celles-ci se servent des médias sociaux pour créer une conversation avec leurs clients.

L’étude montre qu’une grande part des entreprises utilisait déjà les médias sociaux dans leur stratégie de communication ou qu’elles prévoyaient de le faire. En revanche, seulement 12% de ces entreprises affirment être satisfaites de leur utilisation des médias sociaux et garantissent donc l’efficacité de leurs actions. La stratégie : la clé du succès sur les médias sociaux Une mauvaise compréhension des médias sociaux. Malgré le succès grandissant des médias sociaux, de nombreuses d’entreprises semblent n’avoir pas compris la subtilité des médias sociaux.

Community Management, Creer et Lancer une Communauté. Un des principes de base du fonctionnement des Réseaux Sociaux et du Community Management, c’est l’interaction. Si vous n’êtes pas prêt à dialoguer avec votre “communauté” (clients, prospects…), abstenez-vous. Si en revanche, vous avez une démarche sociale réelle et que vous souhaitez vous lancer ou vous développer, suivez ces quelques conseils: - Commencez par répondre: En BtoB, vous n’êtes pas tenu au temps réel. Vous pouvez répondre sous 24/48 heures, indiquez-le juste dans les règles de fonctionnement de vos espaces communautaires. En revanche, en BtoC, sans répondre en temps réel, les délais de réponse attendus sont beaucoup plus courts qu’en BtoB. Répondez à tout. En cas de critique, c’est aussi une manière de prendre position voire d’éclaircir votre position. - Sollicitez Une communauté ne se lance pas spontanément sans une étincelle au départ. Pour cela, utilisez l’actualité et des sujets qui impliquent. - Utilisez les avis - Récompensez - Les pollueurs: dehors - Vous pouvez avoir tort.

Médias sociaux > Comment exploiter les médias sociaux dans un contexte BtoB. Les médias sociaux sont maintenant bien ancrés dans notre quotidien et font l’objet de toutes les attentions des grandes et petites marques, du moins des marques grand public. Mais qu’en est-il des marques BtoB ? Il ne me semble pas avoir abordé ce sujet sur ce blog, aussi il est ainsi grand temps de m’y atteler. Des pratiques bien plus matures qu’en BtoC Contrairement à ce que vous pourriez penser, le monde BtoB est bien mieux configuré que le BtoC en ce qui concerne les conversations en ligne et le social marketing. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a beaucoup moins de clients à adresser et parce que les cycles de vente sont bien plus longs. Mais qu’à cela ne tienne, puisqu’il faut impérativement réinventer la roue et se convaincre que plus rien ne sera comme avant, je vous propose donc trois ressources intéressantes sur ce sujet : Why Social Media Makes Sense for B2B Marketers, 28 Awesome B2B Social Media Statistics et Destroying the 7 Myths of B2B Social Media.

En community management, ne confondez pas pratiques B2C et stratégie B2B - fabernovel's posterous. Le community management et le B to B – quelques pistes « ma cervelle a brulé. Le community management a eu le vent en poupe cette année et c’est peu dire que cette discipline s’est popularisée à grande échelle. Néanmoins le secteur du B to B semble être encore un peu frigide face à cette évolution des technologies et des mentalités. Car on ne cesse de nous rabacher que le CM, c’est une mentalité nouvelle, qu’il faut jeter au feu ses vieux principes – que ce n’est pas de la pub mais quelque chose d’autre de plus "authentique".. – que c’est fun et surtout indispensable – mais lorsque la marque est spécialisée dans la photocopie – ce n’est pas si simple d’en faire parler les autres et de rendre remarquable sa marque.

Bah oui ! Ca ne fait pas rêver tout le monde Essayons de trouver quelques pistes… Quel est l’intérêt d’une communauté pour une marque B to B ? Une communauté, c’est avant tout un canal de communication privilégié entre la marque et ses utilisateurs. Lorsqu’il s’agit de s’adresser à des fans de chaussures – on en conçoit assez facilement l’intérêt. Nos prédictions sur les médias sociaux en 2011 | Ressac Media | Le Blogue. 2010 fût une année porteuse de changements et transformations pour les médias sociaux. Facebook a renforcé son emprise à l’aide de l’Open Graph en offrant l’intégration de ses fonctionnalités sur le Web. Les outils de localisation tels que Foursquare et Facebook sont de plus en plus adoptés. 2011 sera surement une année tout aussi intéressante sur le plan de l’innovation. Quelques-uns de nos spécialistes en médias et réseaux sociaux se sont lancés avec des prédictions pour 2011 : BORIS UNG : Après l’exploration, 2011 sera l’année de l’adoption des médias sociaux 2010 a été une année exploratoire pour plusieurs grandes entreprises.

Elles ont pris le temps d’en apprendre plus sur leurs besoins et les opportunités qu’offrent les médias sociaux. Que ce soit pour assurer un service à la clientèle ou véhiculer des promotions, l’adoption des médias sociaux sera certainement plus présente chez les grandes entreprises, même du côté B2B. DIEGO PONCE : Nette augmentation du mobile. Comment recruter un bon Community manager ? Qu’est ce qu’un bon Community manager ? Petit portrait-type des qualités et compétences requises pour ce métier, afin d’effectuer un bon recrutement. 1- Les missions du « gestionnaire de communautés » - Il aide à définir en amont les règles de modération : la charte communautaire. Ceci, en concertation avec la direction et les différents représentants de la société.

Ces règles doivent être discutées si l’on souhaite qu’elle soient acceptées et respectées par le plus grand nombre. - Il valide (ou supprime) les commentaires dans le cas d’une modération a priori (contrôle du message avant sa publication) . - Il répond aux commentaires du site ou transfère la requête à la personne qualifiée, selon le schéma opérationnel choisi. Animation La Provence - Il anime le site avec des forums, des sondages, des jeux concours éventuellement… Il repère les commentaires intéressants et les met en valeur. en créant pourquoi pas des rubriques dédiées : “vous avez la parole” ou “boîte à idées”.

Quelle doit être la représentativité de mon employé en tant que manageur de communautés ? Quelle doit être la représentativité de mon employé en tant que manageur de communautés? > Simon C. (Note, Simon a lu le livre en « avant première ») Il est important lorsque l’on met en place un manageur de communauté d’appréhender la manière dont ce dernier va être identifié auprès des consommateurs. En fonction de la plateforme, du niveau de proximité, ce dernier pourra arborer différents niveaux de représentativité. Cependant, il ne faut pas lui imposer un choix qu’il ne saurait ou voudrait endosser. Il faut prendre en considération ses aspirations et respecter sa volonté. Dans le livre, je prenais l’exemple du manageur de communauté de chez Nestlé, qui avait agit de manière maladroite suite à des revendications de consommateurs.

De ce fait, votre employé n’a pas nécessairement pas la volonté d’être associé à une marque ou un secteur. Il existe trois manières de représenter une société sur les médias sociaux : - Anonymat : l’employé n’est pas représenté de manière personnelle. Le community management c’est du business et pas du bla-bla. J’ai vu passer il y a peu sur la partie marketing de social-bookmark.me (j’en profite pour faire la promo de ce service thématique nouveau lancé par un petit jeune plein d’avenir) un article mettant en garde les “community managers” qui n’arrivent pas à booster leur ROI : la porte est proche.

D’un coté je partage l’idée selon laquelle, malgré quantité de réussites notables, le community management “externe” (différent du community management interne à l’égard des collaborateurs) ne porte pas systématiquement ses fruits. De là à faire porter le chapeau aux community managers il n’y a qu’un pas que je m’abstiendrai de franchir. Force est de constater que lorsque les objectifs ne sont pas atteints on s’en prend souvent à la personne qui est en bout de chaine.

Les statistiques quant à elles montrent que quand quelque chose ne va pas cela est imputables non à l’individu ou à une cause extérieure mais au “système” dans 90% des cas. Je m’explique. Google+ Community Management: encore une idée floue ? Le 11 février, j’étais invitée à participer à un plateau organisé par Tech Toc TV, consacré au Community Management.

Vaste sujet, ô combien d’actualité ! Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous pour tout savoir, sur la question. L’ensemble du plateau (2h, tout de même) a été découpé en différents chapitres et sessions, vous permettant d’accéder directement à des points abordés, comme les profils de CM, selon les qualités et l’expertise requises, ses missions et objectifs au quotidien,… Ce plateau donne également des conseils sur le recrutement et le mode opératoire à mettre en place pour une stratégie de community management efficace. Une n’est … elles sont composées d’individus qui . Les communautés se retrouvent et s’identifient plus facilement sur le net, mais ne sont pas pour autant virtuelles. Au delà des nouveaux outils et moyens d’échanges et d’expressions sur le web, le doit être une priorité, car une communauté a besoin de se et de se retrouver dans </b>*} .

Tweetcurrency1.jpg (Image JPEG, 1435x1008 pixels) - Redimensionnée (81%) L'utilisation des médias sociaux par les grandes entreprises. Le community management, un marketing "plus humain" Veille et réseaux sociaux. Les réseaux sociaux de type Facebook, Linkedin, Viadeo ou Twitter sont devenus des sources d'information, pour repérer les nouveautés les plus récentes. Dans la pratique, ils servent souvent de principal instrument de veille partagée (surtout dans les nouvelles générations). En réalité, il y a deux façons de considérer ces réseaux dans une optique de veille : - Soit comme une façon d'obtenir une information rapide et pertinente d'amis ou relations, avec qui l'on a souvent une passion en commun pour un même domaine.

Dans une perspective de coopération, tout le monde échange ses bons tuyaux et partage les découvertes intéressantes, surtout sous forme de liens. Dans ce cas, votre veille vaudra exactement ce que vaut votre réseau : les plus étendus ou les plus bavards ne sont pas les meilleurs. Il existe (et il se crée tous les jours) des agrégateurs ou de moteurs de recherche orientés réseaux sociaux. . - et qu'il faut savoir interpréter les signaux faibles -de rapidité, Médias sociaux > Savez-vous ce qu’est une communauté ?

L'utilisation des médias sociaux pour le marketing. Le petit Community Manager PAS Illustré « Humeurs et réflexions d'un Community Manager. De la détresse des community managers amateurs » Article » OWNI, Digital Journalism. Parfois, la marque découvre avec horreur que des personnes ont investi sa plate-bande sur Facebook avant elle. Quelle stratégie adopter alors pour reprendre le lead ? Bouhhh ouh ouh :( Si vous souhaitez faire découvrir cet article à des anglophones, il existe une version anglaise. Lorsque les marques ont compris l’intérêt de communiquer via les réseaux sociaux, elles ont fait une découverte vexante : des personnes y avaient pensé avant elles. Ces personnes, ce sont les « community managers en herbe », qui ne connaissent parfois même pas la dénomination de leur hobby.

Bref, cette découverte est une déception cinglante pour les marques qui se font voler la vedette sur le terrain de la conversation avec leurs clients. Ces community managers du dimanche font leurs armes sur tous les supports de conversations et bien avant tous les autres, sur les forums où les fans de jeux vidéo ont devancé presque (?) Plusieurs options s’offrent à ces marques : Qui a déjà fait ça ? A ce jour, RAS. Travaux d'été pour votre communauté. Répétez l’opération jusqu’à obtenir une version satisfaisante. Idée 8Dites «nous» quandvous parlez à vosmembres.

“Vous restez avec nous ? ”C’est ce que m’a demandé, l’autre jour, le barista d’un Starbucks en metendant mon café pour savoir si j’allais le boire sur place ou dehors.En y réfléchissant un peu et enextrapolant cette phrase à noscommunautés, je me suis dit que 1)c’était une façon élégante et trèsintelligente d’impliquer nosmembres, et que 2) le mot “nous”est un mot que nous utilisons peu.Alors que le “tu” ou le “vous” sonttrès présents sur nos communautés,nous sommes plus avares du“nous”.Or, “nous”, c’est vous (mesmembres) et moi - autrement dit :nous tous - la communauté.Et vous, combien de fois dites-vous«nous» par jour quand vous parlezavec les membres de votrecommunauté ?

Idée 9Lisez sur votre métier.Mais pas que. 18 rulesof Community engagemen t”, que j’avais interviewée pour le blog. . - Freerange kids de LenoreSkenazy. The paradox of choice :whymore is less, de Barry Schwartz. Le community management c'est magique. Aujourd'hui, j'ai été invité à participer à un séminaire organisé par Ideal Connaissances.

La question qui m'était posée pour cette intervention : « pouvez-vous faire un retour d'expérience sur la mise en place d'une stratégie de community mnagement ? ». Voici donc mon retour d'expérience pour lequel j'ai choisi de partir de mes « désillusions »... plutôt que de créer d'autres illusions sur le sujet! Avant de me « lancer » dans le web de manière plus ou moins stratégique (hors de mes plaisirs d'internaute), avec des objectifs organisationnels dirons-nous, j'avais plein d'idées préconçues et d'étoiles dans les yeux...

Après plus de 5 ans à « gérer des communautés » (enfin plutôt des myspace et autres forums) associatives liées à la musique, ainsi que par mes expériences pros ou par des débats abordés en conférences, je me suis aperçu que certaines de ces idées reçues et propagées étaient bien évidemment fausses... ==> Le web (2.0) change la communication Ou pas...

Ou pas... Ou pas... Les niveaux de présence dans les média sociaux.