background preloader

Mathématiques

Facebook Twitter

Dossier pédagogique "Le Théorème de Marguerite" Es J’peux pas, j’ai maths. Es Une banque collaborative pour travailler sur les problèmes mathématiques. Es Maison Poincaré | Un lieu d’expositions et d’échanges dédiés aux mathématiques, entre recherche, éducation et société. Es La magie au service des mathématiques. Es Le « Science en Question », un fascicule à télécharger gratuitement. Le site Internet de l’Union des Professeurs de Physiologie, Biochimie et Microbiologie (UPBM) vient de réactualiser le fascicule téléchargeable « La Science en Question ». Ce fascicule permet de découvrir des chercheurs célèbres qui ont contribué à l’histoire des sciences et de la biologie médicale : Jean Dausset, François Jacob, Jacques Monod, Louis Pasteur etc. L’histoire de la médecine au Moyen Age et en Égypte Antique vous révèlera sans doute des surprises. Plusieurs rubriques de la Science en Question sont consacrées à l’histoire des maladies infectieuses.

Les nouvelles techniques de biologie moléculaire, la thérapie génique, sont aussi abordées. Fascicule à télécharger gratuitement ici. Es Claire Lommé : Les probas. Comment aborder les probabilités avec les élèves ? Pas toujours la partie du programme la plus exaltante pour les professeurs de mathématiques. Pour Claire Lommé, travailler un exercice simple de probabilité a permis de remettre à plat les représentations des élèves. Il y a quelques jours, en quatrième, nous avons réactivé le thème des probabilités. Les élèves l’ont déjà travaillé en cinquième : depuis les programmes de 2015, les probabilités sont étudiées mathématiquement dès le début du cycle 4. C’est plutôt un point positif, car c’est un sujet accessible, propice à la modélisation, riche en représentations diverses, en lien avec l’environnement des élèves, facilement appuyé sur le ludique, support intéressant pour développer le langage… Et puis l’étude des probabilités échappe un peu à l’aspect cumulatif des mathématiques scolaires, en demeurant abordable sans prérequis particuliers jusqu’à la classe de seconde.

Des jeux pour travailler les proba Reposer les bases Claire Lommé. Es Claire Lommé : le théorème de Pythagore. En quatrième, nous avons travaillé le théorème de Pythagore. En principe, les élèves sont outillés et savent à peu près tout faire : calculer la longueur si deux sont connues dans un triangle rectangle, prouver qu’un triangle est rectangle ou ne l’est pas, connaissant les mesures de longueur des trois côtés. Mais les situations que nous avons travaillées sont toutes purement mathématiques, soit pseudo concrètes : Travailler des exercices contextualisés mais représentés en version papier, c’est important, pour travailler la compréhension d’une consigne complexe et l’extraction d’informations, les images mentales, et puis comprendre à quoi ça sert, justement, tout cela.

Mais voilà, j’aime bien aussi travailler des exercices complètement concrets. D’abord, je présente l’objet central : un arc pour enfant. Une fois l’objet présenté, ma question est la suivante : pourquoi est-ce que je vous présente cet objet ? Au bout d’un moment, d’efforts et de partages, nous avons une consigne. Es « Je comprends mais je sais pas le dire. » Le cas des élèves allophones | Au Fil des Maths. Catherine Mendonça Dias, Karine Millon-Fauré & Fiona Smythe © APMEP Septembre 2022 Introduction Chaque année, plus de 60 000 élèves arrivent d’autres pays et poursuivent leur scolarité en France, dans une langue nouvelle pour nombre d’entre eux.

Dans ces cas-là, la langue est un élément-clé de la réussite scolaire et, en tant que telle, constitue clairement un défi accru pour ces élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et leurs enseignants [1] . Dès leur accueil dans le système scolaire français, ces élèves sont très sollicités dans l’apprentissage de leur langue seconde, que ce soit pour des enjeux communicatifs ou pour apprendre les notions des disciplines scolaires. Le rythme d’apprentissage linguistique pour une discipline dépend de nombreux facteurs : la disponibilité cognitive des élèves (sont-ils disponibles pour étudier, en fonction de leur projet et situation migratoires, de leurs rapports psycholinguistiques au français ?) Une étude de cas Rendre son discours plus accessible. Es Jeux de maths - Le Café pédagogique. Es Claire Lommé : Les maths en terrain mouvant.

« Je me trouve confrontée à un écueil de taille : donner les moyens à mes élèves de repérer quels éléments, dans une consigne s’appuyant sur un dessin géométrique, permettent de savoir si « on a le droit de mesurer ou pas », si « on peut dire que ça se voit ou faut dire des trucs de raisonnement ». C’est franchement difficile, ça ». Comment déduire ce qu’il faut faire ? Les maths, c’est aussi du langage ? Sur un terrain mouvant En cette fin de trimestre, je corrige des copies. Les bilans sont faits, et je rêve de « vraies » vacances, pendant lesquelles je travaillerai, forcément, à la période à venir et à de nouveaux aménagements à partir de ces bilans, mais qui auraient quand même un air de vacances.

Le paquet qui sans doute est le plus crucial pour moi, c’est celui de sixième : nous entrons dans l’hypothético-déductif. On dirait que j’y parviens, ou alors mes élèves ont compris ou progressé sans moi, ce qui est fort possible. Comprendre la consigne Enfin, j’ai cogité sur les consignes. Es En forme pour 2024 : Un escape game mathématique - Le Café pédagogique.