background preloader

Divers outils

Facebook Twitter

Veiller pour ne pas réviser la veille. Année 2011-2012 Séquence pédagogique proposée par Charlotte Gimelet, professeure documentaliste, lycée Carnot (21 Dijon) charlotte.gimelet@ac-dijon.fr Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.

Veiller pour ne pas réviser la veille

Modalités Classe/Niveau Lycée Disciplines impliquées Documentation Cadre pédagogique Accompagnement personnalisé Outils Tice utilisés Agrégateur de flux rss igoogle Production attendue iGoogle personnalisé avec échange de signets entre les élèves Compétences Concepts info-documentaires visés [1] Besoin d’information, catégorisation des résultats, évaluation de l’information, portail. Prérequis Être capable de mener une recherche documentaire efficace sur Internet Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux Comprendre les pratiques participatives et les pratiques de partage du web 2.0 Développer la maîtrise des outils interactifs Être autonome. Compétences /Objectifs documentaires. Organiser une veille informationnelle en utilisant Searcheeze. Année 2011-2012 Séquence pédagogique proposée par Emilie Machin, professeure documentaliste, Lycée des Métiers de la Céramique (21 Longchamp).

Organiser une veille informationnelle en utilisant Searcheeze

Elle est actuellement en poste au Lycée polyvalent Léon Blum, au Creusot (71). emilie.machin@ac-dijon.fr Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique. Lectures épinglées sur Pinterest. Une sélection d’œuvres d’Amérique latine a été proposée aux élèves de 1ère en cours d’espagnol durant une première séance au CDI.

Lectures épinglées sur Pinterest

Les romans, choisis par les enseignants documentalistes sont en français, mais le travail de synthèse des élèves, encadré par l’enseignant de langues vivantes, est en espagnol. Les élèves ont lu, écrit et publié leur travail sur le compte classe Pinterest du CDI du lycée. Référent Titre de la séquence : lecture, commentaire et partage sur PinterestDate de la création de la ressource : juin 2013Date de péremption de la ressource : juin 2018Nom du documentaliste : Julie JacoutotE-mail : julie.jacoutot@ac-besancon.fr Cadre. Biblioblog. Chaque élève doit lire un livre de fiction de son choix sur lequel il rédigera une critique destinée à être publiée dans l’intranet de l’établissement.

Biblioblog

(Rubrique CDI : L’avis des lecteurs). Prolongement de l’action : Exposition des livres retenus avec incitation à consulter les critiques publiées à emprunter et à réagir à la critique après lecture. Année 2006-2007 Séquence pédagogique proposée par Dominique Lunaud*, professeur-documentaliste et Emmanuelle Garnaux, professeur de lettres au collège Louis Pergaud (71490 Couches). dominique.lunaud@ac-dijon.fr Modalités Classe/Niveau 2 classes / niveau 4ème. Veille documentaire. Présentation générale Atelier de 7 séances d'Accompagnement Personnalisé pour développer la pratique de veille des élèves et la mutualisation des informations au sein des groupes en TPE Élèves de 1ères générales, L et ES Déroulement Les sept séances ont permis la progression suivante: la veille : une notion et ses caractéristiques comment créer une alerte google citer ses sources en vue de la réalisation d'une bibliographie mutualiser les sources et les travaux sur Dossup, espace de partage (mise en commun d'un exemple au vidéo-projecteur) les critères d'évaluation d'un dossier de TPE Remarques et bilans Ma motivation part du constat suivant : l'élève au sein de son groupe, est très individualiste, ce qui peut sembler paradoxal mais en réalité, il a du mal à (ou ne veut pas !)

Veille documentaire

Le fait de travailler avec eux en AP a favorisé une relation privilégiée dans les séances de TPE et c'est un énorme avantage . Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1

Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer.

On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. EDU'bases documentation - Identit s num riques : vitons les pi ges ! Quelle prise de conscience pour les l ves ? Cas de Facebook. EDU'bases documentation - Classe D veloppement durable et Twitteuse. EDU'bases documentation - Le monde de Wordle. EDU'bases documentation - Un exemple d'usage des libertés en France : Facebook. EDU'bases documentation - Veille documentaire en SVT en classe de 3 me. EDU'bases documentation - Communiquer sur sa veille avec Scoop.it. EDU'bases documentation - Créer un réseau social sur les livres au delà des frontières.

EDU'bases documentation - Construire son projet d'orientation avec les réseaux sociaux.