background preloader

Chimie

Facebook Twitter

Valence. Chimie - Science amusante. Un article du site scienceamusante.net. Les expériences que nous proposons utilisent des produits chimiques que l'on peut trouver en pharmacie ou droguerie mais certains ne sont toutefois accessibles que par des vendeurs de matériel et vendeurs de produits pour les laboratoires. Pour des quantités plus importantes, ces vendeurs spécialisés peuvent être plus avantageux.

Il est donc possible pour vous de reproduire certaines expériences chez vous soit, pour les professeurs, dans votre salle de classe. Avant de parcourir les fiches d'expériences, et comme certaines expériences présentent des risques (même pour des chimistes confirmés) nous vous invitons à lire les pages sur : les précautions en chimie et conseils pour bien réaliser les manipulations, les informations à propos des produits chimiques (vous pouvez aussi les chercher par formule brute), les règles d'étiquetage de produits chimiques, mais aussi la sécurité en général. Ces expériences ont été ou seront présentées lors d'animations. La Chimie pour les nuls. pH. Acido-Basique. Fabrication du savon. Un article du site scienceamusante.net. La réaction d'estérification permet de fabriquer des odeurs fruitées et parfums synthétiques, mais celle-ci est réversible et équilibrée en milieu acide.

La réaction inverse s'appelle une hydrolyse acide. Il est aussi possible de réaliser une hydrolyse basique d'un ester, à l'aide d'une base forte. C'est la réaction de saponification et c'est comme cela que l'on fabrique, depuis des siècles, les savons. Avec cette expérience nous allons fabriquer un savon par plusieurs méthodes ! 1 Précautions Outre les précautions en chimie qui sont d'usage, cette expérience comporte les attentions suivantes : L'hydroxyde de sodium NaOH et l'hydroxyde de potassium KOH sont des bases fortes, très corrosives. 2 Savon par la méthode à froid (artisanal) Par cette méthode, nous fabriquons un savon à moindres frais et énergie. 2.1 Matériel et produits 2.2 Protocole Dans un verre haut de mixeur, peser exactement : 100 g d'huile de coco hydrogénée 400 g d'huile d'olive.

Estérification & Hydrolyse. Estérification - hydrolyse I. Introduction Il faut aborder ce chapitre et le suivant en ayant pour objectif de comprendre que l'on peut contrôler les transformations chimiques. C'est-à-dire qu'il est possible d'agir sur une transformation de façon à modifier sa vitesse ou la composition du système à l'équilibre. II. Ester 1. 2. 3. Un ester est le produit de la réaction entre un acide carboxylique et un alcool (voir III).On retrouve donc dans la formule d'un ester un groupe d'atomes venant de l'acide carboxylique (groupe carboxylate: R—COO—) et un groupe alkyle R'— venant de l'alcool R'—OH.

Exemple: de la même façon, C6H5—COO—C2H5 est le benzoate d'éthyle 4. Les esters sont en général liquides (à pression et température usuelles), assez volatils, à odeur fruitée et très peu solubles dans l'eau (contrairement aux acides et aux alcools dont ils dérivent). III. 1. L'estérification est la réaction qui permet d'obtenir un ester. 2.

Ces deux réactions sont: 3. On a donc x=n0-n(ac). Xmax=n0. 4. 1. 2. Réaction Rédox. Initiation - Chimie. Tableau périodique des éléments. Pendant l'Antiquité, on considérait les éléments différemment : les corps étaient classés en solides, liquides et vapeurs et selon leur couleur, et leur interaction suivant des notions de sympathie et d'antipathie. Cette philosophie reposait sur la théorie des quatre éléments (le feu, l’eau, la terre et l’air) d'Aristote reprise par Platon. (Voir l'histoire de la chimie).Origine des éléments (Suivre le lien), à noter que les tout premiers éléments formés naturellement (Big Bang) se retrouvent en haut du tableau (ligne 1 : hydrogène et hélium), et les éléments synthétisés par l'homme (éléments synthétiques), sont en bas du tableau (voir le tableau ci-dessous).Les éléments chimiques sont une catégorie d'atomes ayants en commun le même nombre de protons dans leur noyau atomique.

Un atome est un assemblage de protons, de charge positive, et de neutrons, de charge nulle, le tout entouré d'électrons de charge électrique négative. Les atomes peuvent se combiner de façons très variables. Chimie Organique.