background preloader

PHILOSOPHIE

Facebook Twitter

Www.triestesalutementale.it/francese/doc/colucci_2005_hysteriques-internes-etc.pdf. Je psychopathe, tu psychopathes, nous psychopathons « Paulette Van de la perruke blanche. Sophisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »). À l'inverse du paralogisme, qui est une erreur dans un raisonnement, le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage dans une discussion.

Souvent, les sophismes prennent l'apparence d'un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non-pertinentes ou qui procède par enthymème, etc.). Ils peuvent aussi s'appuyer sur d'autres mécanismes psychologiques jouant par exemple avec l'émotion de l'auditoire, l'ascendant social du locuteur (argument d'autorité) ou des biais cognitifs (comme l'oubli de la fréquence de base).

Origines du mot[modifier | modifier le code] Exemples[modifier | modifier le code] Le ridicule ne tue pas, La vie des hommes infâmes. La page noire de l'Inquisition. Jeudi 2 septembre 4 02 /09 /Sep 14:04 En 1233, le pape Grégoire IX crée un tribunal ecclésiastique qui officiera pendant plus de cinq siècles et ternira profondément l'histoire du catholicisme. Cette nouvelle instance portera le nom d'Inquisition et sera active en France, en Espagne et en Italie jusqu'à la dernière condamnation à mort prononcée en 1781. Par les méthodes qu'elle emploie, la délation et la torture, l’Inquisition terrorise les villes et les campagnes en persécutant ceux considérés comme déviants vis à vis des préceptes catholiques.

Des cathares, des musulmans, des juifs, des luthériens, mais aussi des hommes et des femmes accusés de sorcellerie seront autant de victimes qui entacheront à jamais une religion monothéiste, celle-ci se réclamant de Dieu pour tuer. Il faut comprendre qu'au XIIIème siècle il existe deux types d'Eglise, l'une qui fuit et pardonne, l'autre qui possède et écorche. Le catharisme vaincu, l'Inquisition n'en continue pas moins de perdurer. Le petit catéchisme catholique (fin) Sept vertus. News: Le Quotidien.lu - May 22, 2012 Metz: Les mille vertus de la baguette. ... Je fais cette tournée depuis vingt- sept ans. Et je ne peux pas lâcher les clients», poursuit le boulanger de Réding. Sept vertus ont été dérivés du Psychomachia (« Concours de l'âme »), poésie épique écrit près Aurelius Clemens Prudentius (C. ANNONCE 410) nécessitant la bataille de bon vertus et mal vices . La popularité intense de ce travail dans Âges moyens a aidé à écarter le concept de Saint Vertu partout L'Europe .

Les vertus Chasteté (Latin, Castitas ) ( pureté , s'oppose Convoitise , Latin Luxuria ): Embrassement de la salubrité morale et réalisation de la pureté du corps et pensée par l'éducation et la plus-value. Modération (Latin, Temperantia ) (le sang-froid, s'oppose Gluttony , Latin Gula ): Sang-froid, abstention, et modération de pratique. Diligence (Latin, Industria ) ( éthique , s'oppose Sloth , Latin Acedia ): Une nature ardente et soigneuse dans les actions et le travail à un. Théologie.

Plan du site. Discussion sur le péché. Georges Bataille Sortie : 17/09/2010 – Editeur : Nouvelles Editions Lignes – Prix : 16 € Texte intégral de la conférence prononcée le 5 mars 1944 par Georges Bataille, et de la célèbre « discussion » qui a suivi. Étaient notamment présents, à l’invitation de Marcel Moré : Arthur Adamov, Maurice Blanchot, Pierre Burgelin, Simone de Beauvoir, Albert Camus, Jean Daniélou, Dominique Dubarle, Maurice de Gandillac, Jean Hyppolite, Pierre Klossowski, Michel Leiris, Jacques Madaule, Gabriel Marcel, Louis Massignon, Maurice Merleau-Ponty, Jean Paulhan, Pierre Prévost, Jean-Paul Sartre... Présentation de Michel Surya N’est-il pas étrange 1. qu’en pleine guerre – nous sommes en mars1944 –, dans Paris occupé, se soit réuni un tel aréopage d’intellectuels, sans conteste, pour la plupart, ceux qui compteront sitôt la Libération venue (en même temps, pour beaucoup, de ceux qu’on sait avoir assisté au séminaire de Kojève sur la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel avant la guerre) ;

Les grandes questions des philosophes.