background preloader

CIVISME

Facebook Twitter

Les Indignés bruxellois sont-ils à la hauteur de leurs ambitions ? Ces dernières semaines, j'ai consacré une dizaine d'articles à l'actualité du mouvement dit des "Indignés". Pour ce faire, je me suis déplacé à Bruxelles, à Paris et à Barcelone avec comme objectif d'aller à leur rencontre, mais surtout d'observer, d'analyser et de m'imprégner de ce pour quoi ces citoyens se mobilisent. Parce qu'il est clair que voir des gens descendre dans les rues, se rassembler spontanément et pacifiquement, prendre délibérément le risque d'être les victimes de coups de matraques, de gaz lacrymogène ou de subir des arrestations arbitraires, est tout sauf anodin.

Les voir assumer publiquement leur vérité profonde et leur colère, planter leur tente sur des places publiques, y implanter une cuisine et des ateliers, y organiser des assemblées populaires, des bibliothèques, des commissions et des activités est tout sauf inintéressant. Néanmoins, j'ai à coeur de préserver ma position d'observateur. Mais je ne la conçois qu'impliquée au coeur du sujet. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. Une crise programmée ainsi que la « résolution  manu militari de la crise sociale. Www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_fr.pdf. Eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2007/c_303/c_30320071214fr00170035.pdf. L'épicerie solidaire ouvrira ses portes à l'automne.

L'épicerie au parc des Expos L'épicerie sera installée dans un des bâtiments de l'ancienne usine Novestyle, situé au parc des Expos de la gare. Des travaux d'aménagement ont été effectués par les services techniques de la ville. La structure disposera d'un accueil, d'un espace alimentaire, vestimentaire, de stockage. Deux autres salles, destinées à des ateliers couture, cuisine, informatique, gestion de budget compléteront l'équipement. Durant l'été, le mobilier, comprenant des étagères, sera mis en place. Aider les familles en difficulté Le centre communal d'action sociale, dans ses missions, dispose d'un volet d'accompagnement et d'aides aux personnes en difficulté. Une réforme des aides La Ville a initié à cette période une réforme au niveau de sa politique sociale. « Suite à la crise financière, les aides méritaient d'être revisitées.

Le « reste à vivre » appliqué « Nous souhaitons faire un véritable magasin. Les bénévoles au coeur du projet. » L’injustice faite aux femmes Plume de presse. En soutien au mouvement pour les retraites, neuvième jour de grève du zèle : voici notre première édition quotidienne, Plumedepresse-Matin. Alternative libertaire milite pour « intégrer le combat féministe à la lutte de classes ». « L’ensemble du mouvement social a tout à y gagner », écrit Christine, adhérente de l’Orne, qui livre un état des lieux peu réjouissant. Extraits. « Les femmes sont déjà plus pauvres que les hommes. En 2007, 7,4% des femmes étaient en situation de pauvreté contre 6,9% des hommes. La différence était particulièrement marquée chez les personnes les plus âgées : après 75 ans, il y a deux fois plus de femmes pauvres que d’hommes. Pour deux raisons principales : les hommes les plus démunis ont une espérance de vie inférieure, une partie d’entre eux sont donc décédés.

Pour partir en retraite (contre 5% des hommes) pour avoir une pension à taux plein. Soutenez Plume de presse L’info indépendante et gratuite ne nourrit pas son homme… Cet article vous a intéressé? Alternative libertaire.