background preloader

Métiers du Tourisme

Facebook Twitter

Les métiers du tourisme. Les métiers du tourisme, qui s’exercent dans un restaurant, un débit de boisson, diverses structures d’hébergements ou en agence de voyage, représentent plus de 600 000 salariés en France.

Les métiers du tourisme

Le secteur du tourisme est parfois associé à celui des transports, pour ce qui concerne le transport de voyageurs. Cette synthèse, présentant le secteur et les tendances de l’emploi, s’appuie sur des travaux réalisés par l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications des Organismes de Tourisme, Pôle emploi, la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services et l’Apec. 1- Points de repère Près de 238 000 entreprises et près de 634 000 salariés1 contribuent au secteur du tourisme en 2010. Tourisme : un secteur en pleine mutation.

Première destination touristique mondiale, la France compte un grand nombre d'emplois liés au tourisme.

Tourisme : un secteur en pleine mutation

Ce secteur en pleine mutation numérique représente une opportunité, à condition de compter parmi ses compétences la maîtrise d'au moins deux langues étrangères et le sens du service ! © Philippe Graffon - L'industrie du voyage se transforme sous l'effet du développement d'Internet et des nouveaux modes de consommation. Au carrefour de plusieurs secteurs Au carrefour de nombreux secteurs d'activité (l'hôtellerie, la restauration, le transport, les loisirs, la culture...), le tourisme emploie plus d'1,2 million de personnes.

Se former aux métiers du tourisme. Liste des métiers dans le secteur Hôtellerie - Restauration - Tourisme - orientation et études. Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre L’accompagnateur de tourisme équestre (ATE) organise et conduit des promenades et des randonnées à cheval sur des itinéraires adaptés au niveau des cavaliers.

Liste des métiers dans le secteur Hôtellerie - Restauration - Tourisme - orientation et études

Accompagnateur en moyenne montagne L’accompagnateur en moyenne montagne guide les amateurs de randonnées sur des sentiers pédestres, mais aussi sur des pistes de VTT ou le long des rivières. Il sensibilise ses clients à l’environnement. Il possède un diplôme d'état d'... Agent de réservation Par téléphone et sur ordinateur, l'agent de réservation réserve toutes sortes de prestations, collectives ou individuelles : hébergement, transport, spectacle, restaurant… Il travaille soit pour une agence de voyages, soit pour un voyagiste.

Fiches Métiers : Tourisme - Studyrama.com. Le secteur du tourisme est très dynamique et de nouveaux métiers ont émergés autour du voyage et des loisirs.

Fiches Métiers : Tourisme - Studyrama.com

Découvrez l’ensemble des métiers du tourisme. Concevoir, vendre et animer des séjours touristiques : tel est l’objectif des professionnels du tourisme. Fort d’1 million de salariés, ce secteur est très dynamique et a connu de profondes mutations liées à internet. De nouveaux métiers ont ainsi émergé autour du voyage et des loisirs.

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Les métiers du développement touristique et de l’accueil. Les métiers du guidage. Les métiers du transport de personnes. Les métiers du voyage.