background preloader

Métiers du Tourisme

Facebook Twitter

Les métiers du tourisme. Les métiers du tourisme, qui s’exercent dans un restaurant, un débit de boisson, diverses structures d’hébergements ou en agence de voyage, représentent plus de 600 000 salariés en France.

Les métiers du tourisme

Le secteur du tourisme est parfois associé à celui des transports, pour ce qui concerne le transport de voyageurs. Cette synthèse, présentant le secteur et les tendances de l’emploi, s’appuie sur des travaux réalisés par l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications des Organismes de Tourisme, Pôle emploi, la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services et l’Apec. 1- Points de repère Près de 238 000 entreprises et près de 634 000 salariés1 contribuent au secteur du tourisme en 2010. Ces entreprises et salariés sont répartis en différents sous-secteurs présentés dans le tableau ci-après.

Source : Insee, Esane 2010. L’emploi dans le secteur du tourisme occupe une place plus ou moins importante selon les régions, comme le montre la carte ci-après. Source Etude BMO. Tourisme : un secteur en pleine mutation. Première destination touristique mondiale, la France compte un grand nombre d'emplois liés au tourisme.

Tourisme : un secteur en pleine mutation

Ce secteur en pleine mutation numérique représente une opportunité, à condition de compter parmi ses compétences la maîtrise d'au moins deux langues étrangères et le sens du service ! © Philippe Graffon - L'industrie du voyage se transforme sous l'effet du développement d'Internet et des nouveaux modes de consommation. Au carrefour de plusieurs secteurs Au carrefour de nombreux secteurs d'activité (l'hôtellerie, la restauration, le transport, les loisirs, la culture...), le tourisme emploie plus d'1,2 million de personnes. Toutefois, l'hôtellerie et la restauration accaparent l'immense majorité des effectifs (800 000 emplois). Les métiers du tourisme Les métiers les plus touchés par la révolution numérique sont ceux de la conception et de la vente de séjours : aujourd'hui, plus de 66 % des voyages sont réservés par Internet. Des formations de bac +2 à bac +5. Se former aux métiers du tourisme. Liste des métiers dans le secteur Hôtellerie - Restauration - Tourisme - orientation et études.

Fiches Métiers : Tourisme - Studyrama.com. Le secteur du tourisme est très dynamique et de nouveaux métiers ont émergé autour du voyage et des loisirs.

Fiches Métiers : Tourisme - Studyrama.com

Découvrez l’ensemble des métiers du tourisme. Concevoir, vendre et animer des séjours touristiques : tel est l’objectif des professionnels du tourisme. Fort d’1 million de salariés, ce secteur est très dynamique et a connu de profondes mutations liées à internet. De nouveaux métiers ont ainsi émergé autour du voyage et des loisirs. Accueillir chaque jour les millions de touristes étrangers qui arrivent en France, ou organiser les séjours des Français à l’étranger : voilà la mission des professionnels du tourisme. Pour découvrir les métiers du tourisme et rencontrer des professionnels, RDV aux Salons des formations tourisme & hôtellerie-restauration près de chez vous.

Il emploie directement plus d’un million de personnes et créé chaque année 20 000 nouveaux emplois.

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Les métiers du développement touristique et de l’accueil. Les métiers du guidage. Les métiers du transport de personnes. Les métiers du voyage.