background preloader

Lilyourse

Facebook Twitter

Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. Connect With Students and Parents in Your Paperless Classroom. Wordificator Word Art - Convert Words Into Typographic Art. Boutons "pause" - [iconheading type= »h1″ style= »glyphicon glyphicon-apple » color= »#1bb7b7″]brain break[/iconheading]Je commence ce blog avec une inspiration qui court en ce moment sur les différentes plateformes enseignantes : Us teaching.

boutons "pause" -

En effet, Pinterest, principalement a permis d’ouvrir les classes vers d’autres frontières, et aux Etats-Unis, on y découvre des classes pleines de couleurs, structurées qu’on s’y plonge facilement ! Enfin c’est mon cas, et au détour de plusieurs blogs j’ai découvert le « Brain Break », littéralement une pause pour le cerveau.

En effet, il nous arrive de sentir que la classe n’est plus disponible, qu’on a beau essayer, plus rien de passe ( enfin j’espère que c’est pas que dans ma classe hein ?) D’ou l’intérêt de faire une pause de maximum 3 minutes avec des petits jeux qui font remuer nos élèves et respirer leurs chères petites têtes blondes ! Je l’ai ai présenté sous forme de bâtonnets à découper et plastifier et à mettre dans un joli pot ! Version couleur. Des ressources en histoire. Le Chronomètre en ligne. Too Noisy - Noise Meter Application.

Littérature : Caractériser le genre du roman policier. Dans cet article, vous trouverez des séances de littérature ciblées sur le genre du policier.

littérature : Caractériser le genre du roman policier

Elles sont basées sur la lecture d'extraits ou d'œuvres courtes. Séance 1 : trier des textes pour isoler le genre du policier.Séance 2 : associer des textes de quatrièmes de couverture et des titres de romans policiers. la fiche de préparation les supports Séance 3 : étudier plusieurs incipits (débuts) de romans policiers. la fiche de préparation le support Séance 4 : dégager la structure en cinq parties du récit policier (à partir de John Chatterton). Numérique École Primaire by amandine.touzis on Genially. Transcription Amandine Touzis Le numériqueà l'école primaire @AmandineTo Professeur des écoles - FormatriceMission numérique 1er degré Le numérique dans les programmes Quelle pédagogie avec le numérique ?

Numérique École Primaire by amandine.touzis on Genially

Gestion du comportement ? - graines de livres. Souvent, les stagiaires me demandent comment je gère le comportement des élèves.

Gestion du comportement ? - graines de livres

J'essayais de donner des réponses concrètes, mais j'ai affiné un peu mon point de vue, et je vous partage aujourd'hui mes réflexions : Tout d'abord, je n'aime pas ce terme de gestion : je ne gère pas, j'enseigne... Je ne me sens absolument pas capable de faire la distinction entre l'élève qui ne serait qu'un pur esprit auquel je ne devrais qu'enseigner des matières nobles, et le petit enfant remuant qui arrive dans ma classe. C'est cet enfant qui est mon élève. Il ne sait pas se tenir ? Pour essayer de me former dans ce domaine comme dans les autres, j'ai lu, j'ai choisi ce qui me paraissait important, et chaque jour j'essaie d'appuyer ma pratique sur 3 références théoriques : (texte complet à télécharger en bas de l'article). - Tout d'abord, les pédagogies coopératives : on apprend ensemble. Un apprentissage explicite. Quelques documents complémentaires : Voilà mes réflexions à cette date.

Techniques d'impact. Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE.

Techniques d'impact

J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Encore un joyau d'Outre Atlantique. Il s'agit de petits trucs permettant de : - susciter la participation de tous les élèves - développer l'intelligence émotionnelle - communiquer efficacement - augmenter la motivation - faire respecter les règles en classe. L'élève mystère. Les élèves d'aujourd'hui zappent et les systèmes de gestion du comportement ont parfois du mal à tenir sur la durée.

L'élève mystère

Une petite variation de temps en temps permet de remobiliser les élèves. L'activité "l'élève mystère" est à mettre en place ponctuellement quand le système utilisé en classe commence à donner des signes de fatigue. Elle est facilement modulable en fonction des besoins de chacun. Le maître place le nom d'un élève dans une enveloppe. Le maître inscrit (pour toute la classe) le défi que cet élève aura à relever et la durée de ce défi. Quelques idées de défis: ne pas avoir de rappel de comportement, finir le travail dans les temps, se ranger correctement, faire tous les exercices demandés, ranger son bureau, garder son espace de travail propre, copier correctement une leçon...

Suivant le défi, il peut durer la journée (ne pas avoir de rappel de comportement) ou être très ponctuel (copier une poésie sans erreur). Voir les affichettes >ici< Site destiné aux instits et aux élèves de cycle 3. La classe de Mallory - Ressources et jeux pour le Cycle 3.