background preloader

Liloulachaumoise

Facebook Twitter

Pourquoi les auteurs écrivent ? Cet article m’aura été inspiré par un commentaire de NathotX sur un précédent article.

Pourquoi les auteurs écrivent ?

A ceux qui hésiteraient à écrire un livre ou commencer un blog, par peur de ne pas avoir assez d’inspiration pour continuer à longueur de semaine, je dirai donc volontiers de ne pas s’inquiéter : vivre est une source suffisante d’inspiration ! Bref, ce prélude passé, allons dans le vif du sujet : « Pourquoi j’écris ?» , une telle question pourrait paraître absurde à certains auteurs, car nombreux sont les écrivains qui, portés par un dramatisme lyrique, aiment à dire qu’ils ne pourraient pas vivre sans écrire. Satura - La poèsie à quoi ça rime? La langue française est riche et savoureuse.

Satura - La poèsie à quoi ça rime?

Elle permet en jouant sur les sons de générer des images, des sentiments, des émotions avec l’aide de mots, de conjugaisons et de figures de style... Dans notre sujet, il y a un jeu de mots sur le terme « rime». Si la rime est une composante de la poésie, c’est aussi un terme qui peut exprimer l’utilité. C‘est d’ailleurs dans ce sens qu‘il est utilisé dans notre sujet traitant de la poésie. La poésie à l'école : 10 définitions de la poésie par les poètes (fiche PDF pour la classe) Lire ou faire lire le tout premier poème en classe.

La poésie à l'école : 10 définitions de la poésie par les poètes (fiche PDF pour la classe)

Et essayer de dire ce qu’est la poésie, ce qu’elle n’est pas. Dire qu’un poète, ça existe (et répondre à l’inévitable « Ah bon, ça existe, un poète vivant ? ») mais qu’après… Il y a tout un monde. Comment tenter d’aborder, de dire simplement ce qu’est la poésie, en laissant de l’espace pour imaginer ? Bien sûr, il y a la définition des dictionnaires : Poème nom masculin. Poésie nom féminin. 1. Poète nom masculin et féminin.

. ( Définitions tirées du « Robert Benjamin, CP-CE, 2006) C’est ça. JeuxEcriture. 1.

JeuxEcriture

Le caviardage (ou suppression): biffure à l’encre noire, de certains passages d’un livre. On peut alors compléter le texte en laissant libre cours à son imagination. (p.57) cf cédérom Créations poétiques. 2. L’expansion : transformation d’un texte en ajoutant çà et là des mots et des passages nouveaux. Jeu de mots. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu de mots

Si le jeu de mots résulte d’un hasard malencontreux, on parlera de kakemphaton. Plus précisément, s'il est la conséquence d’une construction maladroite et équivoque d’une phrase, on parlera de janotisme (exemple : « J’ai acheté un gigot chez le boucher qui était gros » ; on ne sait pas alors si c’est le boucher ou le gigot qui était gros). Le jeu poétique - Collège Jean Monnet. Picard. Considérer la lecture comme un jeu permet de comprendre le besoin de lire, le plaisir lié à la lecture littéraire et les effets de la littérature sur le lecteur.

Picard

Michel Picard, La lecture comme jeu, Essai sur la littérature, Les éditions de minuit, 1986. Introduction Dans cet essai, Michel Picard fait alterner chapitres et interludes : aux réflexions générales succèdent des analyses ciblées d’œuvres littéraires. Chapitre 1 : Le jeu et sa fonction. Partant du constat selon lequel le modèle de la communication escamote le rapport entre le texte et le lecteur et considérant la complexité du processus de lecture, Michel Picard construit le projet qui consiste à assigner un statut épistémologique à la lecture. Eco, Lector in fabula. Eco s'interroge sur le rôle du lecteur : comment coopère-t-il pour interpréter le texte ?

Eco, Lector in fabula

Comment les contraintes structurelles du texte régissent-elles l'interprétation ? Umberto Eco, Lector in fabula Le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs(traduction Par Myriam Bouzaher, Editions Grasset, 1979, 315 pages) Compte-rendu de lecture établi par Martine Marzloff INRP. Introduction Umberto Eco expose le point de départ de sa recherche : il s’agit de s’interroger sur la façon dont une œuvre d’art peut à la fois postuler une libre intervention interprétative et des caractéristiques structurelles qui règlent l’ordre des interprétations ; cette question renvoie donc à une pragmatique du texte ou esthétique de la réception.

Texte et encyclopédie. .: e u r o p o l a r :. le polar européen en ligne de mire :.dossiers. L’échiquier policier Stratégie et tactique de la littérature policière Article de Moez Lahmédi Moez Lahmédi, âgé de 29 ans, est professeur de français à Haffouz (Kairouan, Tunisie) et doctorant de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse.

.: e u r o p o l a r :. le polar européen en ligne de mire :.dossiers

Outre la littérature policière, son intérêt se porte vers la sociologie de la littérature. Renouer avec le plaisir de la lecture et du divertissement: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com. Le Festival annuel “Lire en fête” dans sa 6e édition a débuté hier dans la wilaya de Tizi Ouzou avec un défilé qui s’est ébranlé depuis le Théâtre régional Kateb-Yacine vers la maison de la culture Mouloud-Mammeri.

Renouer avec le plaisir de la lecture et du divertissement: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com

La caravane, menée par des enfants avec leurs costumes bariolés, a traversé la grande rue de la ville des Genêts. Elle a été marquée par des distributions de livres aux enfants et des activités d’animations par des clowns. À la fin de la caravane, il y a eu l’ouverture du festival au niveau de la salle de spectacles de la maison de la Culture ainsi que l’ouverture des différents ateliers consacrés aux activités éducatives et du Salon du livre pour enfants auquel prennent part plus de 20 maisons d’édition. Ecriture contributive Dissertation « Selon vous, qu’est-ce qu’un bon livre ? » Corrigé élève. Entraînement à l'EAFDissertation Corrigé élève "Selon vous, qu'est-ce qu'un bon livre ?

Ecriture contributive Dissertation « Selon vous, qu’est-ce qu’un bon livre ? » Corrigé élève

"par Ludwig S. La classe de Première S4 (promotion 2012-2013) a été amenée il y a quelques semaines, à traiter le sujet de dissertation suivant : "Selon vous, qu'est-ce qu'un bon livre ? " Parmi tous les travaux que j'ai lus, un devoir a particulièrement retenu mon attention : celui de Ludwig S. Pourquoi lit-on des romans ? Pourquoi lit-on Madame Bovary ou Da Vinci Code ? À quoi bon se passionner pour des histoires inventées de toutes pièces et pleurer sur le sort de personnages qui n’ont jamais existé ? Le divertissement n’est pas le seul apport de la littérature. Par le détour de la fiction, elle élargit notre expérience et nous offre un autre regard sur le monde et sur nous-mêmes. Le roman se porte bien. Il s’en vend chaque année en France six fois plus que d’ouvrages de sciences humaines (1), sans compter la florissante littérature de jeunesse.

Le singulier, l’éphémère, le minuscule Avant d’entamer cette enquête, commençons par interroger ce terme, « roman ». Le roman est pluriel, donc, et c’est la raison pour laquelle il n’existe aucune raison univoque de s’engouffrer dans sa lecture. Mieux connaître l’humain. La Lecture Est-elle Un Simple Divertissement - Mémoire - Varicelle. Sujet : la lecture n’est-elle qu’un simple divertissement ? La lecture n’est pas qu’un simple divertissement, dans la mesure où elle permet d’enrichir la réflexion. À travers trois parties, nous montrerons qu’elle nous offre tout d’abord un regard différent sur la société, qu’elle permet ensuite de conserver la mémoire de cette société et qu’enfin, elle exerce sur elle une fonction médicale. En premier lieu, la lecture enrichit la réflexion puisqu’elle propose au lecteur une critique de la société, comme nous pouvons le voir à travers les Caractères de Jean de la Bruyère, 1688.

En dressant le portrait de Giton et Phédon, l’auteur dépeint en effet les actes de deux hommes de conditions différentes -le riche et le pauvre –et développe de la sorte leurs aspects physiques, psychiques et sociaux. La classe de Mme Elhayani » Blog Archive » L’INTÉRÊT DE LA LECTURE. 27 avril 201111:13 Mme ElhayaniArticles La lecture joue-elle un rôle primordial dans notre vie quotidienne?

Est-elle un simple divertissement, une passion, une évasion ou un éveil ? La lecture est sans doute un divertissement, tout comme les spectacles, les jeux, le sport. Elle nous procure un plaisir en nous détournant du réel que l’on vit, favorisant ainsi l’oubli des soucis et du stress du quotidien. Pédagogie du jeu: jouer pour apprendre - Nicole de Grandmont.

Lire, un plaisir de vieux? La lecture plaisir serait-elle réservée aux vieux ? 70 % des jeunes Français de 15 ans lisaient pour leur plaisir en 2000 : ils n'étaient plus que 61 % en 2009, d'après les chiffres figurant dans la dernière étude de l'OCDE sur les performances en lecture des élèves (Pisa 2009). Et le phénomène est mondial. En moyenne, dans les pays de l'OCDE, seuls 37 % des ados éprouvent du plaisir à lire. Ces résultats ne concernent que la lecture "papier". Quand on sait que les jeunes passent au minimum trois heures sur Internet par semaine, faut-il en déduire qu'ils ne lisent pas moins, mais différemment ? Où est Charlie ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Charlie. Où est Charlie ? (Where's Wally? Au Royaume-Uni et en Australie, Where's Waldo?

Aux États-Unis et au Canada en anglais) est une série de livres-jeux britannique créée par Martin Handford où le lecteur doit réussir à retrouver un personnage, Charlie, à l'intérieur d'une image. Ecoles Cisse et Loire - Ecrire un récit interactif en classe. Les livres interactifs Ce sont des livres qu’on ne lit pas de manière linéaire. Régulièrement, le lecteur est appelé à résoudre des énigmes ou à choisir ce que le personnage principal du livre doit faire. Ses choix le renvoient de page en page jusqu’à la solution. En cas d’échec, on peut reprendre la lecture pour essayer une autre voie.

Il existe plusieurs collections de livres interactifs. Nous nous baserons ici sur les albums Grund "Vivez l’aventure / livre jeu". Les lignes qui suivent proposent des pistes pour : découvrir les livres interactifs, Histoire des livres-jeux. La Bibliothèque des Aventuriers. Livre-jeu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce genre, né dans les années 1960-1970, devient célèbre en 1982 avec Le Sorcier de la Montagne de feu.