background preloader

Pédagogie inversée

Facebook Twitter

La pédagogie inversée. Crédit : Fabrice Landry La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral.

La pédagogie inversée

En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement. Puisque les élèves sont habituellement passifs lors des exposés magistraux de leur enseignant, ces derniers peuvent consulter le tout au moment et à l’endroit qui leur convient le mieux, via des canaux de communication issus des médias sociaux. Le tout implique que les élèves peuvent utiliser leur téléphone intelligent ou tablette électronique afin d’accéder au contenu publié par leur enseignant dans des médias comme YouTube, Didacti ou des portails institutionnels. Autrement dit, l’enseignant n’a plus à répéter d’une classe à l’autre son cours.

Les cours sont à visionner en devoir et les exercices sont à réaliser en classe, avec l’enseignant. Historique Façon différente d’apprendre. Classe inversée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classe inversée

Classe inversée. Classe Inversée / Flipped Class. Welcome to YouTube! The location filter shows you popular videos from the selected country or region on lists like Most Viewed and in search results.To change your location filter, please use the links in the footer at the bottom of the page. Click "OK" to accept this setting, or click "Cancel" to set your location filter to "Worldwide". The location filter shows you popular videos from the selected country or region on lists like Most Viewed and in search results. To change your country filter, please use the links in the footer at the bottom of the page. Conseils et idées : Guide.

Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe.

Conseils et idées : Guide

Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : Et si on inversait la classe ? Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.

Et si on inversait la classe ?

La classe inversée, Florent Berthet y croit très fort, aide ceux qui veulent s’y mettre et nous en parle. Comment décririez-vous le principe de la classe inversée ? Le principe est simple : l’élève visionne des cours en vidéo chez lui au moment des devoirs, et le temps de classe est utilisé pour les exercices et du soutient personnalisé. Ce modèle a deux avantages : d’une part, les élèves peuvent mettre en pause les vidéos et revenir en arrière dès que nécessaire, ils avancent à leur rythme, ce qui est impossible quand le cours est donné en classe. D’autre part, ils vont pouvoir profiter de la présence du professeur et des autres élèves pour s’entraider et travailler ensemble.

Qu’est-ce qui vous a intéressé dans cette manière de faire apprendre ? La pédagogie inversée. La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ?

La pédagogie inversée

(Cégep Levis-Lauzon : informations et ressources en technopédagogie)Pédagogie inversée (Pearltrees de V. Marcel Lebrun : livres, articles, conférences Des technologies pour enseigner et apprendre (édition De Boeck)Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ? La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner !LeWebPédagogique. La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est?

La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner !LeWebPédagogique

Fini le cours magistral ! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. La séance en classe est alors un grand brainstorming de ce qui a été construit ou pour le moins étudié. On travaille en groupe, on bâtit un projet, on s’entraîne autour de tâches complexes. Un immense bouleversement des pratiques enseignantes. La pédagogie inversée. Microsoft Word - protocole.docx - protocole-pedagogiee-inversee-chalons-est.pdf.

Pédagogie inversée. La classe inversée, invitée de la Rue des écoles sur France culture Publié par Philippe Liria le 23/02/2014 Pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à la pédagogie inversée ou ne la connaissent pas encore, je vous invite à écouter l’émission Rue des écoles du 19 février 2014.

pédagogie inversée

Trente minutes sont consacrées à ce modèle pas vraiment nouveau mais qui connaît, avec notamment la Khan Academy, un véritable engouement. Cela fait déjà quelque temps que je vous en parle et je peux confirmer l’intérêt que suscite cette pédagogie auprès des enseignants. L’émission le rappelle, ce n’est pas simple à mettre en place et il ne s’agit pas non plus de transformer sa classe au point de tout inverser. Like this: J'aime chargement… Pédagogie inversée : Et si ça prenait ?

Publié par Philippe Liria le 02/02/2014 Mais on peut aussi imaginer que, à la différence de ce qui s’est passé à d’autres moments de l’histoire de l’éducation, la sauce prendra et que cela marchera. Pédagogie inversée. Témoignage sur la pédagogie inversée - école St Rémy sur Bussy. Accueil des ENT itslearning et Scolastance L'enseignement avec passion Accueil / enseignement primaire / temoignages primaire / Témoignage école de St Rémy sur Bussy Témoignage école de Saint Rémy sur Bussy.

Témoignage sur la pédagogie inversée - école St Rémy sur Bussy

Une expérience de pédagogie inversée. Nancy ladde n.ladde@sudouest.fr La pédagogie inversée.

Une expérience de pédagogie inversée

Très développée au Canada, cette méthode reste encore peu connue en France. Néanmoins, elle est apparue en Béarn depuis la rentrée sous l'impulsion de Marie Soulié, professeur de français au collège Daniel-Argote. «Tout est parti du constat qu'un cours traditionnel représentait 95% d'action du professeur alors que les élèves était passifs, explique l'enseignante.

Une capsule vidéo le soir Concrètement, depuis le mois de septembre, les élèves de Marie Soulié qui évoluent des classes de 6e à la 4e n'ont plus de devoirs traditionnels. . « Ils peuvent aussi directement me poser des questions via internet ce qui est parfois pour eux plus facile qu'en cours », remarque le professeur. L'enseignante, qui a identifié les élèves avec des difficultés de compréhension, peut travailler en profondeur avec eux.