background preloader

EAU

Facebook Twitter

LES PETITS DÉBROUILLARDS - LE SITE. Kiteau14.pdf. Dossier Je calcule mon empreinte environnementale. Septembre 2008 Septembre, c’est le moment des bonnes résolutions !

Dossier Je calcule mon empreinte environnementale

En matière d’environnement, les bonnes résolutions, c’est - entre autres - tâcher de diminuer l’impact de son comportement sur l’environnement. EAU - Approvisionnement et traitement. L'approvisionnement en eau d'un particulier ou d'une collectivité implique au préalable la découverte d'une ressource en eau de qualité, son captage, son transport, son traitement (même pour les eaux de qualité) et sa distribution collective et individuelle (réseau public, plomberie domestique), avant sa consommation au sens large du terme.

EAU - Approvisionnement et traitement

Il y a lieu de remarquer que l'eau, quel que soit son usage, n'est que très partiellement consommée par l'usager. Elle ne fait que transiter pour la plus grande part, en se polluant. EAU - Les défis de l'eau. Détail des projets financés ASTRID. Identification et caractérisation du mode d'interaction de phycotoxines neurotoxiques présentant un risque biologique - Développement de nouveaux systèmes de détection.

Détail des projets financés ASTRID

Le phytoplancton marin (dinoflagellés/diatomes) et les cyanobactéries d'eau douce produisent des neurotoxines puissantes qui ciblent les composants de la neurotransmission essentiels à la vie ou pour échapper à la prédation, comme par exemple les canaux sodium sensibles au potentiel de membrane et les synapses cholinergiques [récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine (nAChR) / acétylcholinestérase]. Dans des environnements marins, les efflorescences algales dangereuses (HABs pour « Harmful Algal Blooms ») totalisent jusqu’à des centaines de millions de dollars de pertes annuelles pour des industries d'aquaculture et représentent une menace à la santé publique.

Ainsi, les coquillages peuvent accumuler des molécules bioactives en se nourrissant de phytoplancton toxique. Un nouveau métier : éduquer au développement durable - LaRevueDurable. InstitutEDS. L'humain peut-il s'adapter à lui-même ?

InstitutEDS

* Conférence d'honneur dans le cadre du Forum EDS 2013: Développement durable et biodiversité: le rôle des universitaires. Pour sa deuxième édition, le Forum EDS recevait un conférencier de prestige, M. Gilles Bœuf, biologiste, professeur à l'Université Pierre & Marie Curie (Paris 6/UPMC) et président du Muséum National d'Histoire Naturelle de France.

Conceptions initiales

Les acteurs. Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Accueil du site > Eau et Biodiversité > Les acteurs Eau et Biodiversité Les acteurs Dernières publications Retrouvez tous les thèmes Fil actu.

Les acteurs

Le commerce de l’eau virtuelle : du concept à la politique. 1 Les auteures tiennent à remercier les relecteurs pour leur contribution à l’enrichissement de cet (...) 1À l’heure actuelle, environ 80 pays font face à des pénuries d’eau chroniques (Lasserre, 2002).1 Selon la Population Action International, 436 millions de personnes vivaient dans une situation de stress hydrique et de pénurie d’eau en 1997, et on prévoit qu’ils seront cinq fois plus nombreux en 2050.

Le commerce de l’eau virtuelle : du concept à la politique

Quant au directeur de l’International Food Policy Research Institute, il estime qu’un pays sur cinq fera face à une grave pénurie d’ici 25 ans (De Villiers, 2000). De nombreux facteurs permettent en effet de croire que le problème de pénuries ira en s’aggravant : croissance démographique, augmentation des niveaux de vie, et accroissement de l’irrigation pour cultiver des terres en perte de productivité n’en sont que quelques exemples. Sarah_McLaren_Waterfootprinting_Presentation.pdf. 15.000 litres d’eau pour 1 kg de viande ! - L’Institut de l’élevage riposte. D'après les premières évaluations, l'Institut de l'élevage estime que la consommation d'eau est de l'ordre de 200 litres par kg de viande nette commercialisée. « Cette valeur correspond à l'eau d'abreuvement (140 litres/kg de viande), à l'irrigation du maïs (8 % des surfaces de maïs fourrage, soit 60 litres par kg de viande) et à l'eau utilisée en abattoir (7 litres par kg de viande) », indique Armelle Gac de l'Institut de l'élevage.

15.000 litres d’eau pour 1 kg de viande ! - L’Institut de l’élevage riposte

Empreinte H2O. Répondez au questions et renseignez le tableau.Une fois terminé, validez.

Empreinte H2O

Vous pouvez suivre en direct les évolutions sur le graphique et Sushi le poisson: Résultat de recherche eau. La gestion durable de l'eau dans la monde. Le but de l'EAUTARCIE Pour connaître le fil conducteur du système d'EAUTARCIE, cliquer ici.

La gestion durable de l'eau dans la monde

Le système EAUTARCIE constitue un ensemble de techniques complémentaires pour la gestion durable de l'eau chez le particulier, mais aussi dans le monde. Les enjeux de l'eau : sitographie - Canopé - CRDP de l'académie d'Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique. The tiny fish that captures more carbon than the rain forest. When my daughter reached down and picked up the little fish from the surface of the deep blue sea, she asked me what kind it was.

The tiny fish that captures more carbon than the rain forest

Since I knew she was wanting something more specific than sardina roja, I told her I didn’t know. Neither did the old and famous marine biologist standing next to us who has sailed and dived the seven seas for seven decades. We had just spent hundreds of hours filming the largest dolphin pods known, for the biggest documentary ever made about the oceans – but no one had thought to identify, or even really look at, the fish that made the vast bait balls that the dolphin megapods, and much more, feasted on. So I took this photo. Ce petit poisson capture plus de carbone que toutes les forêts du monde. Cela fait partie des faits naturels qui nous émerveille. A lui tout seul, ce tout petit poisson, bien plus gros qu’une sardine, est bien plus puissant que le maquereau ou que n’importe quel thon. Enfin, en ce qui concerne l’impact sur le taux de CO2 dans notre atmosphère et partant, sur notre climat. Car il capture le carbone… Ce petit poisson qu’on prenait pour une sardine rouge au Costa-Rica, « una sardina roja », s’est avéré n’en n’être pas une et être d’une espèce bien à lui : le Symbolophorus, plus connu comme le poisson lanterne.

Et le Symbolophorus prospère dans le puits de carbone qu’est le large du Costa-Rica. Plus petit qu’un doigt, le poisson lanterne vit très profond et c’est pourquoi très peu de gens ont eu la chance de l’apercevoir vivant. Et c’est là le seul endroit au monde où on peut assez facilement voir ces poissons. Plus efficace que toutes les forêts du monde. International Water Summit. Eau. Un article de Encyclo-ecolo.com. L'eau, une ressource précieuse de plus en plus rare Un élément vital, source de vie, qui est le seul capable de se trouver à l'état liquide, solide ou gazeux. Chaque jour, 2 millions de tonnes de déjections humaines sont directement déversées dans les rivières et les mers.

Dans les pays en voie de développement, pas moins de 70 % des déchets industriels ne subissent aucun traitement.

L'eau du DD

Tunisie_Eau_07.pdf. 7 faits méconnus sur les enjeux mondiaux de l'eau. 1) L’eau recouvre 70 % de la surface terrestre mais ne représente que 1/1000 du volume de la Terre. Imaginez que le globe soit vidé de toute l’eau présente sur Terre (dans les océans, les mers, les calottes polaires, les lacs et l’atmosphère…) et que celle-ci soit réunie dans une seule sphère : c’est ce que montre cette infographie réalisée par l’institut géologique des États-Unis (USGS).

Alors que la Terre a un volume d’environ 1 000 milliards de kilomètres cubes, ses réserves d’eau tiendraient dans une sphère mille fois plus petite, d’environ 1 400 km de diamètre (soit à peu près la longueur de Madagascar), pour un volume de 1,4 milliard de km3. 2) 97,5 % de l’eau sur Terre est salée, ce qui laisse à peine 2,5 % d’eau douce. Sur ces 1,4 milliard de km3 d’eau sur Terre, 35 millions (soit quelque 2,5 %), sont constitués d’eau douce. Mais l’homme ne peut facilement en exploiter qu’environ 0,3 %, le reste se trouvant sous forme de glace ou sous terre. China's planned coal-to-gas plants to emit over one billion tons of CO2. These 50 would emit around 1.087 billion tons of CO2 per year if they are developed, according to the new analysis. Stockholm Water Week 2014: 'energy and water'

Consommation d'eau/mesure d'impact

Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet. < retour Enseignants Des fiches pédagogiques réalisées par Olivier Tertre (Professeur des Ecoles Maitre Formateur) avec la collaboration d'Emmanuelle Cueff, dans 4 domaines destinés au cycle 3 (CE2, CM1, CM2) de l’école élémentaire : Lecture, Géographie, Sciences et histoire des arts. L’eau dans la littérature L'enseignement de la lecture est un des défis les plus importants fixés aux enseignants de l'école primaire.

Parce qu'il s'agit d'un enseignement complexe pour les maîtres et d'un apprentissage difficile pour les élèves, nous avons choisi de travailler autour d'extraits d'oeuvres reconnues pour leurs qualités littéraires. Rappelons qu'« une culture littéraire se constitue par la fréquentation régulière des oeuvres. Directives.pdf. Eau. Principaux faits du rapport 2013 du Programme commun OMS/UNICEF de suivi de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement.

Pollution de l'eau

What are the steps in water cycle? Eau et développement durable. L’eau est un bien commun de l’humanité qui est devenu rare et précieux. Les réserves d'eau sont surexploitées, font l’objet d’une demande toujours croissante et subissent des pollutions diverses et graves. Aujourd’hui, un tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable. Decouvrir l'eau. Cycle skool. L'Eau - Nane Editions. Eau-oceans. Un million de signatures pour que l’eau soit reconnue comme un droit humain ! (Communiqué de presse de la FSESP – 11 février 2013) Hier, l’Initiative citoyenne européenne (ICE) la plus avancée, « L’eau est un droit humain » est entrée dans l’histoire comme étant la première ICE à avoir collecté plus d’un million de signatures au sein de l’Union européenne.

Anne-Marie Perret, la présidente du comité des citoyens, a déclaré : « Franchir cette étape importante, à savoir qu’un million de citoyens de l’UE s’accordent sur le fait que l’eau et l’assainissement sont un droit humain, est une grande victoire. Nous apprécions leur soutien et nous continuerons de faire campagne, afin d’envoyer un message fort à la Commission européenne. Nous sommes également parvenus à surmonter les problèmes rencontrés au début, ainsi que les obstacles juridiques et techniques que nous ont imposés la Commission européenne et les États membres. »