background preloader

Lilloouu

Facebook Twitter

La France championne du monde du tourisme, au bord de l’overdose. Editorial du « Monde ».

La France championne du monde du tourisme, au bord de l’overdose

La France n’est pas seulement championne du monde de football, elle l’est aussi en tant que destination touristique. Ce mantra des pouvoirs publics a été une nouvelle fois répété, mercredi 3 octobre, par Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat chargé du tourisme, lors de la présentation du bilan de la dernière saison estivale, en annonçant que le cap des 90 millions de visites devrait être dépassé cette année. Lire aussi Tourisme : la France n’a jamais accueilli autant de visiteurs étrangers Cette « troisième étoile » mérite toutefois d’être relativisée. D’abord, du fait de la situation géographique centrale de la France en Europe, un visiteur sur cinq ne passe qu’une nuit sur notre territoire, avant de rejoindre sa destination finale dans un autre pays. L’enjeu économique reste néanmoins essentiel. Conséquences négatives Le fait que davantage de gens puissent voyager est plutôt une bonne nouvelle pour la croissance et l’emploi.

Tourisme Equitable et Solidaire. L’ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) est un réseau d’acteurs et de spécialistes du tourisme équitable et solidaire.

Tourisme Equitable et Solidaire

Créée en 2006, agréée Entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS), elle regroupe des producteurs de voyages et des membres partenaires, tous engagés pour faire du voyage un levier de développement et de solidarité internationale. L’ATES définit et porte la voix d’un autre tourisme, fait de rencontres, d’échanges et de découverte des peuples et des cultures du monde. Grâce à la délivrance de son label « Garantie tourisme équitable et solidaire », elle assure aux voyageurs une expérience unique de voyage qui respecte les hommes et les cultures.

Tourisme responsable - Définitions des formes de tourisme responsable. Mondial du tourisme: Quelles sont les destinations préférées des Français? Ils seront des milliers à arpenter les allées du Salon mondial du tourisme qui ouvre ses portes jeudi, à la recherche de la destination idéale pour leurs prochaines vacances. 20 Minutes fait le point sur les pays qui sont plébiscités actuellement par les touristes Français.

Mondial du tourisme: Quelles sont les destinations préférées des Français?

Les villes européennes cartonnent pour les city breaks Selon lebaromètre annuel Opodo-Raffour publié mardi, 37 % des Français ont effectué au moins un court séjour marchand (d’une à 4 nuits) en 2015 (+ 2 % en 2014). « Le besoin des Français de se dépayser, l’envolée des hébergements payants chez des particuliers (via Airbnb ou Abritel par exemple), combinée avec le développement des vols low cost, des cars de tourisme et la baisse du pétrole explique cette tendance », explique Guy Raffour, président du cabinet Raffour Interactif. Écotourisme : une tendance qui commence à se faire sentir. Écotourisme : pour se mettre au vert L’écotourisme est une tendance qui progresse.

Écotourisme : une tendance qui commence à se faire sentir

Devenue un réel phénomène de société, elle regroupe plusieurs critères. ATR : Agir pour un Tourisme Responsable - Guide du tourisme responsable. Le label ATR a été initié par l’ATT (Association des Tours Opérateurs Thématiques), elle-même créée en 2004.

ATR : Agir pour un Tourisme Responsable - Guide du tourisme responsable

Cette association regroupe les acteurs du tourisme souhaitant développer un tourisme solidaire. Les initiateurs et premiers membres de cet organisme sont : Allibert, Atalante, Terra Incognita, La Balaguère, Chamina Voyages, Club Aventure, Déserts, Comptoirs des Voyages, Iles du Monde, Saiga et Terres d’Aventure. Les membres de cette organisation prônent le respect, la qualité et la solidarité dans chacun de leurs voyages. Mais loin de n’être que des paroles en l’air, ces valeurs sont devenues la base du label créé par l’ATT afin d’offrir une certification indiscutable aux voyagistes souhaitant œuvrer dans le sens d’un tourisme plus responsable.

Les critères d’engagement principaux sont les suivants : Les membres - Agir pour un tourisme responsable. Deux réseaux marquants du tourisme responsable en France : ATR et l’ATES. L'écotourisme, une filière d'avenir ? Première destination touristique au monde, la France doit faire face à la concurrence étrangère de plus en plus réactive.

L'écotourisme, une filière d'avenir ?

Voici les challenges et les mutations d’un secteur qui emploie actuellement deux millions de personnes. Avec moins de 2 % de son offre touristique consacré à l’écotourisme, la France révèle sans aucun doute un certain retard sur ses voisins d’Europe du nord, plus avisés à intégrer les logiques du développement durable à ce secteur de l’activité.

Depuis quelques années pourtant, le phénomène commence, toute proportion gardée, à se propager. Le tourisme vert en France Ainsi, quand l’écolabel européen a été étendu aux hébergements touristiques en 2003, la France ne présentait qu’un unique lauréat. « Il y en a désormais une trentaine et la centaine pourrait être atteinte rapidement », estime Pascal Languillon, président de l’association française d’écotourisme et auteur du tout nouveau Guide du Routard du tourisme durable. DOSSIER : Écotourisme, au-delà de l’effet de mode, savoir considérer une approche territoriale - Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables. Cinq preuves que le tourisme de masse est une plaie. Bénédiction ou malédiction ?

Cinq preuves que le tourisme de masse est une plaie

Le tourisme de masse est une importante manne financière dans certaines régions du monde. Une arrivée d'argent qui bénéficie à toute l'économie locale. Mais il y a un revers à cette médaille. Des militants écologistes ont tiré l'alarme, mercredi 4 octobre. Tourisme responsable : il est urgent de sensibiliser les voyageurs. Ce week-end, la Fondation GoodPlanet accueille le festival Changeons d’air(s), un rendez-vous gratuit qui attire l'attention sur les dégâts causés par le tourisme de masse.

Tourisme responsable : il est urgent de sensibiliser les voyageurs

S’il est désormais prouvé que l’agriculture intensive et les transports polluants ont un impact néfaste sur l'environnement, on connaît moins les dégâts que peut provoquer le tourisme de masse. En mai 2018, une étude parue sur le site Nature Climate Change révélait que 8% des émissions de gaz à effet de serre étaient dues au tourisme mondial. Outre l'aspect écologique, ce dernier peut s’avérer néfaste pour les pays et les populations locales. Folkorisation des cultures, saturation des sites, élévation des prix, pratiques douteuses surfant sur les bonnes intentions du volontariat, les touristes peuvent détériorer sans en être conscients. Tourisme responsable : il est urgent de sensibiliser les voyageurs. ETUDE : LES FRANÇAIS ET L’ECOTOURISME. Plus de la moitié des Français sensibles à l’écotourisme L’étude menée par VoyagesPirates révèle que 61% des Français se préoccupent de la protection de l’environnement lorsqu’ils voyagent[1].

ETUDE : LES FRANÇAIS ET L’ECOTOURISME

Cette conscience écologique prend différentes formes, depuis le moyen de transport envisagé jusqu’au type d’hébergement, en passant par les habitudes de consommation sur leur lieu de vacances. Écotourisme : une brève introduction. 1Dans l’appel à contribution pour ce numéro 7 de la revue Elohi-Peuples indigènes et environnement, il était dit que Elohi aimerait explorer les conséquences que le développement relativement récent de l’écotourisme a pu avoir sur différentes communautés dites indigènes.

Écotourisme : une brève introduction

Ces dernières ont pu se saisir de cette activité pour à la fois remettre en valeur un territoire et développer des revenus économiques bénéfiques. L’écotourisme a pu également être comme un prétexte avancé par les communautés locales pour justifier la protection d’un territoire contre une exploitation destructrice (minière ou autre). Dans d’autres cas, l’activité éco-touristique peut révéler des divergences de point de vue, notamment sur l’environnement à mettre en valeur, entre les communautés locales habitant les territoires présentant un intérêt touristique et les acteurs économiques venant de l’extérieur. 1 « L’hypothèse fondamentale de l’Écologie Humaine est qu’un écosystème humain consiste en une popul (...)

L'écotourisme, qu'est-ce que c'est ? Dix chiffres sur le tourisme en France et dans le monde. Secteur vital de l’économie française, soumis à forte concurrence, le tourisme sera l’objet de toutes les attentions à Paris, du 15 au 18 mars, à l’occasion du Salon mondial du tourisme. Le point en chiffres sur ce secteur, qui bénéficie d’un contexte favorable, après deux années difficiles. En France 83 millions C’est le nombre d’étrangers venus visiter la France en 2016 (82,6 millions en métropole et environ 400 000 dans les départements d’outre-mer), selon les chiffres du ministère des affaires étrangères. Si la France a connu un léger recul du tourisme cette année-là (de 2 %), principalement en raison des attentats de 2015, la tendance s’est inversée en 2017. 2 millions C’est le nombre de touristes chinois venus en France en 2016, un chiffre en légère baisse par rapport à 2015, qui avait connu un record de fréquentation chinoise, avec 2,2 millions de visiteurs.

Infographie : les chiffres clés du tourisme international en 2017 -