background preloader

Thot

Facebook Twitter

Thot dieu egyptien. Thoth, Dieu de la sagesse, des arts et des sciences. Thoth se serait créé lui-même au début des temps, de même son épouse Ma'at.

Thoth, Dieu de la sagesse, des arts et des sciences

Les deux produiront huit enfants dont le plus important, Amon, celui qui est caché était surtout vénéré à Thèbes comme maître de l'univers. Protecteur des arts et des sciences, il créa le langage, les hiéroglyphes et écrivit entre autres le Livre des Morts. Il est considéré comme étant le coeur et la bouche du grand dieu-soleil, Amon-Ra. Après jugement des paroles des morts, Thoth donnait au dieux son verdict final et décidait alors si l'âme devait être bénie ou maudite. Thot était responsable du calendrier. Dieu Thôt ou Djéhuti. Son sanctuaire principal se trouve à Hermopolis dans le XVème nome de Haute Egypte, mais il existe aussi d'autres temples, à El-Kab, et à Thèbes, Thot est une figure majeure dans le panthéon des dieux égyptiens, c'est le patron des scribes et le seigneur du temps et le maître des paroles divines.

Dieu Thôt ou Djéhuti

Il à supplanté les divinités présentes avant lui dans le panthéon, comme le dieu Hedjour auquel il a de surcroit emprunté son apparence de babouin. Lors de la cérémonie de la pesée de l'âme, Thot est présent pour officialiser le résultat du rituel. Généralement représenté sous la forme d'un babouin, d'un ibis au plumage noir ou blanc, ou sous la forme humaine avec une tête d'ibis. Toth. Accueil sommaire Égypte Représentation : Il est représenté comme un homme à tête d'ibis, au plumage blanc et noir, ou comme un babouin hamadryas Histoire: Il était chargé de l’écriture, de la lecture, des mathématiques et de toutes les occupations ayant trait à la culture et à la profession de scribe.

Toth

A travers sa connaissance des hiéroglyphes il contrôlait également la magie et les magiciens. Lors de son combat avec Seth, Horus perdit son œil, mais le retrouva par la suite grâce à Thot. Thot capte la lumière de la lune, dont il régit les cycles, à tel point qu'il fut surnommé « le seigneur du temps ».Inventeur de l'écriture et du langage, il est la « langue d'Atoum » et le dieu des scribes. Originaire d'Hermopolis du Delta (XXVe nome de Basse-Egypte), il s'implante très tôt à Hermopolis Magna, en Haute-Egypte. 1)Lieu de culte Hermopolis. statue de Thot 2) Fonction Citation : Un texte d'Edfou relate sa naissance :

Thot, thot dieu egypte egyptien dieux egyptiens egypte antique ancienne. Le dieu lunaire à forme d'ibis ou de babouin, fut sans doute adoré en plusieurs points d'Égypte, c'est pourtant dans le nome d'Héliopolis qu'il reçut le plus d'hommage.C'était, en ce lieu, un nouveau venu qui trouvait, déjà installés, un lièvre divin, huit dieux grenouilles et serpents et un babouin.

Thot, thot dieu egypte egyptien dieux egyptiens egypte antique ancienne

Il fit place nette: le lièvre ne subsista que dans le nom du nome, les huit dieux devinrent l'ogdoade des premiers temps, et le babouin dût voisiner avec l'ibis, pour pouvoir incarner la forme immatérielle de Thot. Thot, le protecteur des scribes représenté sous la forme d'un babouin. Il semble avoir régné sur tout ce qui comportait une opération intellectuelle: l'établissement de l'écriture, la séparation des langages, et par suite l'annalistique et les lois. Thot. De nombreux hymnes lui sont dédiés : « Vénérable, Puissante, Maîtresse des dieux, dont le nom est distingué par les déesses ; Grande magicienne qui repousse Apophis par le charme de ses formules ; Son culte au cours des Ages : Thot est à l’origine le dieu d’Hermopolis et depuis le delta du Nil son culte gagna l’ensemble du pays.

Thot

A l’origine, c’était le chef de l’administration qui dirigé son culte puis, à partir de la fin de Vème ce fut le monarque qui siégeait à Hermopolis qui récupéra la responsabilité. Les mythes: Le grand dieu Rê vieillissant et fatigué des querelles humaines décida de gagner les hauteurs célestes afin de se reposer. Mais l’ingénieux Thot gagna au jeu avec la Lune et cinq jours supplémentaires furent rajoutés à la suite des douze mis de l’année. Lors du combat qui opposa le dieu Horus à son oncle Seth, Seth arracha l’œil d’Horus et le déchira en six morceaux. Thot présidait à la à la pesée du cœur lors du jugement des défunts, il se plaçait à côté de la balance. Dieux égyptiens. Publié le vendredi 12 août 2005 (mis à jour le jeudi 20 octobre 2005) par Nico Hiéroglyphe : Lieu de culte : Hermopolis.

Dieux égyptiens

Représentation : Il est représenté comme un homme à tête d'ibis, au plumage blanc et noir, ou comme un babouin hamadryas. Biographie: