background preloader

ENVIRONNEMENT

Facebook Twitter

La Forêt Fruitière. JT - Cette forêt, vous l’avez transformée en verger ? MC – Oui..., Mais c’est plutôt une garrigue !... Ce qui m'interesse en toute chose, c'est le rapport qui s'est instauré au cours des âges entre Nature et Culture... La Nature qui m'intersse n'a pas connu les avatars d'un “dévelopement durable” ! J'essaie personnellement, d'y toucher le moins possible. Si je greffe des arbres, c'est dans leur propre milieu... je respecte en tous cas leurs racines ! Et je n'irai pas, en pleine garrigue, en planter d'autres ! Au Maroc , j’ai eu à connaître un “projet de développement” assez curieux : il s'agissait de produire des légumes frais, des salades. des tomates, des poivrons, et c, dans un milieu qui, visiblement, n'en voulait pas... rocailleux, escarpé et sans eau...

En fait, il y avait autour de ce jardin, parmi les vegétations “sauvages,”diverses espèces particulièrement vigoureuses ... par exemple un Lyciet, en buissons épineux , de deux à trois mètres de haut. JA - Oui, j'imagine ! Conception d'une forêt commestible le chant des cerises. Les trois forêts comestibles Une forêt comestible peut prendre des formes très variées, puisque dans son sens le plus épuré, il s’agit d’un assemblage harmonieux (polyculture) d’espèces vivaces.

Mise à part une petite portion de notre terrain que nous réservons à une culture intensive d’espèces annuelles (le potager), nous voulons remplir la majorité de l’espace avec des plantes vivaces [...] Conception de la forêt comestible des zones 3 à 5 : choix des variétés Après avoir retenu un ensemble d’espèces végétales intéressantes s’adaptant aux conditions des zones 3 à 5 en vue de l’implantation d’une forêt comestible, il est temps de s’intéresser aux variétés. Les caractéristiques d’une variété touche tous les domaines, que ce soit au niveau de la qualité du fruit, de la saison de production, des transformations [...] Plantes adaptées au terrain pentu (zones 3-5) L.php?u=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion. Médecine régénérative : des promesses énormes chez les souris. Les cellules souches sont à la base de la médecine régénérative, car elles sont pluripotentes, et peuvent se différencier en n'importe quel tissu. Mais elles posent des problèmes éthiques et sanitaires, alors les chercheurs tentent d'autres moyens de régénérer des organes et leurs fonctions.

La reprogrammation cellulaire en est un bon exemple ! © Eugene Russo, Plos One, cc by 2,5 Médecine régénérative : des promesses énormes chez les souris - 3 Photos Tout le monde connaît la faculté qu’ont les lézards à faire repousser leur queue. On ignore plus souvent que les tritons peuvent reconstituer leurs membres amputés grâce à leurs cellules souches totipotentes. Plus fort encore : des vers plats, du groupe des plathelminthes, sont même capables de se dévorer en partie en cas de disette et de régénérer toutes les parties manquantes lorsque la nourriture se fait plus abondante. La nature offre cependant beaucoup moins de possibilités de ce genre aux vertébrés supérieurs que sont les mammifères. Broadcast Yourself.