background preloader

Dominations

Facebook Twitter

Lutte contre le patriarcat et ses activistes masculinistes. Lutte contre le patriarcat et ses activistes masculinistes. Aujourd’hui, nous avons reçu deux beaux exemples de mansplaining sous la forme de commentaires à l’un de nos articles : Humour et violence patriarcale.

Lutte contre le patriarcat et ses activistes masculinistes

Notre article concerne une forme d’humour bien particulière, celle, violente, qui sert à maintenir les femmes sous la domination masculine en les contraignant à tout accepter de la part des hommes sous prétexte que ce serait amusant. En d’autres termes, ce texte transmet l’expérience des femmes face à l’humour violent des hommes et le fait que cet humour est un outil de la domination masculine destiné à faire taire les femmes et à les soumettre à la violence des hommes.

Pourtant, « etienne » et « Timo F », les auteurs de ces commentaires, ont décidés qu’ils savent mieux que les femmes ce qu’elles vivent. Ces commentaires de type mansplaining n’ont bien sûr pas été acceptés, mais ils ont en revanche l’honneur de donner lieu à un article entier de notre part pour les décrypter. Lutte contre le patriarcat et ses activistes masculinistes. Les pervers narcissiques et la communication. La communication véritable avec un manipulateur est impossible, car il n’est pas capable de communiquer de façon simple, authentique, claire et saine avec autrui.

Les pervers narcissiques et la communication

En effet, la manipulation est le seul moyen de communication qu’il connaisse, aussi se complait-il dans une communication ambiguë en faisant usage de toute une série de techniques pour la dévier de son objectif premier, la bloquer ou la fuir. Paradoxalement, c’est lui-même qui va affirmer que vous communiquez mal. « Le mode de perception du manipulateur et ses processus cognitifs sont perturbés dans le sens pathologique du terme. DeGaulejac L'harcèlement au travail se généralise.

Dominant. Perversion narcissique, aux racines du totalitarisme. « Je ne dis pas : il y a des fous dangereux au pouvoir - et un seul suffirait - , je dis bien : il n'y a, au pouvoir, que des fous dangereux.

Perversion narcissique, aux racines du totalitarisme

Tous jouent au même jeu, et cachent à l'humanité qu'ils aménagent sa mort. Sans hasard. Scientifiquement. »[1] Quel peut donc être ce « jeu » dont parle Michel Serres dans l'ouvrage auquel j'ai emprunté cette citation ? En référence aux célèbres bandes dessinées de Martin Handford où le lecteur doit réussir à retrouver plusieurs personnages à l'intérieur d'une image aux détails riches et complexes, je propose d'appeler ce « jeu » du même nom que celui de cette série de livres-jeux : « Où est Charlie ». L'aDAS - Association de Défense des Allocataires Sociaux - Cohabitation avec un sans-papiers - Présentation. Les bénéficiaires qui ont introduit un recours au Tribunal du travail contre l’octroi du taux cohabitant obtiennent souvent gain de cause et le CPAS doit accorder le taux isolé.

L'aDAS - Association de Défense des Allocataires Sociaux - Cohabitation avec un sans-papiers - Présentation

Une jurisprudence majoritaire se dessine dans ce sens depuis 2002. Cliquez ici. Le voile vu de Suède. Les Elles - Les pauvres. Vivre de rien. Les pervers narcissiques et la communication. Interdire le voile ? C'est condescendant et paternaliste. Ces femmes ne sont pas aliénées. Des mères voilées ont manifesté près du ministère de l'Éducation, le 18 juin 2014 (WITT/SIPA) Nadia, 22 ans, étudiante en biologie, aura-t-elle comme seul horizon professionnel de servir des fried chicken halal ou de devenir femme au foyer ?

Interdire le voile ? C'est condescendant et paternaliste. Ces femmes ne sont pas aliénées

La récente proposition de loi du député UMP Éric Ciotti contre le voile à l’université, la prise de position de la secrétaire d’État des droits des femmes, Pascale Boistard, contre le voile à l’université, puis celle des Radicaux de gauche qui souhaitent, eux, l’interdire aux assistantes maternelles et aux employées de crèches privées, tendent à montrer qu’un même fantasme traverse la classe politique, de gauche à droite, de droite à gauche : confiner les femmes voilées chez elles. Les rejeter pour mieux les intégrer, sérieusement ? Certains défenseurs de l’égalité homme-femme n’ont pas besoin d’ennemis. Ils sabordent eux-mêmes leurs combats avec un entrain féroce. Scènes de l'avis quotidien. [La traduction suivante a été effectuée par la collective Tradfem, avec l’autorisation de l’auteur, Owen Lloyd.

Scènes de l'avis quotidien

Afin d’exporter la pertinence de son texte à la France, Tradfem a ajouté des données dans les notes de bas de pages.] Dominant. L'impolitesse du désespoir - Une heure de peine... Je n'ai pas d'humour.

L'impolitesse du désespoir - Une heure de peine...

Voilà, comme ça, c'est dit. J'ai préféré préciser ce point d'entrée de jeu pour que les choses soient claires... Parce qu'on va me le reprocher, et parce que c'est aussi de ça dont je voudrais parler : de toutes ces situations où l'on reproche à l'autre de ne pas comprendre ou de ne pas vouloir comprendre que c'est de l'humour. De ces petites phrases simples que l'on lâche facilement : "c'est bon, c'est de l'humour", "c'est pas sérieux", "faut pas le prendre au premier degré", "mais personne n'y croit vraiment !

" Féminisme et anti-racisme : savoir d’où l’on part, pour savoir où aller. C’est la lecture de l’article « Comprendre l’instrumentalisation du féminisme à des fins racistes pour résister » qui a motivé la rédaction de ce texte.

Féminisme et anti-racisme : savoir d’où l’on part, pour savoir où aller

Sans vouloir nous opposer aux analyses et aux orientations que cet article déploie, il nous a semblé important d’apporter une contribution critique à ce texte ; non pas sur l’analyse – que nous partageons – des mutations des discours de la droite réactionnaire mais sur la réalité des pratiques et des discours féministes et antiracistes de l’extrême gauche. En effet, il nous paraît aujourd’hui primordial de ne pas occulter les politiques hésitantes voire problématiques des organisations anticapitalistes et révolutionnaires, mais de les analyser concrètement et de les critiquer fermement dans une perspective de reconstruction d’une politique féministe et antiraciste radicale. La répression raciste et sexiste de 2003 ne s’est pas arrêtée là. ‪Le danger des caricatures de Charlie Hebdo : attiser les haines.

Dans une démocratie, chaque citoyen-ne a le droit de s’exprimer librement, pour autant que l’expression ne soit pas violente, ni qu’elle attise la haine envers autrui (racisme, antisémitisme, islamophobie, misogynie, etc.).

‪Le danger des caricatures de Charlie Hebdo : attiser les haines

La liberté d’expression doit être la même pour tout le monde. Donc le gouvernement français devrait accorder à l’ensemble de la population le droit de s’exprimer de la même manière que Charlie Hebdo. Si Charlie Hebdo a le droit de s’exprimer en utilisant des images/mots violents et que ces expressions violentes sont considérées comme louables (ce serait de la satire pour dénoncer des violences), pour respecter la démocratie, la population devrait pouvoir s’exprimer de la même façon (rire des tueries de masse, des viols de guerre, des viols collectifs, de la pédocriminalité, de la violence conjugale, des féminicides, etc. et utiliser les mots « youpin », « nègre », etc). Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître - 20 mars 2012. Nulle mention de la perversion narcissique dans le DSM IV, manuel de classification internationale des troubles mentaux.

Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître - 20 mars 2012

La notion se cherche. Spécial investigation - Jeunes filles à vendre : le cauchemar américain. Les BOBOS - Sous les Toits de Paris. DISCRIMINATIONS SYSTEMIQUES. Les pervers narcissiques, prédateurs impitoyables. La stratégie masculiniste, une offensive contre le féminisme. Les concepts et l’analyse : les grandes lignes Cette table ronde se déroule sur le thème de "ressac". Pourquoi ce concept ? Fernando Pareja and Leidy Chavez. Study of Animation (Child Carrying AK-47) 2013 graphite on paper 36 x 12.5 in Study of Animation (Woman Carrying Native Seed) Il n'y aura pas assez pour tous le monde.

Violences

Violence psychologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La violence psychologique, violence mentale ou violence émotionnelle, est une forme d'abus caractérisé par le comportement agressif ou violent d'un individu vis-à-vis d'un autre individu qui peut par la suite résulter en un traumatisme psychologique, pouvant inclure anxiété, dépression chronique, ou trouble de stress post-traumatique[1],[2]. Le droit français[3] définit la violence psychologique en « des actes répétés, qui peuvent être constitués de paroles et/ou d’autres agissements, d’une dégradation des conditions de vie entraînant une altération de la santé physique ou mentale. » La loi a été votée dans le cadre de la répression des violences faites aux femmes[4],[5] et concerne « les violences exercées au sein du couple ou par un ancien conjoint, un ancien partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou un ancien concubin[6]. » La violence psychologique ne concerne pas uniquement des agissements propres aux hommes envers les femmes.

Stop à l’agressivité ! A qui n’est-il jamais arrivé de se faire crier dessus, critiquer, bousculer, voire insulter par un proche ou un parfait inconnu ? Ou, à l’inverse, de s’emporter, de manquer de respect à quelqu’un ? En famille, au travail, dans la rue… L’agressivité est partout, et surtout, elle est contagieuse. Derrière elle, se cache un mal redoutable, peu reconnu mais trop souvent accepté par notre société : la violence psychologique.

Voici des clés pour la reconnaître et s’en protéger. Margaux Rambert. Livre Petites violences ordinaires : la violence psychologique en famille par Yvane Wiart. Violence psychologique. Médiation. «L’insécurité culturelle», l’expression qui met la gauche intellectuelle en panique. Abolir le système prostitueur pour réaffirmer les droits humains. L'abolition est un projet que ses détracteurs enlisent dans la propagande et les faux débats. Remettons les pendules à l'heure: la prostitution n'est ni une forme de sexualité ni une activité économique. La notion de consentement est une arnaque. La Théorie de la Régression: Harcèlement de rue. Ekopolitica: Oppression nationale et intersectionnalité. Entre nation et intersection Le nationalisme est un phénomène social fort complexe ; il peut mener autant à l’émancipation (lutte pour l’indépendance nationale) qu’à de nouvelles formes de domination (oppression des minorités ethniques, impérialisme).

Les avatars du féminisme. La liberté d’expression et la pluralité des opinions sont les piliers fondamentaux de l’association. Dès lors, les articles publiés n’engagent que leurs auteurs et en aucun cas l’association et ses membres. Tes enfants tu ne tueras point  Pour un jugement humain pour une mère de famille ayant subi 47 ans de violences conjugales. Mesdames, Messieurs, Mardi 28 octobre 2014, vous avez condamné une mère de famille, Jacqueline Sauvage, 65 ans, à 10 ans de prison pour avoir tué son mari qui la battait et violait ses filles.

Son fils, également victime des sévices de ce père alcoolique et violent, s'était en plus suicidé la veille des faits. Landrecies (Nord) : un père tue sa fille de 8 ans et tente de se suicider. Un homme, que sa compagne venait de quitter, a tué leur fille de huit ans au couteau de chasse avant de tenter de se suicider dimanche soir à Landrecies, près de Maubeuge (Nord). Ce père de 36 ans, prénommé Jérôme, gardait sa fille ce week-end, trois semaines après la décision de son ex-concubine, Jessica, de le quitter pour un autre homme. Dimanche à 23h20, le père envoie à la mère de sa fille un texto qu'il avait préparé préalablement. DFXmag11.pdf. « La ferme » et « le bordel » : deux modèles patriarcaux pour disposer du corps des femmes pour la reproduction et le sexe. Andrea Dworkin a écrit un texte (dans le chapitre 5 des « Femmes de droite ») où elle explique que deux modèles ont été mis en place par les hommes pour contrôler les femmes et pouvoir disposer librement de leur corps pour la reproduction et le sexe : le modèle de la « ferme » : le mariage et la femme au foyer (sexe et reproduction)le modèle du « bordel » : la prostituée (uniquement le sexe).

Gabriel Rabhi. Les femmes de droite, par Andrea Dworkin. Femmes battues, vulves acérées. Il était une fois le "crime passionnel"  Psychiatrie : DSM-5, le manuel qui rend fou. Syndrome d’aliénation parentale ou SAP. [Traduction] S'attaquer aux racines du patriarcat. Comment épouser un Milliardaire, Audrey Vernon. L'économie rend la destinée humaine débile Audrey Vernon CSOJ. Condamnée pour s’être défendue d’une agression sexiste et homophobe. L’humour est une arme. Misogyne, raciste et ultracapitaliste : « Fifty Shades of Grey » est bel et bien très pervers. Aimer c’est tuer ? Il était une fois le « crime passionnel 

Faut-il avoir peur du masculinisme? - 20 février 2013. Serge Charnay: de la grue à la prison, parcours d'un masculiniste enragé... parmi d'autres. Face aux pervers narcissiques, comment se protéger, avant et après? - L'Express Styles. La pyramide de Maslow. PSYCHOTHERAPIE - SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - COACHING. Estime de soi et confiance en soi : quelle différence ? Persécuteur, sauveur, victime, quel est votre rôle. « Tropiques Amers » met l’esclavage en images. Sale bête, sale nègre, sale gonzesse... Identités et dominations. Quand le déni de leurs propres privilèges par les dominants engendre des monstres by martin scriblerus. Comment reconnaitre une personne manipulatrice. La signification secrète des "Trois Singes Sages" – cachée par l’Élite. (Article) : A quoi vous sert la mauvaise foi. La signification secrète des "Trois Singes Sages" – cachée par l’Élite. (Article)

Estime de soi et confiance en soi : quelle différence ? Le privilège masculin et le “privilège blanc” PSYCHOLOGIE DE L'ARGENT. PSYCHOLOGIE DE L'ARGENT. Pervers narcissiques : enquête sur ces manipulateurs de l'amour- 15 mars 2012. Vote, dissonance cognitive et peur de l'inconnu. Vote, dissonance cognitive et peur de l'inconnu. VIOLENCES SEXUELLES.

Didier s'adresse à tous les gouvernements du monde. Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées"- 30 mars 2012. Élisabeth Badinter dénature le féminisme pour mieux le combattre. Ignorer et défendre la domination masculine : le piège de l’intersectionnalité. Comment l’excision change l’esprit. Une bonne fois (pour toutes?)

Anarchie

Normal. L'anticonformisme et le franc-parler considérés comme des maladies mentales. Caroline Huens. Le crime passionnel n’existe pas. Si vous voulez suivre mes publications ou être mon « ami(e)  … (2) Le mal que l’on peut faire à nos enfants… De la nécessité d’articuler féminisme et anti-racisme. Des hommes harcelés dans la rue. Anti-homophobie et anti-racisme: la question de l’intersectionnalité. Critiquer la religion, en rire, en pleurer, en parler ? La question blanche (Troisième partie) La question blanche (Première partie) Les 7 péchés capitaux de l’hypermodernité.

C'est un homme hétéro cis blanc...