background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

L'aménagement de l'espace info-documentaire

La signalétique pensée par des élèves. La signalétique en bibliothèque. Signalétique CDI. Signalétique CDI. Classification à facettes. 538 - Classification à facettes VS Classification hiérarchique. Depuis quelques années, le concept de la classification à facettes particulièrement dans un contexte de gestion des documents technologiques (fichiers informatiques, courriels…) est souvent présenté comme l’alternative naturelle à la classification hiérarchique, voire comme une panacée.

538 - Classification à facettes VS Classification hiérarchique

Il est vrai que l’association de facettes d’indexation à des documents et même à des dossiers offre l’avantage de créer des liaisons logiques multiples dans un corpus documentaire pour en faciliter le repérage, l’utilisation, l’exploitabilité sans duplication des unités documentaires. Les meilleurs moteurs de recherche dans le contenu de l’information numérique intègrent des facettes permettant de cibler plus précisément l’objet de notre furetage. Et tous conviendront qu’il s’agit là d’un outil puissant qui doit être une des composantes d’un système de gestion intégrée des documents (GID) d’activité.

Michel Roberge. Contribution de la classification à facettes pour l’organisation des connaissances dans les organisations. 1L’organisation des connaissances est un champ large qui concerne de nombreuses communautés : informatique, Sciences de l’information et de la documentation, bibliothèques, gestion des connaissances (Knowledge Management), sociologie des sciences, et au-delà.

Contribution de la classification à facettes pour l’organisation des connaissances dans les organisations

Si l’on considère les espaces où se concentrent les problématiques de l’organisation des connaissances, on en distingue trois principaux, le Web, les bibliothèques, et les organisations de type entreprises. Les objectifs, les processus et les principes d’organisation des connaissances dans ces trois types d’espaces diffèrent à plusieurs niveaux : quantité d’information, dispositifs de recherche d’information traditionnellement disponibles, types d’utilisateurs, activités mises en œuvre, finalité des espaces évoqués. Les Progrès de la classification à facettes.

Les systèmes traditionnels de classification - notamment la classification décimale dans sa version originale, celle de Dewey - étaient surtout conçus en fonction de fonds de livres dont le classement pouvait s'accommoder de systèmes « linéaires » strictement hiérarchisés.

Les Progrès de la classification à facettes

La nécessité d'adapter une classification traditionnelle à des catalogues développés et à des bibliographies spécialisées a notamment provoqué les crises de croissance de la Classification décimale universelle. Or cette nécessité ne cessa de peser sur la théorie de la classification au cours de la première moitié du xxe siècle. Elle prit un caractère particulièrement aigu lorsque, vers 1948-1950, la notion de bibliographie elle-même s'élargit. Il ne s'agit plus, dès lors, de limiter ce que l'on appelait le « contrôle bibliographique » à la bibliographie traditionnelle.

Savoirs CDI: Shiyali Ramamrita Ranganathan. Shiyali Ramamrita Ranganathan Puissant théoricien en sciences de l’information, ce mathématicien devenu bibliothécaire a renforcé une théorie de l’organisation des connaissances et une philosophie des sciences.

Savoirs CDI: Shiyali Ramamrita Ranganathan

Il est connu dans le monde entier pour sa théorie des facettes qui a révolutionné le monde de la classification. Aujourd’hui, où les insuffisances des classifications traditionnelles hiérarchiques deviennent de plus en plus évidentes, les classifications à facettes multidimensionnelles retrouvent un regain d’intérêt, en particulier avec le Web 2.0 et les logiciels libres. Une biographie. Faceted classification. A faceted classification is a classification scheme used in organizing knowledge into a systematic order.

Faceted classification

A faceted classification uses semantic categories, either general or subject-specific, that are combined to create the full classification entry. Many library classification systems use a combination of a fixed, enumerative taxonomy of concepts with subordinate facets that further refine the topic. Definition[edit] There are two primary types of classification used for information organization: enumerative and faceted. An enumerative classification contains a full set of entries for all concepts.[1] A faceted classification system uses a set of semantically cohesive categories that are combined as needed to create an expression of a concept. There are few purely faceted classifications; the best known of these is the Colon Classification of S.

Many library classifications combine the enumerative and faceted classification techniques. La classification à facettes. Il part de l’idée qu’un sujet est défini par plusieurs caractéristiques, ou « facettes », chacune d’entre elles entrant en réseau avec celles d’autres sujets. La classification idéale ne serait donc pas tubulaire (« mono-hiérarchique »), mais pluridimensionnelle, grâce à la possibilité de transcrire plusieurs informations dans le même indice. L’univers de la connaissance est divisé en environ 80 classes principales, divisées en sous-classes.

Actuellement, la classification à facettes connaît un regain d’intérêt car elle est considérée comme pertinente pour organiser les ressources numériques, grâce à sa souplesse et à son ouverture à de nouvelles catégories. Plusieurs bibliothèques ont tenté d’introduire ce système de classification, en Inde surtout, mais aussi la Bibliothèque nationale du Québec pour la section de fictions.

Pour plus de précisions, se reporter à la fiche de MF Blanquet sur Shiyali Ramamrita Ranganathan, en ligne sur Savoirs CDI. Contextualisation des cinq lois de la bibliothéco… – Documentation et bibliothèques. De tout temps, on s’est interrogé à savoir si les concepts dérivés du monde des affaires pouvaient facilement être transposés dans les institutions publiques comme les universités, les hôpitaux et les bibliothèques.

Contextualisation des cinq lois de la bibliothéco… – Documentation et bibliothèques

On argue généralement que les bibliothèques et autres établissements similaires ont un mode de financement différent, qu’ils visent des objectifs différents et que leur environnement externe est différent. Or, cette impression est sans fondement. Pour Ranganathan, la fonction d’une bibliothèque était comparable à celle d’un commerce, et il en tirait d’ailleurs des analogies, comparant le travail du bibliothécaire à celui d’un prospecteur, les usagers à des clients, mais surtout la bibliothéconomie à la vente.

Ranganathan était favorable à ce genre de connotations à caractère commercial lors même que le marketing n’était pas appliqué aux organismes sans but lucratif (Gupta 2016). Ceci est d’ailleurs mis en évidence dans ses écrits : Recherche à facettes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recherche à facettes

La recherche à facettes (ou recherche facettée, ou navigation à facettes) est une technique en recherche d'information correspondant à une méthodologie d'accès à l'information basée sur une classification à facettes. Elle donne aux utilisateurs les moyens de filtrer une collection de données en choisissant un ou plusieurs critères (les facettes). Il n'est donc pas tant question de recherche que de filtrage (une recherche brute, taxonomique, pouvant être utilisée en complément).