background preloader

Normes

Facebook Twitter

Historique et perspectives. La volonté d'harmoniser les pratiques catalographiques au niveau international est apparue très tôt dans le monde des bibliothèques : dès 1961 par la promulgation de "Principes internationaux de catalogage" (plus connus comme "Principes de Paris") sous la double égide de l'UNESCO et de l'IFLA ; puis en 1969 avec la Conférence de Copenhague qui a abouti, en 1971, à la publication de la première Description bibliographique internationale normalisée (ISBD).

Historique et perspectives

Les années 1990 voient la généralisation des catalogues en ligne, et se concluent par la publication du modèle FRBR en 1998, qui met résolument l'utilisateur de ces catalogues au cœur des préoccupations des professionnels et propose une modélisation : des informations contenues dans les notices bibliographiques, des relations qu'entretiennent ces informations. Normes de description bibliographique. La BnF applique les nouvelles règles de catalogage de RDA-FR selon un calendrier propre aux différents départements, ce qui entraîne des modifications dans l’enregistrement des notices récupérées par les partenaires.

Normes de description bibliographique

Les calendriers, modalités d’application et changements spécifiques pour chaque type de notice et de ressource sont détaillés dans une page dédiée à cet effet. ISBD (International Standard Bibliographic Description) L’ISBD est élaboré par l’IFLA.

ISBD (International Standard Bibliographic Description)

C’est un ensemble normatif de règles validées au niveau international, pour la description bibliographique de toute ressource publiée existant dans les bibliothèques, quel qu’en soit le support. La version actuelle de référence est l’ISBD International standard bibliographic description: consolidated edition, publiée en 2011. Isbd trad francais. ISBN. L'ISBN – International Standard Book Number – ou Numéro international normalisé du livre, identifie de manière univoque une monographie quel qu’en soit le support de publication : imprimé ou multimédia.

ISBN

L'ISBN est attribué par l’Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre (AFNIL), organisme qui gère les ISBN français. Pour les publications officielles, l'ISBN est attribué par la BnF exclusivement pour les administrations centrales et les services déconcentrés de l'Etat. Pour les administrations décentralisées et les établissements publics, les attributions sont faites par l'AFNIL. Principes généraux L'ISBN est attribué à chaque monographie avant publication. Conformément aux arrêtés ministériels du 12 janvier 1995 fixant les mentions obligatoires devant figurer sur les documents soumis au dépôt légal, publiés au Journal officiel du 20 janvier 1995, et à la normalisation en vigueur (norme ISO 2108), l'ISBN doit être mentionné : ISSN. Pour quelles publications ?

ISSN

Il s'agit essentiellement des revues, magazines et bulletins en ligne, des sites web, des blogs et des bases de données en ligne. L’ISSN est particulièrement recommandé pour les publications scientifiques ou techniques. Attribution d'ISSN : une démarche volontaire de la part de l'éditeur L’attribution d’ISSN ne s’effectue pas dans le cadre du dépôt légal de l’internet et n’a rien d’automatique. Pour obtenir un ISSN, l’éditeur doit obligatoirement remplir le formulaire en ligne mis à sa disposition. La demande est traitée par le Centre ISSN France. Le Centre ISSN France se réserve le droit de ne attribuer d'ISSN à une ressource lorsque les contenus déjà disponibles en ligne ne suffisent pas à attester de l'existence de la publication ou lorsque le demandeur a manifestement et délibérément fourni des informations fallacieuses à propos de la publication.

Données d'autorité de la BnF. Les notices d’autorité permettent d’identifier sans ambiguïté les personnes, les collectivités, les noms géographiques et les œuvres, et de normaliser les points d’accès aux notices bibliographiques.

Données d'autorité de la BnF

Pourquoi un fichier d’autorité ? Un fichier d’autorité est établi pour : normaliser la forme des points d’accès noms de personnes, collectivités, titres uniformes textuels et musicaux des notices bibliographiques, retrouver toute la production d’un auteur ou toutes les éditions d’une même œuvre quelle que soit la forme du nom ou la variante apparaissant sur les documents, identifier sans ambiguïté l’entité. Transition bibliographique - Programme national. Historique du programme Transition bibliographique La position officielle de la France s’appuie sur un rapport d’orientation pour le Comité stratégique bibliographique préparé en 2012 par les deux agences bibliographiques françaises, l’Abes (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur) et la BnF (Bibliothèque nationale de France).

Transition bibliographique - Programme national

Elle conclut 4 ans de travaux menés autour du code de catalogage RDA par le groupe RDA en France, aujourd’hui dissous. En novembre 2014, la BnF et l’Abes ont publié un communiqué officialisant la position française par rapport à RDA. C’est en 2015 que le programme Transition bibliographique est officiellement lancé, en collaboration avec l’ADCRFCB (Association des directeurs de CRFCB) s’appuyant sur un texte de présentation des grandes étapes. Normes et standards - abes.fr. Description bibliographique Catalogage de notices bibliographiques dans le Sudoc Les références des normes AFNOR en usage dans le Sudoc sont consultables à partir du Guide Méthodologique du Sudoc pour la description des différents types de ressources cataloguées : monographies impriméesressources continuesressources électroniquesparties composantesvidéogrammesenregistrement sonoresressources cartographiquesmusique impriméeressources iconographiques.

Normes et standards - abes.fr

Transition bibliographique - Programme national. RDA (Resource Description and Access / Ressources : Description et Accès) est un nouveau code de catalogage à vocation internationale. Il se réfère explicitement au modèle conceptuel IFLA LRM et constitue une opportunité pour exposer les catalogues des bibliothèques françaises sur le web de données. Il fait l’objet d’une transposition française, le code RDA-FR en cours de rédaction, qui remplace progressivement les normes Afnor de catalogage actuelles et qui a vocation à préfigurer un profil d’application français de RDA. RDA est un code de catalogage qui définit une nouvelle approche du catalogage adaptée à l’environnement actuel des bibliothèques, dominé par le web.

Guide pratique du catalogueur GPC BNF. Objectifs, fonctionnement de data.bnf.fr. Index (data.bnf.fr)