background preloader

Pharmacie - Blog

Facebook Twitter

Meddispar - Transport lors d'un déplacement à l'étranger. Quelles sont les règles à respecter pour les patients ?

Meddispar - Transport lors d'un déplacement à l'étranger

Les patients qui transportent à titre personnel des médicaments stupéfiants ou soumis à la réglementation des stupéfiants dans le cadre de leur traitement médical doivent respecter certaines règles. Les démarches à effectuer par le patient diffèrent selon le pays de destination : pays signataire de l'Accord de Schengen ou pays tiers à l'espace Schengen . Dans tous les cas, le patient doit être en possession de l’original de la prescription, qui doit être présenté sur réquisition des autorités de contrôle compétentes.

Recherche Ordre National des Pharmaciens. Cespharm - Catalogue. Risque de troubles neuro-développementaux chez les enfants exposés in utero à certains antidépresseurs. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) sont indiqués dans la prise en charge des épisodes dépressifs majeurs et, pour certains, dans le traitement des troubles anxieux.

Risque de troubles neuro-développementaux chez les enfants exposés in utero à certains antidépresseurs

Plusieurs études épidémiologiques sur le risque de troubles neuro-développementaux chez l’enfant exposé in utero à ces médicaments sont publiées dans la littérature scientifique. Si toutes ne montrent pas de lien, certaines études font cependant apparaître un risque qui doit être pris en compte. Apport_dangers_et_limites_de_l_ephedrine.pdf - Microsoft Word Online. Tous les articles en Une ''Statines : se poser des questions en termes de morts et d'accidents cardiovasculaires évités, et pas seulement en termes de taux de cholestérol '', 19 février 2013. L'objectif principal des traitements hypocholestérolémiants est de diminuer le risque de mort prématurée et la fréquence des accidents cardiovasculaires majeurs, et pas de corriger le taux de cholestérol dans le sang (critère intermédiaire).

Tous les articles en Une ''Statines : se poser des questions en termes de morts et d'accidents cardiovasculaires évités, et pas seulement en termes de taux de cholestérol '', 19 février 2013

L'expérience a en effet montré que des médicaments qui diminuent la cholestérolémie augmentent parfois la mortalité, comme la cérivastatine (ex-Staltor°, ex-Cholstat°) ou le clofibrate (ex-Lipavlon°). (n° 159, p. 102) (n° 312, p. 728) (n° 275, p. 567-4 sur le site Prescrire) (n° 350 suppl., 2-6-3-2) Le contexte clinique est toujours à prendre en compte dans la réflexion : âge, sexe, diabète, antécédents cardiovasculaires, motivation du patient à prendre un traitement médicamenteux pendant de nombreuses années, etc.

2006 46 194.