background preloader

A lire

Facebook Twitter

Pierre Bourdieu : "Nous naissons déterminés et nous avons une petite chance de devenir libres" Dans ce deuxième entretien de la série "A voix nue" enregistré en 1988, Pierre Bourdieu compare le sociologue à Socrate, qui descendait dans la rue pour poser des questions et faisait de véritables enquêtes auprès de ses concitoyens.

Pierre Bourdieu : "Nous naissons déterminés et nous avons une petite chance de devenir libres"

Socrate interrogeait, mais il ne prenait pas non plus les réponses pour argent comptant. Le travail du sociologue consiste à construire des outils spécifiques pour faire advenir plus de transparence dans le champ social. L’élaboration de la vérité se fait à partir d’observations des comportements, des discours et des écrits. Écouter "A voix nue" Pierre Bourdieu 2/5 le 02/02/1988 Il y a toujours quelques imbéciles, enfin, à toutes les époques, pour croire que le peuple dit plus vrai que les autres, enfin bon. "A voix nue" Pierre Bourdieu 2/51re diffusion : mardi 02/02/1988Production : Roger ChartierRéalisation : Marie-Andrée ArmynotIndexation web : Catherine de la Clergerie, de la Documentation de Radio France.

La fragilité blanche : pourquoi est-ce si dur de parler aux Blancs de racisme ? Je suis blanche.

La fragilité blanche : pourquoi est-ce si dur de parler aux Blancs de racisme ?

J’ai passé des années à étudier ce que cela signifie d’être Blanc dans une société qui proclame l’insignifiance de la race, alors que celle-ci structure profondément la société. Voilà ce que j’ai appris : toute personne blanche vivant aux Etats-Unis va développer des opinions sur la race simplement en baignant dans notre culture. Mais les sources traditionnelles – écoles, manuels scolaires, médias – ne nous fournissent pas les multiples points de vue dont nous avons besoin. Homeopathy doesn’t work for cows, either. Let’s get this out of the way now: the weight of the scientific evidence says that homeopathy doesn’t work.

Homeopathy doesn’t work for cows, either

Its use in humans has long been derided as quackery. The FDA says that it is “not aware of scientific evidence to support homeopathy as effective.” The World Health Organization warns against using it to treat disease. The Australian National Health and Medical Research Council found no evidence that it works. But organic farmers worldwide still use homeopathic medicine—on their livestock. The latest research is unlikely to change their minds. It’s easy to laugh at homeopathy. It’s harder to acknowledge that these homeopathic farmers often have admirable intentions. This is why you see antibiotic-free meat in grocery stores—consumers know antibiotic use is a problem, and farmers are trying to adapt.

From their perspective, homeopathic treatments provide a natural, healthy alternative to antibiotics. L’Entretien Motivationnel - EM (1ère partie) - ENTRETIEN MOTIVATIONNEL.be. 1.

L’Entretien Motivationnel - EM (1ère partie) - ENTRETIEN MOTIVATIONNEL.be

Introduction Qui n’a jamais pensé ou n’a jamais entendu dire d’un patient qu’« il était résistant », qu’« il n’était pas motivé », ou encore qu’« il ne voulait pas changer » ? Au-delà de l’étiquetage simpliste et néfaste qu’entraîne irrémédiablement ce genre de réflexions auprès d’un soignant voire même, par contagion, au sein de l’ensemble d’une équipe soignante, c’est également la place même de l’intervenant qui est concernée. En effet, s’il est vrai qu’un thérapeute ne porte pas à lui seul la responsabilité du changement, de telles réflexions ne peuvent qu’amener celui-ci à se placer dans une position haute d’ « expert prescripteur » détenteur d’un savoir que le client se doit de respecter s’il veut évoluer, oubliant par là même la question cruciale des valeurs propres du client.

Lancement du « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe » Actualités 23 octobre 2015 Téléchargez le Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe : bit.ly/1PccmRa Pour combattre les stéréotypes de sexe dans la communication, interne comme externe, des pouvoirs publics, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes a élaboré un outil à destination des professionnel.le.s de la communication, des collectivités locales, des services de l’Etat ou des établissements publics, … Ce « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe » sera officiellement lancé le Jeudi 5 novembre de 9H00 à 12H30, au Ministère de la Santé, des Affaires sociales et des Droits des femmes.

Lancement du « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe »

A cette occasion, nous souhaitons donner la parole aux expert.e.s de la communication et à des praticien.ne.s lors d’une table-ronde intitulée « Le poids des mots, le choc des photos, les expertes au micro : rendre visible les femmes et se libérer des stéréotypes de sexe ». Culture du viol – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme. Témoignage sur le bandage des pieds Voici un témoignage que j’ai trouvé dans le livre de Wang Ping, Aching for beauty, qui traite de la pratique du bandage des pieds en Chine.

Culture du viol – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme

Elle-même l’a tiré d’un livre chinois publié dans les années 1930, qui compile des poèmes et anecdotes sur les pieds bandés. Sans affirmer que la femme qui témoigne est atteinte […] Susan Bordo : à propos du dualisme corps-esprit La philosophe américaine Susan Bordo commence son livre Unbearable weight (un poids insupportable) en parlant du dualisme corps-esprit, qui imprègne toute la pensée occidentale. Définition du monde en fonction de l’expérience des hommes Le contrat sexuel.

Pharmacie - Blog

Divers.