background preloader

Lili972

Facebook Twitter

Les usages de l'eau et les pollutions. Chiffres-clés Consommation d’eau par secteur d’activités Sur les 34 milliards de m3 prélevés en 2001, 6 milliards (que l’on appelle « part consommée »), ne retournent pas au milieu naturel.

Les usages de l'eau et les pollutions

Cette part consommée se répartit comme suit : 48% pour l’irrigation (2,88 milliards de m3) ; 24% pour les usages domestiques (1,44 milliards de m3) ; 22% pour la production d’énergie (1,32 milliards de m3) ; 6% pour l’industrie (hors énergie) (0,36 milliards de m3). Données : IFEN 2001 / Source : Le financement de la gestion des ressources en eau en France, Ministère chargé de l’environnement, 2012 Empreinte sur l’eau L’empreinte sur l’eau d’un Etat est le volume d’eau nécessaire pour la production des biens et des services consommés par ses habitants : 2 483 m3/personne/an aux États-Unis (696 milliards de m3/an) ; 2 332 m3/personne/an en Italie ; 1 875 m3/personne/an en France (110 milliards de m3/an) ; Seine-saint-denis.fr - Environnement & Écologie urbaine - Quelques gestes simples pour un air de qualité.

Agir en cas d’alerte à la pollution de l’air En Île-de-France, les procédures d’information et d’alerte, en cas de pic de pollution, sont fixées par un arrêté interpréfectoral du 24 juin 1999, modifié en juin 2005.

Seine-saint-denis.fr - Environnement & Écologie urbaine - Quelques gestes simples pour un air de qualité

Déclenchées par le Préfet sur la base des observations d’Airparif sur la qualité de l’air, les procédures servent : à informer la population, surtout les personnes sensibles, de l’existence d’un risque immédiat pour la santé lié à un « pic » de pollution ; à informer de la nécessité de réduire les émissions de polluants. Action 1 : Suivre les recommandations sanitaires : Action 2 : Modifier ses comportements pour réduire la pollution : utiliser plus que jamais les transports en commun ou à défaut préférer le covoiturage ; respecter les réductions de vitesse de 20km/h sur voies rapides ou les règles de circulation alternée.

L’air ambiant et l’habitat Se déplacer "intelligent" Pour voyager… pourquoi pas le train ? Consommer autrement. Inpes - Prévention Maison / Pollution de l'air interieur. Les causes de la pollution de l'air. La pollution de l’air : Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Écrit par J.Maherou & L.Ferrer Créé le jeudi 1 août 2013 14:40 Polémique autour des diesels, pics de pollution à l’ozone, augmentation des cas d’asthme : la question de l’air fait souvent la une des journaux.

La pollution de l’air : Qui est-elle ? D’où vient-elle ?

Mais, si cette pollution presque invisible inquiète beaucoup notamment en raison de ses impacts sur notre santé, savons-nous vraiment qui elle est ? Qui sont ces polluants si menaçant ? D’où viennent-ils ? L’ASEF vous propose de faire plus ample connaissance avec une myriade de gaz et de particules en suspension dans l’air que nous respirons ! Quels sont les principaux polluants présents dans l’air ?

L'air est un mélange constitué de 78% d'azote, 21% d'oxygène et de seulement 1% de composés divers (argon, dioxyde de carbone, gaz rares et autres composés fabriqués par l'Homme). Les principaux polluants atmosphériques se classent dans deux grandes familles bien distinctes : les polluants primaires et les polluants secondaires. Il était une fois des polluants primaires…. Source : CITEPA. Sources de pollution de l’air et risques pour la santé.

La pollution de l’air résulte à la fois : des émissions de polluants provenant de divers secteurs d’activité (industries, transports, agriculture, chauffage…) ; de phénomènes d’origine naturelle (vents de sable du Sahara, érosion des sols, éruptions volcaniques…) ; de réactions chimiques se produisant dans l’atmosphère entre les divers polluants présents et à l’origine de la formation de polluants dits « secondaires » (voir ci-dessous) ; de plus, il existe des phénomènes d’importation et d’exportation de la pollution de l’air pouvant se produire à grande échelle.

Sources de pollution de l’air et risques pour la santé

Ainsi, la pollution observée en France est pour partie d’origine transfrontière et une part de la pollution formée sur notre territoire s’exporte chez nos voisins. On distingue : Certains polluants, tels que les particules, sont à la fois des polluants primaires et secondaires : leurs concentrations dans l’air résultent des deux mécanismes émissions et formation dans l’air. Polluants les plus néfastes pour la santé.