background preloader

TICE

Facebook Twitter

Glogster.

Réseaux sociaux

Créer magazine, journal, webzine. Photo Pin : Free Photos for Bloggers via Creative Commons. Aperuche trouver et utiliser des images sous licence libre. Serveur de livres numériques de l'Académique de Bordeaux. CAREN : Collège. Index. Créteil@EduMarket. Catching Features est un jeu de simulation de course d'orientation, en environnement 3D.

Le joueur doit donc, comme dans une course d'orientation classique, se déplacer (forêt, prairies, montagnes...) à l'aide d'une boussole et d'une carte, de balise en balise, jusqu'à un point d'arrivée.Plusieurs modes de jeu sont proposés : - Course individuelle, en départs différés contre d'autres concurrents (ordinateur), ou départ massé.- chaque course permet d'accumuler des points de classements, basés sur le temps final comparé aux temps des autres concurrents. Tutoriaux informatique. Introduction : Windows possède une fonction de copie d'écran (avec la touche Impr écran du clavier) mais celle-ci est peu pratique car il est impossible de sélectionner une partie de l'écran.

tutoriaux informatique

En effet, tout l'écran est automatiquement copié et il faut recourir à un logiciel de retouche d'image pour découper la partie désirée. (La combinaison de touches Alt+Impr écran permet de faire une copie d'écran de la fenêtre active). Avec Srip32, il est possible de faire une copie d'une partie de l'écran directement.

Voilà la fenêtre principale du logiciel : Voici la fenêtre principale du logiciel. Srip32 est un logiciel qui n'a pas besoin d'installation (logiciel portable), vous pouvez l'utiliser à partir d'une clé USB ou d'un disque dur externe ! La procédure Ce logiciel ne demande que quelques secondes pour comprendre son fonctionnement : Cliquez sur le menu Capture Image. qui se trouve dans la barre d'outils puis sélectionnez la zone avec le curseur qui apparaît. Sialle: Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres éducatifs. CRDP de Franche-Comté : Logiciels libres.

Les logiciels libres et l’Éducation - Une conférence de Jean-Pierre Archambault (vidéos issues du site Framasoft) Quel est l'intérêt du logiciel libre ?

CRDP de Franche-Comté : Logiciels libres

Autour de l'idée du logiciel libre s'est constituée une importante communauté de programmeurs, d'utilisateurs, de traducteurs, de graphistes, etc. Ceux-ci travaillent dans des dizaines de milliers de projets, dont l'envergure et le mode d'organisation sont très variables. Cependant, dans la majorité des cas, le développement est massivement décentralisé et Internet est au cœur de l'organisation des projets. Eric Steven Raymond a comparé la spécificité des méthodes de développement du logiciel libre à un bazar : le développement des logiciels se fait par la coopération d'une multitude de développeurs et se caractérise par une adaptabilité et une flexibilité Pour un établissement scolaire, les avantages des logiciels libres sont multiples : Wikipédia.

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique

Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... Logiciel « Images Actives » Cet article présentait la version expérimentale d’Images Actives.

Logiciel « Images Actives »

La version 1.0 est lancée le 30 novembre 2011 et est disponible sur le site : Du schéma statique au schéma interactif Des SVT à l’histoire des arts, toutes les disciplines ont recours à des schémas comportant des légendes : aux différentes parties d’une image, on associe des textes porteurs d’une information. Les supports iconographiques peuvent être très divers : carte de géographie, coupe d’un organisme vivant, graphique représentant des données statistiques, photographie d’un paysage, d’un bâtiment, d’un dispositif technique, voire d’une mallette de couteaux de cuisine ! Images Actives permet de transformer un schéma statique en une animation interactive. On peut parler d’un outil « d’augmentation » au sens où le document iconographique se voit doté d’une couche d’interactivité. Des exemples de réalisations peuvent être consultés sur le site DocSciences : Divers modes d’utilisation Tutoriel Images Actives, version mars 2011.

A l'(open) source. Capturer une séquence d’un DVD ou d’un fichier de film. Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !…