background preloader

Numérique en question

Facebook Twitter

Une autre informatique est possible. FDN vs Gouvernement - Benjamin Bayart & Fabien Sirjean. Google offre un relatif "droit à l'oubli" aux Européens. Vous voulez voir disparaître de Google les liens qui ne sont pas à votre avantage ?

Google offre un relatif "droit à l'oubli" aux Européens

Le moteur de recherche a lancé ce jeudi un formulaire en ligne destiné aux Européens souhaitant obtenir la suppression de résultats de recherche qu'ils jugent inappropriés. Il se conforme ainsi à une décision de la Cour de justice de l'Union européenne sur le droit à l'oubli. Cette possibilité de déréférencement est une réponse rapide à la justice mais est loin d’être systématique. Un peu plus de deux semaines après l’arrêt de la Cour européenne, il est désormais possible de demander à Google de retirer les résultats associés à son nom qui seraient « inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs ». Théoriquement donc, tout lien jugé obsolète pourra être soumis au nouveau formulaire du moteur de recherche.

Nous nous efforçons de mettre en place dans les meilleurs délais notre procédure de demande de suppression au titre de la législation européenne relative à la protection des données. Theatrumbelli2. Netwars : la guerre sur le net. Silicon Valley – A la pêche aux geeks. Il y a quelque chose de dérangeant à se dire que notre quotidien (pas celui d'aujourd'hui mais celui de demain) est actuellement en train d'infuser dans des "têtes d'ampoule", des jeunes hommes et des jeunes femmes (mais apparemment surtout des jeunes hommes) socialement maladroits, inhibés par le monde qui les entourent mais totalement incollables sur un sujet dont ils ont fait leur raison de vivre obsessionnelle.

Silicon Valley – A la pêche aux geeks

La grande victoire du geek est d'avoir imposé l'illusion que l'ultra-spécialisation est un progrès de l'humanité, et d'avoir imposé cette règle qu'une idée, une seule idée, puisse vous faire passer sans transition d'un statut précaire et incertain à celui de détenteur d'une fortune que l'imagination peine à quantifier. Silicon Valley, la nouvelle série de HBO, est une visite, un peu guidée, dans ce monde à part. Les Etats-Unis ont toujours aimé l'ouest de leur pays. «Un algorithme, ça n’a rien d’intelligent!» Les algorithmes permettent d’analyser d’immenses masses de données.

«Un algorithme, ça n’a rien d’intelligent!»

Une aubaine pour Facebook ou Google mais aussi pour la recherche, notamment médicale. Pourtant, les algorithmes représentent également une menace. Réalité virtuelle : cinq utilisations bien(tôt) réelles. Facebook s’est encore offert une petite folie.

Réalité virtuelle : cinq utilisations bien(tôt) réelles

Le géant des réseaux sociaux a racheté, pour la modique somme de deux milliards de dollars (dont 400 millions en cash), la société de Palmer Luckey, 21 ans, Oculus VR, spécialisée dans les casques de réalité virtuelle. Pour Mark Zuckerberg, la réalité virtuelle sera la “plate-forme du futur”, comme le mobile est la plate-forme du présent. Rien de révolutionnaire sous le soleil pourtant. Les applications concrètes de la réalité virtuelle sont déjà nombreuses et le premier casque a été conçu en 1968, par Ivan Sutherland.

La réalité virtuelle consiste à reproduire, artificiellement, des situations de la vie réelle, le plus fidèlement possible. 5 applications bien réelles de la réalité virtuelle : Zuckerberg, un philanthrope en plein développement? On ne peut pas avoir 500 millions d’amis sans se faire quelques ennemis”, pouvait-on lire, en 2010, sur l’affiche de The Social Network.

Zuckerberg, un philanthrope en plein développement?

Le film, qui retrace les débuts de Facebook et la vie de son créateur Mark Zuckerberg, ne s’y est pas trompé. Le multimilliardaire a beau enchaîner les donations et les galas de bienfaisance, il reste pour beaucoup ce jeune homme taciturne, agressif et égoïste incarné par Jesse Eisenberg. Ne serait-il qu’un éternel incompris ? Chaque déclaration publique du cocréateur de Facebook est généralement suivie d’une pluie de commentaires négatifs qui mettent en doute son désintéressement. Son dernier projet en date : investir dans des drones pour apporter une connexion internet aux “5 milliards” de personnes qui n’y ont pas encore accès. Cette initiative s’inscrit dans un plan plus large, intitulé Internet.org, qu’a lancé Mark Zuckerberg en août 2013.

Podcast et web radio

Le dernier blog. Juin 14th, 2018 Posted in Lecture | 15 Comments » Il y a des livres qu’il faut relire de temps à autre, car ils sont capables de résonner avec chaque nouvelle période de l’histoire.

Le dernier blog

Le 1984 de George Orwell (1949) est l’un d’eux. J’ai eu le plaisir d’être invité par Xavier de la Porte pour à en parler au micro de son émission l’Heure de Pointe, sur radio Nova. Une demi-heure d’émission ce n’est pas très long alors j’ai écrit le présent billet en complément. Je m’y suis astreint à commenter le livre et les thématiques qu’il m’évoque, sans pour autant en faire un résumé qui éventerait le contenu. Une nouvelle traduction Cette année, les éditions Gallimard publient une nouvelle traduction du livre, signée par Josée Kamoun (qui a entre autres traduit Philip Roth, John Irving, Jonathan Coe…), traduction qui fait un peu de bruit puisque ses partis-pris littéraires sont tout sauf anecdotiques.

It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen.