background preloader

L'euthanasie

Facebook Twitter

Légalisation de l’euthanasie au Canada. Des experts recommandent à Ottawa de légaliser l'euthanasie. Photo : iStockphoto/Tyler Olson La Société royale du Canada (SRC) publie un rapport attendu sur la prise de décisions en fin de vie, dans lequel des experts recommandent au gouvernement fédéral de légaliser l'euthanasie et le suicide assisté dans un cadre étroitement réglementé. Le groupe d'experts estime que le suicide assisté et l'euthanasie volontaire devraient être permis pour les personnes aptes à prendre une décision libre et éclairée. Cette mesure risque de relancer le débat sur le sujet au pays, le rapport ne recommandant pas de limiter la pratique de l'euthanasie seulement aux malades en phase terminale.

Actuellement au Canada, la cause de Sue Rodriguez fait jurisprudence. Euthanasie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Euthanasie

À l'origine, l'euthanasie (grec ancien : ευθανασία : ευ, « bonne », θανατος, « mort ») désigne le fait d'avoir une mort douce, que cette mort soit naturelle ou provoquée[1]. Dans une acception plus contemporaine et plus restreinte[2], l'euthanasie est décrite comme une pratique (action ou omission) visant à provoquer — particulièrement par un médecin ou sous son contrôle[3] — le décès d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables. Sa pratique relevant à la fois des domaines philosophiques, éthiques et légaux, son contenu exact et son acceptation sont générateurs de puissantes controverses, divisions et débats d'idées.