background preloader

Arts numériques

Facebook Twitter

Distances - Scenocosme : Gregory Lasserre & Anais met den Ancxt. Exposition "Arts écosytémiques/Architectures algorithmiques" Les enjeux du Vivant et du Numérique contraignent la société à muter.

Exposition "Arts écosytémiques/Architectures algorithmiques"

Nos cultures sont remises en cause. Entre calcul à haute performance, respect du monde biologique, nouvelles conditions humaines, décroissance, il est urgent d’ouvrir de vrais débats et de construire collectivement un nouvel avenir à la planète et à l’humanité. Forts de cette nouvelle donne scientifique et technique, les domaines de la création ont vocation à proposer à l’expérimentation de nouvelles méthodes, de nouveaux cadres de vie et de nouveaux vivre ensemble. Journée d’étude “Après les réseaux sociaux” / “After social networks” (1/4)

EUR ArTec. Date Lieu Visio conférence Infos pratiques Pour obtenir le lien de la visioconférence, veuillez écrire à : contact@cyberombre.org.

EUR ArTec

Internet, un médium (L’imagination artificielle) par Grégory Chatonsky. Après des études d’arts plastiques, de philosophie à la Sorbonne et de multimédia à l’ENSBA, Grégory Chatonsky a développé un travail autour d’Internet, considérant le web comme un médium à part entière.

Internet, un médium (L’imagination artificielle) par Grégory Chatonsky

Dès les années 1990, il questionne l’identité et les nouvelles narrations émergeant du réseau. Auteur du CD-Rom “Mémoires de la déportation”, il fonde Incident.net, un des premiers collectifs de Netart en France en 1994. En 2001, il commence une série sur la dislocation, l’esthétique des ruines et l’extinction comme phénomène artificiel et naturel. Au fil des années, il se tourne vers la capacité des machines à produire de façon quasi autonome des résultats semblables à la production humaine. Thierry Fournier. Série de 8 images numériques, impressions fine art sur dibond, dimensions variables, 2020 Créées à partir de photographies et avec l’aimable autorisation de NnoMan, Amaury Cornu, Benoît Durand, Anne Paq, Julien Pitinome, Kiran Ridley et Charly Triballeau.

Thierry Fournier

La Main invisible transforme des photographies qui témoignent de violences policières, en effaçant intégralement les policiers de l’image. En soulevant la question de la censure et en faisant mine de s’y soumettre, l’image ne montre plus que les personnes subissant un assaut, mené par un vide spectral qui n’a plus ni corps ni visage. Le terme de “main invisible” est un des concepts historiques du libéralisme, qui postule que la somme spontanée des actions du marché conduirait au bien commun. Je remercie très chaleureusement les photographes pour leur confiance et leur concours. Ci-dessus : Thierry Fournier, La Main invisible #2, 2020, d’après une photographie de Anne Paq, manifestation féministe du 7 mars 2020 à Paris.

Main invisible. Passages où Smith emploie l'expression[modifier | modifier le code] La main invisible est une expression employée à trois reprises dans l'œuvre d'Adam Smith : dans History of Astronomy : « Car il peut être observé que dans toutes les religions polythéistes, parmi les sauvages comme dans les âges les plus reculés de l'Antiquité, ce sont seulement les événements irréguliers de la nature qui sont attribués au pouvoir de leurs dieux.

Main invisible

Les feux brûlent, les corps lourds descendent et les substances les plus légères volent par la nécessité de leur propre nature ; on n'envisage jamais de recourir à la « main invisible de Jupiter » dans ces circonstances. Quand les outils de reconnaissance faciale se retournent contre la police. In early September, the City Council in Portland, Ore., met virtually to consider sweeping legislation outlawing the use of facial recognition technology.

Quand les outils de reconnaissance faciale se retournent contre la police

The bills would not only bar the police from using it to unmask protesters and individuals captured in surveillance imagery; they would also prevent companies and a variety of other organizations from using the software to identify an unknown person. Interface Malicieuse / Experimentations. Da ! Heard It Records. Le Djtal Humain invente en 2012 la Machine Djtalizateur qui permet l'experience de la Djtalization : interactivité numerique videotripante dansée et musicale.

Da ! Heard It Records

Résident au Pole Pixel de Villeurbanne en 2013, il donne accès à la substance djtale à des milliers de rhonalpins lors de soirées ou de festival et crée le Djtal Institute. Il participe en 2014 au Festival Retronofutur en compagnie de créateur de jeux videos contemporains ou traditionnels avec le Collectif de Game Designer One Life Remains. YouTube. In-Dialog (@indialogcollective) Introduction au Living Art - livingartlab. Une nouvelle discipline d’expression, une nouvelle économie Le living art Le terme de living art s’applique à des œuvres numériques dotées de comportements autonomes, capables d’entretenir une relation sensible à leur environnement, et notamment avec leurs spectateurs.

Introduction au Living Art - livingartlab

Ces œuvres sont basées sur des systèmes d’intelligence artificielle, au sens général du terme, employant les ressources de toutes formes d’actuateurs et de capteurs. ALGO-RHYTHM. Urban Lights Contacts une installation sonore interactive mettant en scène le corps et la peau des spectateurs. Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact Urban Lights contacts Installation urbaine sonore interactive et lumineuse mettant en scène le corps et la peau des spectateurs scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt Presentation PDF + Photos Urban Lights contacts : une oeuvre qui rassemble les individus Urban Lights Contacts est une œuvre interactive qui possède une dimension sociale importante.

Urban Lights Contacts une installation sonore interactive mettant en scène le corps et la peau des spectateurs

Cette œuvre rassemble les spectateurs autour d’une expérience artistique fédératrice. LISA PARK. Blooming highlights the importance of human presence and physical connection in our lives.

LISA PARK

Teamlab à la Villette, l’expo qui nous transforme tous en êtres magiques. Expo de la démesure, Au-delà des limites du collectif Teamlab porte merveilleusement bien son nom. Inaugurée à la Grande Halle de la Villette, à Paris, le 15 mai, et prévue pour durer tout l’été, elle déborde de partout. Catherine nyeki. Catherine Nyeki, Mu Herbier. Communiqué de presse Résolument engagée dans une démarche "Arts & Sciences", Catherine Nyeki nous propose avec Plastika une installation plurimédia autour des thèmes de la prolifération cellulaire, des découvertes de laboratoire, de l'apparition d'organismes vivants étranges et parfois... inventés de toutes pièces !

L'artiste propose aussi lors de cette exposition installée dans le cadre d'une médiathèque une reprise sur ordinateurs de Mu Herbier, programme conçu comme un microscope sensoriel, un laboratoire tactile incubateur d'imaginaire. MU herbier propose la découverte intuitive d'un microscope sensoriel où vibrent, dansent et “grouillent“ de curieux habitants virtuels organiques mobiles et sonores (des arbres à lucioles, des horloges végétales, des plantes animales...). ERGONOMICS – PULSO. Twitter / @ergonomics2017 Facebook / @ergonomics2017.

L'artiste, la fusion critique, et le neuro-mimétisme urbain. La main verte: art numérique et botanique (2/2) Jonas Lund & Yves Citton : Pouvoir, réseau et imagination. Chrome Experiments. 'Déclaration sur l'Intermédia' : l'hypothèse sociale des arts par Dick Higgins (Fluxus) Le manifeste Fluxus de George Maciunas en 1962 est suivi en 1966 par un essai fameux du compositeur, plasticien, poète, performeur, et éditeur, Dick Higgins, où il définit une contre-forme paradoxale : Intermedia. Sans doute le mot clé de tout l’art contemporain qui allait suivre jusqu’à nos jours. Ce texte marque la seconde entrée théorique de Fluxus après le manifeste Fluxus de George Maciunas — fondateur du mouvement en 1961. HyperPavilion2017. Les artistes numériques face aux nouveaux enjeux de l’intelligence artificielle. L’Art numérique est mort. Cet article est paru en premier lieu dans le numéro "Frontières" de VICE.

Un mapping de batiment qui s'éffondre. Trevor Paglen - Wikipedia. Oudeis, laboratoire des arts numériques, électroniques et médiatiques. Cet entretien a été réalisé en décembre 2012 par Gaspard Bébié-Valérian. Dans le premier cas, l’ADN est considéré comme un moyen plastique de représenter une forme de communication et de représentation. Ce qui en émane, c’est l’idée que l’ADN est malléable et capable de représenter visuellement n’importe quoi. Ceci contrevient à cette idée préconçue suivant laquelle les images d’ADN transcrivent l’essence immuable d’une subjectivité individuelle. Ces images produites avec l’ADN seraient le “gold standard” d’une enquête criminelle voire un infaillible détecteur de mensonges. 2016. Vidéo - Prosopopées : quand les objets prennent vie - Vidéo - Mécaniques discursives - Une Journée de Coïncidences #4. 100 Notions pour l'art numérique.

Le concept d’eMOTION est lié à la manière dont nous percevons l’espace sensible qui nous entoure et comment celui-ci nous imprègne (voir Imprégnation) à travers nos déplacements et l’utilisation du téléphone portable. Dans l’art numérique, il est lié à des processus de géolocalisation et de design d’interaction. Ce concept émerge de croisements interdisciplinaires entre l’anthropologie visuelle*, l’Art et les Sciences de l’Information et de la Communication. Le téléphone portable peut être considéré à la fois comme une prothèse numérique (Rieder, 2008) et un objet magique interrogeant nos relations métaphysiques à l’espace, en particulier par le biais des oeuvres numériques. Le téléphone est fondamentalement un objet de transfert, une sorte de miroir de poche qui, à l’image d’une vanité, interroge nos identités perpétuellement en mouvement et en relation à un Autre social.

L’art numérique à l’heure de la créativité féminine. Dans la grande famille des arts numériques, je voudrais… les femmes ! Deep dream : le rêve du réseau. Conference organized by Philippe Riss and Hypersalon, Paris in conjunction with the exhibition Co-Workers to be held at the Musee d’Art Moderne de la Ville de Paris.With the support of DAD, the Digital Art Device. In July 2015, Google released fantastical images of fish and dogs. Compagnie Soundtrack. Gueules d’«Hémisphères» Deux pouces, des apps et des emoji, Anne Horel un nouveau talent numérique. Dans le cadre de ce blog de recherche portant sur la culture mobile, il importe de rendre compte de l’émergence d’une scène créative depuis les usages des terminaux mobiles, de leurs fonctionnalités (textos, photos, vidéos, emojis) et de leurs services (applications, plate-formes etc.)

ADAF: Athènes en mode numérique alternatif. Thierry Fournier. *di*/zaïn #27 : Illusion(s) Nominé du Prix du public : Bright. Découvrez la start-up Bright ! Bright est une plateforme exposant l’art numérique pour les marques, les espaces publics et les villes. L’Obscene. CORPS-À-CORPS OEUVRE-PUBLIC : - L'expérience des instalations interactives, Françoise Lejeune. Production : CAPTURE de Grégory Chatonsky - Digitalarti. Unlike : quatorze artistes déconstruisent Facebook - 16/02/2016.

Les mondes numériques de l'art contemporain : conférence introductive. Vidéo : L'installation Exit au Palais de Tokyo. Vidéo : L'installation Exit au Palais de Tokyo. EXIT. Sandrine Deumier. L'Autre de l'Autre présenté par Le Pixel Blanc. Artistes et œuvres d'arts numériques : Rétrospective 2015. Myriam Bleau : Révolution soft au sein des arts numériques. NEVER MIND - De l'information comme matériau artistique, 2, Marc VEYRAT. AGORA(S) - Nicolas Clauss - 2015.

Le développement de l’être-ensemble dans les arts performatifs (...) Prosopopées, quand les objets prennent vie au 104. Benjamin Grosser - Systems Under Liberty - Exposition - Galerie Charlot. Data Art, l'art d'un monde d'informations. Plant virtual forests on the EIFFEL TOWER and reforest the planet! Pratiques et numérique / 2012-2013 / Ecole Supérieure des Beaux-Arts, Montpellier. Pratiques et numérique / 2012-2013 / Ecole Supérieure des Beaux-Arts, Montpellier. Sans titre.

Enseigne [Tapuscript] Overview. Improductile.avi. Vers un art de l'hypercontrôle. Territoires rêvés, territoires normalisés. L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction numérisée. OVERFLOW - LUX Scène nationale. Compagnie Soundtrack. Overflow. La Galerie Chorégraphique - Horizon Parallèle. INTERFACES - collecte Kiss Kiss Bank Bank. Un texte à propos de Néguentropie - Actu Fred Périé. Les nombreuses vies d’Handy. FLUX ET REFLUX : LA CAVERNE D'INTERNET Exposition à ALBI avec FRED FOREST - NEWS OFF AMERICAN COMPANY INTERNET COUNCIL - DIACONESCO.TV in English, French, Italiano ...06-32-17-36-33.

Gregory Chatonsky esthétique de la disnovation. Les œuvres du réseau de neurones de Google. Saison numérique – été. Pionniers & Précurseurs - L'ART NUMERIQUE DES ANNEES SOIXANTE AUX ANNEES QUATRE-VINGT. Digital street art, by Judith Darmont. Le mystère de l’Urban Datascape. In-finitude. Introduction au Living Art. Les devenirs artistiques de l'information. Textopoly. CREW_online - Home. 4netart.org - investigation and experiences of netart. Artists chosen for the WRO 2015 Media Art Biennale. Internet est mort, vive le Post-internet. Sans titre. Actu Fred Périé. Un texte à propos de Néguentropie - Actu Fred Périé.

Art dans la cité, GH Pitié-Salpêtrière, Paris. Art dans la cité, GH Pitié-Salpêtrière, Paris. Dorkbot Paris, une étrange bande de bidouilleurs de sons.