background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Maîtres de vie. Méditer en 10 leçons : Pourquoi méditer. Psychologie intégrale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie intégrale

La psychologie intégrale (ou « théorie intégrale de la conscience ») est une approche philosophique de Ken Wilber. Selon ce dernier, la psychologie est morte en tant que discipline, les approches béhavioriste, psychanalytique, humaniste, transpersonnelle sont en déclins et ne pourraient renaître que d’une approche entièrement intégrale[1].

Origines de la théorie[modifier | modifier le code] Psychologie intégrale est une expression créée par Indra Sen (13 mai 1903 - 14 mars 1994) qui était un disciple de Sri Aurobindo qui lui-même, dans sa recherche et adepte de la philosophie indienne, cherchait à promouvoir le concept de Yoga intégral. La combinaison des approches[modifier | modifier le code] La méthodologie implique autant la transformation intérieure que l’approche scientifique d’observation. Les huit niveaux de la spirale dynamique[modifier | modifier le code] L’institut Intégral[modifier | modifier le code] Profils d'apprentissage / Le MBTI.

1.4.3.

Profils d'apprentissage / Le MBTI

LE MBTI : quel est votre mode de fonctionnement spontané, introversion/extraversion, sensation/intuition, pensée/sentiment, ou jugement/perception ? Le MBTI est directement issu de la théorie des types psychologiques de Carl Gustav Jung. Il s'agit de l'indicateur le plus utilisé au monde pour comprendre les différences de personnalité. Il décrit nos modes de fonctionnement spontanés sur quatre dimensions principales : - l'orientation de l'énergie, ce qui nous dynamise, - les modes de perception, comment nous recueillons l'information, - les critères de décision, - les modalités d'organisation, comment nous aimons gérer l'espace et le temps Tests en ligne, dérivés du MBTI : - Test intelligence créative : un jeu questionnaire inspiré du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) - les Outils du Psy : test en ligne gratuit avec inscription requise.

POUR UN POINT DE VUE CRITIQUE Mieux se connaître, pour mieux comprendre et mieux apprendre est assurément une bonne chose. L'analyse en profils de personnalite, les tests jungiens, le MBTI. Le test du MBTI Depuis l'antiquité, on a cherché à caractériser la personnalité : depuis les "humeurs" chez Hypocrate, en passant par la théorie des "tempéraments", jusqu'aux fonctions cognitives et types psychologiques qui sont à la base des travaux du psychiatre suisse Carl Jung.

L'analyse en profils de personnalite, les tests jungiens, le MBTI

Jung et ses successeurs se sont intéressés à caractériser les préférences qui guident notre comportement et à définir des types de personnalité : les types psychologiques. Bien sûr chaque type représente un idéal et nous pouvons nous en rapprocher ou être un compromis entre deux types. Le test suivant permet d'analyser les éléments qui sous tendent notre personnalité et qui conduisent au type psychologique. Il se présente sous la forme de paires de propositions avec un choix de 6 boutons radio pour indiquer votre préférence. Le juteux business de l'indicateur de personnalité MBTI. Le Myers-Briggs Type Indicator est utilisé chaque année par près de 2 millions de personnes dans le monde.

Le juteux business de l'indicateur de personnalité MBTI

Et rapporte dix fois plus à la société qui commercialise le matériel nécessaire au test, malgré les critiques récurrentes de la communauté scientifique. Depuis plus de 50 ans, le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) permet aux 2 millions de personnes dans le monde qui chaque année en font la démarche de découvrir leur «type» de personnalité, parmi les seize qu'il recense. Utilisé par de nombreuses écoles de commerce et entreprises, le MBTI s'attire pourtant régulièrement les foudres de la communauté scientifique. Malgré tout, son succès ne se dément pas. Pour obtenir son profil, il faut répondre à un formulaire détaillé, qui comporte 88 questions au minimum.

À chaque profil sa profession? Les entreprises utilisent le MBTI pour cerner les points forts et points faibles -ou ce qu'elles peuvent qualifier de qualités et défauts en fonction des postes occupés- de leurs salariés. Ebook gratuit: les messages contraignants. Sylvaine Pascual – Publié dans L’actualité d’Ithaque / Connaissance de soi C’est avec beaucoup de plaisir que je vous propose aujourd’hui le quatrième dossier d’Ithaque sous forme d’ebook gratuit et téléchargeable: les messages contraignants.

Ebook gratuit: les messages contraignants

Nous avons évoqué les drivers ou messages contraignants à plusieurs reprises, ces injonctions inconscientes héritées de notre éducation, qui susurrent à nos oreilles obéissantes des impératifs qui à leur tour régissent nos comportements bien malgré nous, et parfois aux dépends de ce qui serait bon pour nous. Ebook gratuit: les messages contraignants. Test personnalité ou Test comportemental ou Test psychologique ? Formation Affirmation et estime de soi. PNL et estime de soi. Par JL Monsempès Quand on se pose la question « qui sommes-nous », de nombreuses représentations sensorielles, visuelles ou auditives apparaissent dans nos pensées .

PNL et estime de soi

L’ensemble de ces représentations nous concernant forment notre concept de soi ou image de soi. Lorsque l’on se sent bien par rapport à son concept de soi, on a une bonne estime de soi. Magazine psychanalyse, revue psychanalyse, article psychanalyse, psy. DreamBank. ONIROS - Rever sa Vie, Vivre ses Reves. Les effets de la comparaison sociale - Les Amphis de France 5.