background preloader

Qigong

Facebook Twitter

DaoYin YangSheng Gong · MOUVEMENTS. Le DaoYin YangSheng Gong (DaoYin= ancien nom du Qi Gong, YangSheng=Nourrir la vie, Gong=Exercices) est une méthode de Qi Gong composée d’une série d’exercices physiques, respiratoires et psychiques basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

DaoYin YangSheng Gong · MOUVEMENTS

Le DaoYin Yang ShengGong a été mis au point par le Professeur Zhang Guang De, professeur à l’Université d’éducation physique de Beijing. Cette succession d’enchaînements de mouvements lents s’appuie sur la force d’enracinement au sol et la souplesse du mouvement, sur le contrôle de la respiration et la concentration. La maîtrise de la respiration, de la concentration et du mouvement favorisent une bonne circulation du sang et de l’énergie, engendrent la souplesse et une bonne condition physique et mentale. C’est une excellente méthode pour démarrer et s’initier au Qi Gong.

C’est aussi une très bonne technique pour entretenir le corps, la santé, tout en renforçant son énergie. Qi Gong les 5 Animaux le tigre. Hua tuo né en 110 après JC, Médecin chirurgien chinois, ayant marqué l’histoire de la médecine en découvrant l’art de l’ouverture abdominale, la suture, certain remède anti inflammatoire.

Qi Gong les 5 Animaux le tigre

Son nom est aussi lié à des découvertes en obstétrique. Dans l’univers du qigong Hua Tuo est connu comme étant le créateur du Wuqinxi « le jeu des cinq animaux », pour renforcer le corps et l’énergie vitale. Chaque animal étant lié à un des 5 éléments (Bois –tigre, Feu – Singe, Terre – Ours, Metal – Grue, Eau –Cerf/Serpent). Les styles de cette méthode sont innombrables mais se réfèrent tous à l'imitation de cinq animaux et à leur caractéristique en relation avec la loi des 5 éléments.La technique martiale pour chaque animal est la saisie pour le tigre,l'agitation pour le cerf,la paume pour l'ours,trancher pour la grue,piquer pour le singe.La forme du tigre à une action de stimulation sur le foie,le cerf sur le coeur, l'ours sur la rate et l'estomac, la grue sur les poumons, le singe sur les reins.

Qi Gong : Exercices pour les lombaires en vidéo. 8 Brocades of Qigong. « Ma journée Qi Gong » - Le blog de ARASQIGONG.COM. « Ma journée Qi Gong » 1- « Eveiller l'énergie » le matin au lever Pendant la nuit, l’énergie qui circule dans toutes les parties du corps reste à l’intérieur et nourrit les organes.

« Ma journée Qi Gong » - Le blog de ARASQIGONG.COM

Le matin, elle se met en mouvement, sous l’impulsion du méridien du poumon que l’on appelle pour cela le « maître de l’énergie ». La mise en mouvement est progressive et va permettre aux liquides du corps (la lymphe, le sang) de s’animer et de remplir leur rôle d’entretien et de nutrition des tissus. Le but est d’éveiller l’énergie et de la mettre en mouvement dans tout le corps grâce à des mouvements dynamiques. Pour éveiller le mouvement de l’énergie et le stimuler, nous allons effectuer un mouvement global d’étirement des méridiens – les canaux par lesquels circule l’énergie, comme en acupuncture, particulièrement les méridiens yang, situés sur les côtés et en arrière du corps, permettant à l’énergie de circuler dans toutes les parties du corps. - A la fin du mouvement, ramenez les bras le long du corps. Cours de Qi Gong débutant - Relaxation.

Qi Gong - La grande circulation de l'énergie 4'35"