background preloader

Liadcs

Facebook Twitter

Lia

Les femmes dans la BD : du faire-valoir stéréotypé à l’héroïne émancipée. Si les femmes ont toujours été présentes dans la bande dessinée, elles y ont longtemps joué les seconds rôles, admiratives de leurs héroïques compagnons masculins.

Les femmes dans la BD : du faire-valoir stéréotypé à l’héroïne émancipée

Origines de la BD. Certains ont fait remonter les origines de la bande dessinée à Lascaux, aux fresques égyptiennes ou à la tapisserie de Bayeux.

Origines de la BD

Sans aller si loin, on considère que les premières associations de texte et d'images pouvant être qualifiées de bandes dessinées datent du début du 19ème siècle avec les oeuvres de Rodolphe Topffer. Extrait d'une bande de Topffer Ce dernier a conscience de créer un mode d'expression nouveau et va donner une première définition de la B.D. : « [Elle] est d'une nature mixte et se compose d'une série de dessins au trait, chacun de ces dessins est accompagné d'une ou deux lignes de texte. Le dessin sans ce texte n'aurait qu'une signification obscure ; le texte sans le dessin ne signifierait rien. » A comparer avec les définitions du type de celles que l'on trouve dans la plupart des dictionnaires : « récit fait d'images dessinées à l'intérieur desquelles figure un texte composé principalement de commentaires et de dialogues », et qui paraissent un peu courtes.

Où sont les héroïnes ? Where’s Wenda ?

Où sont les héroïnes ?

(Dessin de Martin Handford.) Ah ! Nana, l’histoire d’une censure. Avant-gardiste, sans doute même trop, Ah !

Ah ! Nana, l’histoire d’une censure

Nana a constitué une expérience éditoriale unique. Publiée entre 1976 et 1978, cette revue trimestrielle a été réalisée par des femmes et visait un lectorat féminin. (*) Les Belles des bédés vous souhaitent la bienvenue. (*) Les Belles des bédés. Femme (1) : représentation de la femme - neuviemeart2.0. La bande dessinée a longtemps été produite majoritairement par des hommes pour des jeunes lecteurs eux aussi masculins.

femme (1) : représentation de la femme - neuviemeart2.0

Analyse bd

B) Le rôle de la femme au sein du foyer. La reine du foyer a le triple rôle d'épouse, de mère et de ménagère.

B) Le rôle de la femme au sein du foyer

Analysons les plus en détails... Tableauanalysebdtpe (1) Tableau analyse bd tpe. Bibliographie. Avis BD Johanna, tome 1 : Une femme dans la peau - résumé et chronique BD sur Coin BD. Walthéry sait dessiner des corps féminins de rêve, on le sait depuis longtemps, ne serait-ce que par la série "Natacha", où, au hasard d'un scénario, la belle hôtesse de l'air partiellement dénudée dévoile des trésors satinés, dorés à souhait, comme dirait Bashung.

Avis BD Johanna, tome 1 : Une femme dans la peau - résumé et chronique BD sur Coin BD

Le scénario ne manque pas d'intérêt, surtout pour nous les mecs. Une femme dans la peau / Johanna. © P&T Production - 2000 Humour Série en cours 4 649 Europe Français Discuter de la série dans les forums Imaginez-vous que vous vous réveillez.

Une femme dans la peau / Johanna

Vous sortez d'un long sommeil et vous vous sentez bizarre. Ma vie est tout à fait fascinante. « Betty Boop » Elle connut une carrière internationale dans le dessin animé, mais elle fut aussi l’héroïne de strips quotidiens et de sunday pages publiés dans les quotidiens américains, entre 1934 et 1936 (1) .

« Betty Boop »

Les éditions Vents d’Ouest nous propose, aujourd’hui, de découvrir (ou redécouvrir) cette bande, grâce à une intégrale de ses planches dominicales : un bel ouvrage matelassé, tout en couleurs, initiative éditoriale bien documentée préfacée par Alain David. Joyeuse et malicieuse, avec ses grands yeux rêveurs et sa jarretelle bien en vue, la célèbre « Betty Boop » est d’abord apparue, le 9 août 1930, comme personnage secondaire anonyme dans « Dizzy Dishes » : un dessin animé qui faisait partie des « Talkartoon » réalisés par les studios américains des frères Dave et Max Fleisher. Cet épisode mettait surtout en vedette le chien Bimbo (Betty en était la petite amie et le faire-valoir), dont la renommée sera bien plus modeste.

Portail des Médiathèques de Béthune : médiathèque Elie Wiesel et médiathèque Jean Buridan. Peu de femmes dans la BD, mais pas de machisme. Aux Etats-Unis, une pétition a été lancée par des Américains qui réclamaient davantage d'auteures femmes dans la bande dessinée.

Peu de femmes dans la BD, mais pas de machisme

En France, le monde de la bande dessinée reste largement masculin: d'après une étude menée par l'ACBD, l'association des journalistes et critiques de bande dessinée, les femmes représentaient un peu plus de 12% des auteurs de BD en France en 2010. Virginie Augustin fait partie de cette minorité. Elle est dessinatrice (connue pour sa série Alim le Tanneur, publié chez Delcourt entre 2004 et 2009), et vice-présidente du groupement des auteurs de bande dessinée, une branche du SNAC, le syndicat des auteurs et compositeurs.

Mais le fait d'être une femme ne lui a jamais posé de problèmes: "Ce n'est pas un milieu macho, les garçons sont ravis de nous voir arriver" raconte-elle à LEXPRESS.fr. Captain Marvel (2014) #1. Héro(ïne)s. -> Visiter le tumblr du projet <- Depuis près de 180 ans que la bande dessinée existe, des dizaines de milliers d’albums ont été publiés sous tous les formats (presse, livre, album, strip) et sur tous les continents (Europe, Asie, Amérique), mettant en scène des centaines de personnages différents. Pour la plupart, ces héros récurrents ont constitué nos premières lectures d’enfant. Ils ont marqué nos imaginaires, nous ont servi de modèles, de repères et d’inspirations.

Comme tous les personnages de fiction ils ont contribué à construire notre rapport au réel, aux autres, au monde. Un rôle primordial et essentiel qui est très majoritairement tenu par des héros masculins. Héro(ïne)s, c'est le nouveau projet de JC Deveney et du Lyon BD Festival. LA SEMAINE DE SUZETTE. L’épreuve (dessin de Kate Fricero) Sans nom 1. Brouillon tpe.