background preloader

Le prêteur et sa femme - Quentin Metsys - 1514

Facebook Twitter

Le Prêteur et sa femme. Peintures Peinture flamande Auteur(s) : Guillaume Kazerouni Il s'agit là d'un tableau à contenu allégorique et moralisateur (signes de vanité, symboles chrétiens tels que la balance du Jugement dernier, dénonciation de l'avarice et exaltation de l'honnêteté) bien plus que documentaire et descriptif (évocation d'une réalité professionnelle de l'époque ou de la dévotion du temps) d'autant que les costumes, curieusement archaïsants, semblent renvoyer à une époque plus ancienne.

Le Prêteur et sa femme

Le miroir, détail fascinant, rappelle la virtuosité de Van Eyck. Metsys à Anvers, capitale économique de l'Europe Quentin Metsys est né à Louvain en 1466. Le prêteur et sa femme Les deux personnages sont présentés à mi-corps, assis derrière une table, dans un cadrage serré qui leur donne une grande présence. Une peinture morale La seconde moitié du XVe siècle est marquée par l'expansion, dans l'Europe septentrionale, de la peinture de genre : paysage, portrait et scènes de la vie quotidienne.

Les petits secrets des grands tableaux. C’est à Anvers, en 1514, que Quentin Metsys met la touche finale au Peseur d’or et sa femme, une scène de genre dépeignant l’intimité d’un comptoir de change. En ce début de XVIe siècle, la cité flamande jouit du statut de capitale économique, politique, artistique et intellectuelle du nord de l’Europe. Une domination illustrée par de nombreux détails de la toile. Le tas de devises étrangères, qu’ausculte l’homme, renvoie ainsi au dynamisme du port d’Anvers, devenu une plaque tournante commerciale, dans le sillage de la découverte du Nouveau Monde. Le beffroi de la cathédrale, reflété dans le miroir convexe, abrite quant à lui un espace d’exposition, au centre d’un marché de l’art en plein essor.

Illustre représentant de la peinture flamande, Van Eyck s’invite dans le tableau à travers la désuétude des costumes. Déambulations picturales. Le peseur d'or et sa femme - Quentin Metsys (1466?-1530) - Work. Bonne année avec Le peseur d’or et sa femme de Quentin Metsys, 1514 – Arts Plastiques. Artiste:Quentin Metsys (1466 – 1530) Titre de l’œuvre :Le Peseur d’or et sa Femme dit aussi Le Changeur et sa femme ou Le Banquier et sa femme Date de création : 1514 Dimension : 71 x68 cm Technique / Support : huile sur bois Genre : scène de genre : scène d’intérieur Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre La date et la signature se trouvent sur le rouleau de parchemin posé sur une étagère : »Quinten Matsys / Schilder 1514 Il y a 500 ans, Quentin Metsys peignait Le Prêteur et sa femme.

Bonne année avec Le peseur d’or et sa femme de Quentin Metsys, 1514 – Arts Plastiques

Cette huile sur panneau est conservée au Musée du Louvre, à Paris. Dans un espace peu profond, presque sans perspective, un homme et une femme comptent de l’argent. L’homme tient dans la main une petite balance tandis que la femme tourne une page de la Bible. Différents objets en matériaux divers sont répartis dans l’espace de la pièce afin de prouver la virtuosité du peintre : le verre, le miroir, le cuivre, l’or, l’étain, la fourrure, les étoffes.