background preloader

Joseph Mallord William Turner [1775-1851]

Facebook Twitter

Joseph Mallord William Turner. Peintre britannique (Londres 1775-Londres 1851).

Joseph Mallord William Turner

Créateur d'effets de lumière et de couleur qui mettent somptueusement en scène les éléments naturels, William Turner fut le plus grand paysagiste et le plus grand aquarelliste de l'école anglaise de peinture. Tour à tour empreint de classicisme et de romantisme, son style évolua finalement vers l'abstraction. 1. Le paysage magnifié Fils d'un modeste barbier-perruquier londonien, le jeune Turner suit les cours de peinture de la Royal Academy (1789-1793) et s'initie à l'aquarelle, dont il deviendra un maître ; en étudiant les variations atmosphériques, il découvre les raffinements du coloris. Avec la Cinquième Plaie d'Égypte (1800), puis la Dixième Plaie d'Égypte (1802), Turner aborde le paysage historique. 2. Dans l'héroïque Tempête de neige : Hannibal et son armée traversant les Alpes (1812), puis dans Didon construisant Carthage (1815), Turner entre dans une période où la tendance à l'irréalisme du paysage va s'affirmer. 3. 4.

Joseph Mallord William Turner. Turner is perhaps the best-loved English Romantic artist.

Joseph Mallord William Turner

He became known as 'the painter of light', because of his increasing interest in brilliant colours as the main constituent in his landscapes and seascapes. His works include water colours, oils and engravings. Joseph Mallord William Turner, ‘Self Portrait’, about 1799, Tate Gallery, London© The Art Archive / Tate Gallery, London / Eileen Tweedy Turner was born near Covent Garden in London and entered the Royal Academy Schools in 1789.

His earliest works form part of the 18th-century topographical tradition. Joseph Mallord William Turner. Célébrations nationales 2001 - Mort de William Turner. Turner fut le " personnage " le plus marquant de la génération d'artistes anglais qui a radicalement transformé la tradition de la peinture de paysage durant les première années du XIXe siècle.

Célébrations nationales 2001 - Mort de William Turner

Il passa son enfance dans un milieu assez modeste : son père était barbier et perruquier à Covent Garden. Dès son jeune âge il était résolu à embrasser la carrière artistique. Il apprit les rudiments du métier en travaillant comme dessinateur pour divers architectes avant d'entreprendre des études plus spécialisées dans les ateliers de la Royal Academy of Arts. En tant que salon principal de l'art contemporain, l'Académie a joué un rôle essentiel dans la vie de Turner. Bien qu'il exposât aussi ses œuvres dans sa propre galerie, dans Queen Anne St., et à l'Institut britannique, la plupart de ses œuvres - environ 260 - furent exposées tour à tour sur les murs de l'Académie pendant environ soixante ans. Les sources d'inspiration de Turner sont souvent tirées de la vie contemporaine. Joseph Mallord William Turner (1775–1851) Tableaux de William Turner.  Éternels Éclairs Château de Norham, par William Turner Chutes de Clyde, par William Turner Image en haute résolution non disponible Coucher de soleil écarlate, par William Turner Éruption du Vésuve, par William Turner Esclaves jetant par-dessus bord les morts et les mourants, par William Turner Glaucus et Scylla, par William Turner Heidelberg, par William Turner Incendie de la chambre des Lords (I), par William Turner Incendie de la chambre des Lords (II), par William Turner L'apparition d'un ange, par William Turner La bataille de Trafalgar (I), par William Turner La bataille de Trafalgar (II), par William Turner.

Tableaux de William Turner

William turner. William Turner, l’exposition-événement à Londres. Francetv info Mis à jour le , publié le Ce célèbre peintre britannique précurseur de l’impressionnisme a toujours été fasciné par les lumières et les couleurs.

William Turner, l’exposition-événement à Londres

"Ce qui est vraiment spécifique à Turner, ce sont ces contrastes extraordinaires entre la lumière et l’obscurité", a expliqué au micro de France 2 David Layney Brown, le conservateur de la Tate Britain. Ses voyages, la découverte de Venise notamment, ont fortement inspiré le peintre et influencé son œuvre. Près de 200 œuvres sont exposées : des peintures à l’huile, des aquarelles, etc.

Le JT JT de 20h du mardi 28 octobre 2014 L'intégrale Les autres sujets du JT Recevez toute l’actualité du jour en vidéos.