background preloader

William Turner

Facebook Twitter

L'oeuvre de William Turner

Joseph Mallord William Turner. Découvre William Turner. Carte d'identité Nom de naissance : TurnerPrénom : Joseph Mallord WilliamNom d’artiste : J.M.W.

Découvre William Turner

TurnerDate de naissance : 1775, peut-être un 23 avril ? Lieu de Naissance : LondresNationalité : Britannique Professions : artiste peintre de paysages : il excelle dans les techniques de l’aquarelle et de la peinture à l’huile. Côté famille : William Turner est né en Angleterre, à Londres, dans une famille modeste. Formation, premières expériences et la reconnaissance de ses pairs À 14 ans, en 1789, Turner travaille comme assistant chez un architecte. À 15 ans, en 1790, il présente ses premières aquarelles, à l’exposition annuelle de la Royal Academy of Arts.

Dès 17 ans, de 1792 à 1796, il voyage à travers le Pays-de-Galles et le Kent où il découvre, étudie et peint à l’aquarelle, sur le motif, les pittoresques paysages gallois et anglais. À 21 ans, en 1796, il expose sa première peinture à l’huile, à la Royal Academy of Art : Fishermen at Sea (Pêcheurs en mer) Caractère de son œuvre.

L'Impressionnisme - Biographie de William TURNER. Ses aquarelles de voyage, publiées à partir de 1826 dans "The Keepsake" (un de ces annuaires, alors très prisés de la bourgeoisie, mêlant oeuvres littéraires et artistiques), et dans des recueils de gravures sur acier ou sur cuivre, "The Turner's Annual Tour", édités à partir de 1831, le firent connaître et apprécier de la société anglaise.

L'Impressionnisme - Biographie de William TURNER

Toutefois, l'évolution de sa peinture à l'huile, étonnament moderne, ne fut pas comprise par la majorité de ses contemporains qui parlèrent des délires de Turner. La vie et l'oeuvre de Joseph Mallord William A partir de 1796, Turner exposera chaque année des tableaux à l'huile à la Royal Academy, principalement des sujets historiques représentés dans des paysages fantastiques et sublimés, dans un style proche de celui des peintres du 17ième et 18ième.

Turner connaîtra très jeune le succès et l'aisance, et jouira d'une immense réputation, étant élu académicien titulaire à vingt-sept ans. Un grand peintre: William Turner en anglais.

William Turner

3 coups de pinceau : William Turner. Vidéo 1779 : Peindre les couleurs à la manière de William Turner.- huile sur toile. Tout savoir sur William Turner William Turner, par laurentsaintgermain Au cours de sa longue vie, Turner a élargi sa palette en utilisant les nouveaux pigments que la chimie de synthèse mettait à sa disposition.

vidéo 1779 : Peindre les couleurs à la manière de William Turner.- huile sur toile.

Sans même attendre de savoir s'ils étaient adaptés au travail des artistes. Turner est ainsi le premier peintre britannique à expérimenter le bleu de cobalt, produit à partir de 1802 en France, ou le jaune de chrome, présent en Angleterre à partir de 1814. On s'est longtemps moqué de Turner pour son usage excessif du jaune et on lui a reproché d'utiliser des tons verts peu naturels, crées à partir de pigments pur comme le vert émeraude ou le viridien. Les palettes du peintre qui nous sont parvenues révèlent un emploi récurent des couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) que l'on retrouve associées aux couleurs complémentaires et qui donnent à la peinture une force par juxtaposition des masses. « La tragédie du paysage ou l'histoire en ruines »