background preloader

Éléments historiques

Facebook Twitter

Brève histoire de la photo - Entrée libre - France Télévision. Histoire de la photographie - Musée Photo Maison Nicéphore Niépce. Nicéphore Niépce et Daguerre Le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par Nicéphore Niépce vers 1824.

Histoire de la photographie - Musée Photo Maison Nicéphore Niépce

Les images étaient obtenues avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d’argent, après un temps de pose de plusieurs jours. En 1829, Niépce associa à ses recherches, Louis Jacques Mandé Daguerre. La photographie en France II - De Lartigue à Man Ray. Le premier appareil photo numérique. Ce prototype est le premier appareil photo qui n’utilisait pas de film photographique, il fut inventé dans un laboratoire de l’usine de Kodak à Rochester en décembre 1975.

Le premier appareil photo numérique

Il était composé d’une optique de caméra Super8, un enregistreur de cassette, 16 batteries, un nouveau capteur CCD et divers composants électroniques pour relier tout ça. L’appareil capturait une image avec une résolution de 100 lignes grâce à son capteur et envoyait les informations sur une cassette en 23 secondes. Pour montrer les photographies ainsi réalisées l’équipe relia un lecteur de cassette à une télévision qui affichait l’image interpolée. Kodak déposa un brevet et montra son invention lors de réunions avec des employés mais elle fut accueillie avec scepticisme, les gens se demandant quel était l’intérêt de voir des photos sur une télévision et à quoi pourrait bien ressembler un album photo « numérique ». En dehors du brevet l’appareil ne fut pas révélé au public avant 2001. Photographes.

Note de cours : histoire de la photo. 1925 Dans les années 1925 à 40 les surréalistes développent le thème de l'érotisme comme libération.

note de cours : histoire de la photo

Histoire de la Photographie Numérique, par Christian Roux. Analogique = En simplifiant et par opposition à digital, représente une information par la variation d'une grandeur physique APN = Appareil Photo Numérique.

Histoire de la Photographie Numérique, par Christian Roux

Il y a 4 types principaux d'APN: les compacts, les bridges, les hybrides et les Reflex (D-SLR) Bridge = Type d'APN intermédiaire entre un reflex et un compact; composé de deux écrans LCD; un interne comme viseur et un externe de plus grande taille CCD = (Charge Coupled Device) Type de capteur (surface sensible -le film- de l'APN), différent du CMOS dans son fonctionnement, mais assez semblable dans son usage CMOS = Type de capteur, différent du CCD dans son fonctionnement interne, mais assez semblable dans son usage. Kodak Original, Eastman Dry Plate & Film Co, Rochester, USA, 1888.

Suite à l’accueil favorable remporté par le châssis à bobine auprès du public, Eastman décide de l’intégrer à l’intérieur d’un appareil.

Kodak Original, Eastman Dry Plate & Film Co, Rochester, USA, 1888

Il poursuit ses recherches dans ce sens pour aboutir, en 1888, à la création du Kodak Original, appareil qui va véritablement démocratiser la photographie. C’est pour son lancement qu’Eastman imagine le nom de Kodak, facile à prononcer dans toutes les langues. Cet appareil d’une grande simplicité d’utilisation met la photographie à la portée de chacun, malgré son prix de 25 dollars, élevé pour l’époque. Cinématographe, Auguste et Louis Lumière, J. Carpentier, Paris, France, 1895. Vidéo: fonds Joly-Normandin fonds Balissat.

Cinématographe, Auguste et Louis Lumière, J. Carpentier, Paris, France, 1895

Folding Kodak Vest Pocket, Eastman Kodak Co, Rochester, USA, 1912-1914, premier modèle, petit appareil «de poche» pour des vues de 4,5x6 cm. Comme son nom l’indique, le Vest Pocket est d’un volume si réduit qu’il peut tenir dans une poche de gilet.

Folding Kodak Vest Pocket, Eastman Kodak Co, Rochester, USA, 1912-1914, premier modèle, petit appareil «de poche» pour des vues de 4,5x6 cm

Appareil pliant, il doit sa petite taille également à l’utilisation du film 127, plus compact que ses prédécesseurs. Ses dimensions, sa simplicité d’utilisation et son coût modéré en ont fait un véritable succès populaire dès son apparition en 1912. Pendant la Première Guerre mondiale, Kodak lance aux Etats-Unis une campagne publicitaire encourageant les recrues à détenir un tel appareil. Appareil 35 mm Leica I (Modèle A), no 290, Ernst Leitz GmbH, Wetzlar, Allemagne, 1925, équipé d'un objectif Elmax de 50 mm, Vidéo: le développemment du film L’appareil qui a réellement donné son élan à la photographie sur film 35 mm est le Leica, qui apparaît sur le marché en 1925.

Appareil 35 mm Leica I (Modèle A), no 290, Ernst Leitz GmbH, Wetzlar, Allemagne, 1925, équipé d'un objectif Elmax de 50 mm,

Il fixe une fois pour toutes les dimensions du petit format, soit un négatif de 24x36 mm. Modèle original du Minox, Valsts Electro-Techniska Fabrika, Riga, Lettonie, 1937. La course à la réduction du volume du matériel photographique se poursuit et donne naissance à des appareils de dimensions toujours plus faibles: le Minox apparait en 1937 et le Tessina en 1960.

Modèle original du Minox, Valsts Electro-Techniska Fabrika, Riga, Lettonie, 1937

Inventé par Walter Zapp, le Minox est produit dès 1937 à Riga, en Lettonie. Il prend des vues de 8x11 mm sur du film 9,5 mm. Photoscope numérique de première génération Polaroid PDC 2000, 1996. Vidéo: le Sony Mavica Dès les origines de la photographie numérique, les fabricants songeaient à des applications grand public.

Photoscope numérique de première génération Polaroid PDC 2000, 1996

Il faut cependant attendre bon nombre d’années pour que ce vœu se réalise face à la photographie argentique qui poursuit son évolution, offrant une qualité de restitution encore jamais atteinte. Dès 1995 apparaissent des appareils au design «futuriste» qui se veulent plus grand public, ils séduisent les passionnés de technologies nouvelles. La définition de l’image est encore faible et ils restent coûteux.

Tout comme les appareils compacts argentiques de la même période, ils sont lents au déclenchement, mais, contrairement aux appareils à film, cela se voit immédiatement sur l’écran … Vers 1997-1998, le marché s’étoffe en appareils de plus en plus performants et d’un meilleur rapport qualité-prix. La véritable révolution apportée à la prise de vue est la visualisation immédiate de l’image saisie. Le premier reflex numérique D30 avec un capteur CMOS. © Canon. 2000. Des caméscopes à la photo numérique, voici l'histoire, probablement incomplète, des premiers appareils.

Il est possible de faire un parallèle entre l'évolution des caméscopes et celle des appareils de photographie numériques. En effet, il est évident que les deux types d'appareils ont en commun le même type de capteur photosensible pour former l'image. Toutefois, les contraintes techniques étant assez différentes, leur évolution n'a pas suivi au départ la même voie. Les caméscopes ont rencontré un succès populaire bien plus précoce que les appareils photo numériques (APN), bien que les premiers appareils de ces deux catégories soient apparus durant la même période.

L'iPhone Edge (photo) - 2007. 2013 _Samsung Galaxy Note 3, C’est à Claude Felix Abel Niépce de Saint-Victor, cousin de Nicéphore, militaire de carrière fort intéressé par la chimie, que l’on doit le pas décisif vers le négatif sur plaque de verre en 1848: il a l’idée d’utiliser de l’albumine (blanc d’oeuf) comme «adhésif» de l’émulsion sensible sur le verre.

La plaque est donc enduite d’une légère couche d’albumine liquide contenant un peu d’iodure de potassium, qui, une fois sèche, est parfaitement homogène. Elle est ensuite sensibilisée par immersion dans un bain contenant de l’iodure d’argent, puis exposée - jusqu’à plusieurs dizaines de minutes - et développée, puis fixée et lavée. Il n’est pas nécessaire de la développer immédiatement après l’exposition. Calotype. Le commerçant Jean Walther (1806-1866) est le fils d’un notable veveysan. Marchand-drapier, il était également passionné de photographie. Son activité professionnelle lui fit rencontrer l’imprimeur-photographe français Blanquart-Evrard spécialisé dans la multiplication de photographies de paysages ou de reproductions d’œuvres d’art d’après des négatifs-papier. Le fait du négatif implique un tirage positif. Qu'est-ce que la photographie plasticienne ?

Une évocation des tendances de la photographie au XXème siècle permet de positionner plus finement ce qu'on entend aujourd'hui par "photographie plasticienne" l’art se dépasse dans le champ de l’art mais l’avant-garde vise aussi une société idéale Tendance : collage (depuis 1920) Objets dans l'objectif - L'âge des détournements. La photographie au XXe siècle ne déserte pas ses fonctions traditionnelles de témoin du réel. Expérimentations photo 20's à hoy.