background preloader

Divers statuts juridiques (SARL, SA, ME, SCOP....)

Facebook Twitter

Sans titre. Il n'est pas inutile de préciser, pour le lecteur français, que sous ce titre quelque peu ridicule de Tigre, feu et flamme se cache un vers de William Blake, devenu depuis lors le titre de maintes oeuvres de tout ordre (romans, films, etc.), Tiger, tiger, burning bright.

sans titre

Dans ce poème célèbre, Blake s'interroge sur la création du tigre, symbole de la puissance et du pouvoir. Pouvoir de feu et de lumière, qui transperce la nuit de son regard perçant. En faisant de la Maison du Tigre la famille régnante de Mérina, les trois grandes dames de la fantasy anglo-saxonnes entrent donc résolument dans la double thématique du pouvoir et de la spiritualité. En somme, un roman d'heroic fantasy comme il y en a tant, très décevant de la part de telles auteurs, dont le Cycle du Trillium n'était déjà pas très enthousiasmant. Certes, cela se lit aisément. Pour le plaisir (et pour les anglicistes) (NB : thy/thine = ancien tutoiement — on dirait aujourd'hui « you » et « yours ») : William Blake Tiger ! Quels sont les avantages du statut juridique SAS ? Vous créez votre entreprise avec des associés mais ne savez pas encore quel statut choisir pour votre société et hésitez entre créer une SAS (Société par Actions Simplifiée) et créer une SARL (Société à Responsabilité Limitée) ?

Quels sont les avantages du statut juridique SAS ?

Voici une fiche pratique qui reprend point par point tout ce que vous devez savoir sur les avantages du statut SAS pour pouvoir choisir sereinement la forme juridique de votre société. Le statut SAS : qu’est-ce qu’une SAS (société par actions simplifiée) ? La Société par Actions Simplifiée (SAS) vise à offrir aux entrepreneurs une structure qui allie souplesse de fonctionnement et grande liberté des associés dans l’organisation de la société. La SAS peut se voir assigner tout objet social, civil ou commercial, dès lors qu’il n’est pas contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs. CG Scop. Le réseau des Scop accompagne la création, la reprise et la transformation d’entreprises sous forme Scop (Société coopérative de production) ou Scic (Société coopérative d’intérêt collectif).

CG Scop

Il propose un service complet aux entrepreneurs : accueil, accompagnement dans la durée, financements, formations, échanges entre entrepreneurs, représentation auprès des Pouvoirs publics. Animé par la Confédération générale des Scop au plan national, le réseau des Scop est présent sur tout le territoire avec douze Unions régionales et trois Fédérations de métiers : BTP, communication, industrie. Confédération générale des Scop (CG Scop) Sa mission de rassemblement La Confédération générale des Scop fonctionne sur une base de libre adhésion des coopératives.

Ses instances électives, ses publications, ses structures d’échanges et de dialogue favorisent la communication entre ses membres et participent à l’animation du réseau. Quel statut juridique choisir pour son entreprise. Bien choisir son statut juridique Vous ne savez pas quel statut juridique choisir ?

Quel statut juridique choisir pour son entreprise

Vous pouvez utiliser le simulateur de Bpifrance Création pour trouver le statut juridique susceptible de correspondre à votre situation. Quel statut juridique choisir pour son entreprise. Bien choisir son statut juridique Vous ne savez pas quel statut juridique choisir ?

Quel statut juridique choisir pour son entreprise

Vous pouvez utiliser le simulateur de l'Agence France Entrepreneur (AFE) pour trouver le statut juridique susceptible de correspondre à votre situation. Accédez au simulateur de l'AFE Lire aussi : Impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu : quelle imposition selon son statut ? | Micro-entreprise, régime réel et régime de la déclaration contrôlée : les 3 régimes d’imposition des entreprises | Création d'entreprise : les démarches à effectuer Entreprise individuelle (EI) Il s’agit de la forme choisie en grande majorité par les créateurs d’entreprise. Quel structure juridique choisir ? Une application pour vous aider.

Les différentes sortes de sociétés. Créer une société consiste à donner naissance à une nouvelle personne, juridiquement distincte des associés fondateurs, que l'on nomme "personne morale".

Les différentes sortes de sociétés

Cela nécessite : de lui donner un nom : une "dénomination sociale", de la domicilier dans un lieu : le "siège social", de lui apporter un minimum d'argent et/ou de biens pour faire face à ses besoins, à ses premières dépenses : le "capital social", de désigner une ou plusieurs personnes chargées de l'administrer au quotidien et de la représenter vis-à-vis des tiers : ses "dirigeants", de consigner dans un contrat toutes les règles qui régiront notamment son fonctionnement : les "statuts", de veiller à ne pas utiliser ses biens à des fins personnelles.

Les principales sociétés Certaines ont pour objet d'exercer une activité professionnelle Sociétés unipersonnelles (un seul associé) : l'Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL ou SARL unipersonnelle) Accueil Entrepreneur. SCOP - Société coopérative et participative. Une Scop est une société coopérative de type SARL, SAS ou SA, dont les associés majoritaires sont les salariés.

SCOP - Société coopérative et participative

Réunis autour d'un même projet économique et des mêmes valeurs, ils s'impliquent totalement dans l'entreprise. Les Scop peuvent être créées dans tous les secteurs d'activités : commerce, industrie, artisanat, services, multimédia et mêmes certaines professions libérales réglementées (architectes, géomètres-experts, experts-comptables, vétérinaires). La Scop se constitue un patrimoine propre (réserves financières impartageables). L'impartageabilité de ces réserves (c'est-à-dire l'impossibilité de les incorporer dans le capital social ou de les distribuer) favorise sa pérennité. SCOP - Société coopérative et participative.