background preloader

BIEN ETRE

Facebook Twitter

Philippe Weber : L'émergence d'une nouvelle société. Bonheur au travail: des entreprises l'ont trouvé - L'Express L'Entreprise. Travail : le coût du présentéisme plus élevé que celui... de l'absentéisme. INFOGRAPHIE - Avec la crise, les employés sont plus enclins à venir travailler en toutes circonstances.

Travail : le coût du présentéisme plus élevé que celui... de l'absentéisme

Or un salarié présent à son poste mais fatigué ou malade est peu productif, ce qui a un coût considérable pour l'entreprise. Le surinvestissement au travail est néfaste à la santé des employés et la productivité des entreprises. Pour lutter contre ce phénomène, le Japon a décidé de forcer les travailleurs à prendre un minimum de 5 jours de vacances par an. RSE : des salariés heureux pour un business fructueux. Cet article fait partie de notre série "Rentabilisez votre RSE" dont vous pourrez retrouver, dans les prochaines semaines, les deux autres parties : - Développement durable, une dépense qui vaut le coût- Une politique RSE engagée pour gagner des marchés "Notre capacité de production augmente de 25 % par an et notre productivité de 10 %", affirme Claude Haumesser, directeur général de la PME familiale De Buyer, concepteur d'ustensiles de cuisine.

RSE : des salariés heureux pour un business fructueux

Une performance, au vu de la morosité de l'industrie française. Pour lui, ce succès est la conséquence directe de son investissement de 5 M€ dans la modernisation de ses locaux. "Nos salariés travaillent mieux avec notre nouvel outil de fabrication, dans des bureaux plus clairs, climatisés et mieux agencés", témoigne-t-il. 16 techniques de gestion du stress : 16 techniques pour lutter contre le stress. Parce que le monde de l'entreprise exige beaucoup de la part des salariés, l'anxiété fait partie intégrante de la vie professionnelle.

16 techniques de gestion du stress : 16 techniques pour lutter contre le stress

S'il peut être un moteur important pour avancer au quotidien, le stress peut aussi devenir paralysant s'il est mal vécu. Des troubles du sommeil aux maux de dos, en passant par une fatigue persistante et une concentration qui s'effiloche, les conséquences du stress peuvent être difficiles à vivre. Si les sources du stress sont différentes pour chacun d'entre nous, certaines techniques peuvent permettre de mieux le gérer. Des gestes à adopter aux habitudes à perdre, voici quelques conseils de gestion du stress pour mieux vivre au travail.

SOINS-TAP2011-1.pdf. Les méthodes pour lutter contre le stress au travail -Pour décompresser, misez sur les techniques de relaxation. Vos muscles se nouent et votre pouls s’emballe?

Les méthodes pour lutter contre le stress au travail -Pour décompresser, misez sur les techniques de relaxation

Pas de panique. A tout instant, des méthodes naturelles peuvent vous apaiser. Les méthodes pour lutter contre le stress au travail. Comme avec le cholestérol, il y a le bon et le mauvais stress.

Les méthodes pour lutter contre le stress au travail

Burn-out. Un phénomène qui touche aussi les patrons. Burn-out.

Burn-out. Un phénomène qui touche aussi les patrons

Un phénomène qui touche aussi les patrons Véritable poison pour qui le vit, le burn-out touche toutes les strates du monde professionnel, y compris les chefs d'entreprise. Selon un sondage réalisé auprès des lecteurs du Journal des entreprises, près de trois patrons sur quatre ont déjà approché ce phénomène d'épuisement. »Consultez notre enquête « C'est arrivé en avril 2013. La méditation, arme antistress - Santé. Comprendre que la colère est l’expression de la souffrance. Comprendre que la colère est l’expression de la souffrance la rend non pas plus recevable, mais plus «humaine» Au même titre que la peur, la tristesse et la joie, la colère est une émotion de base.

Comprendre que la colère est l’expression de la souffrance

L'explosion des cas de «burn-out» inquiète les médecins du travail. INFOGRAPHIE - Un groupe de médecins du travail de Touraine a lancé un appel au gouvernement, afin que cette forme d'épuisement soit reconnue comme maladie professionnelle.

L'explosion des cas de «burn-out» inquiète les médecins du travail

Quelque 3,2 millions de travailleurs, soit plus de 12% de la population active française, serait sous la menace d'un «burn-out». Un constat dressé récemment par Technologia, un cabinet spécialisé dans l'évaluation et la prévention des risques liés à l'activité professionnelle, et qui inquiète au plus haut point les médecins du travail. Une centaine d'entre eux, travaillant en Touraine, viennent de lancer un appel au gouvernement, qui a recueilli 336 signatures.

Bonheur et réussite et le complexe de Frankeinstein. Avez-vous remarqué que souvent les gens heureux réussissent dans beaucoup domaines ?

Bonheur et réussite et le complexe de Frankeinstein

Certains en viennent à penser que ce bonheur vient justement de leurs réussites. Si vous vous penchez dans le monde de la recherche sur le domaine de la psychologie positive vous découvrirez une chose qui vous étonnera peut-être c’est bien le bonheur qui agit comme moteur suprême et qui entraîne dans son sillage la réussite et non l’inverse. Malheureusement certains aigrefins en ont fait une théorie normative et culpabilisante à partir de cette « loi d’attraction ». Une théorie selon laquelle vous attirez ce que vous pensez et donc si vous ne pensez pas correctement vous vous planterez ! « IL FAUT PENSER JUSTE » … Quelle horreur, et repoussoir, pour moi, qui suis un optimaliste convaincu. TEST. Êtes-vous proche du burn-out. RECONNAISSANCE.

TEST. Êtes-vous proche du burn-out

Une trentaine de députés de la majorité demandent la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle, ce qui permettra ainsi d'en imputer la prise en charge aux "responsables", les employeurs, dans une tribune publiée dimanche 7 décembre par le "Journal du dimanche". Comment savoir si l'on souffre de burn-out, cet épuisement professionnel à la fois physique et mental ? Trois dimensions analysées. Etes-vous un «toxic handler», un de ces employés qui absorbent l’angoisse et la souffrance des autres au plus grand bonheur de l'entreprise? Elles connaissent crises et psychodrames, frôlent la faillite ou se font acheter, mais finissent toujours par rebondir: certaines entreprises font preuve d'une résilience remarquable. Elles ont un secret: en leur sein agissent des «toxic handlers».

Disons-le tout de go: l'ouvrage dont nous allons parler ici (Empathie et compassion: des atouts pour l'entreprise durable) ne se lit pas comme un roman. Son auteur –Gilles Teneau, chercheur associé au Cnam et conseiller de recherche à l'ESC d'Amiens– est un adepte des textes bien structurés, ce qui rend l'ouvrage assez clair, mais plutôt froid. 2012.pdf. Barometre_ipsos_edenred_mars_2011_salon_hr_avril_2011.pdf.

Salon du bien-être au travail. Sylvaine Pascual – Publié dans Brèves du stress “Le contexte économique plus dur, l’exigence accrue en matière de résultats et de performance, auxquels s’ajoutent des conditions de vie au travail parfois difficiles concourent à générer un mal-être au travail, mal-être qui se répercutera ensuite sur la vie privée des salariés.” Partant de ce constat, le premier salon du bien-être au travail s’est donné un objectif différent: “Il ne s’agit donc plus de constater ce qui ne va pas dans les entreprises mais de se poser la question de réconcilier les gens avec le travail.” Objectif assez réjouissant, puisque depuis quelques années, on diagnostique à tout va sans poser d’actions concrètes qui vont dans le sens d’un réel développement du bien-être et du plaisir au travail, pourtant reconnus comme véritables vecteurs de performance des salariés, et donc, potentiellement, de l’entreprise.

Vidéos RPS. 2012.pdf. Accord-Carrefour-Market.pdf. Du burn-out professionnel à l'intelligence intérieure - Guibert Del Marmol. C'est prouvé, être heureux au travail améliore la productivité. VIE DE BUREAU - Plus un employé est heureux, plus il est efficace dans son travail. Ce n'est pas une surprise, mais c'est ce que démontre une nouvelle étude menée par le département d’économie de l'Université de Warwick, au Royaume-Uni. En réalisant un certain nombre d'expériences, dont les résultats vont être publiés dans le Journal of Labor Economics, l'équipe de chercheur a déterminé que le fait d'être heureux augmentait la productivité de près de 12%. En tout, ce sont 700 participants, divisés en plusieurs groupes, qui se sont prêtés au jeu de différentes expériences. Survivre en entreprise grâce aux accords Toltèques. Vous arrive t-il de vous réveiller comme les deux pieds sur le frein pour aller au bureau ?

Pourtant, la réalité est là : celle de vos engagements à faire, à produire, à payer … Quand la frustration, la déception, la pression ont peu à peu sapé votre énergie comment faire ? L’idée même de vous rendre au travail provoque au mieux la douce rêverie d’envoyer tout promener et au pire celle de disparaître au fond des draps pour plus ou moins longtemps.

Apprendre à faire une pause Ce qu’il faut comprendre avant toute chose c’est que sans énergie psychique, physique, émotionnelle on ne va ni où l’on doit être (le bureau, la conférence, le comité…), ni où l’on veut être (réaliser son projet personnel et/ou professionnel). Le management est-il un facteur de risques psychosociaux ? Entretien avec Philippe Zawieja. Votre dictionnaire recense des termes issus du lexique managérial. On y trouve par exemple une entrée « lean management ». Est-ce à dire que certaines techniques managériales font courir un risque aux collaborateurs ? Partager les informations pour rendre ses salariés heureux  Le niveau de motivation est une donnée essentielle dans l'analyse de la performance des entreprises, selon l'étude de Gallup seul 9% des salariés français sont motivés.

Mieux comprendre l’accord sur la qualité de vie au travail. Tribune publié le 19/05/2014 Le 19 juin 2013 a été conclu un Accord National Interprofessionnel (ANI) portant sur la qualité de vie au travail. Bien Être Au Travail. "La spiritualité est une réponse à la quête de sens au travail" Défier la crise c'est chercher à retrouver le goût des choses, du travail et de la vie, c'est choisir de prendre un chemin différent et remettre en question le pourquoi de nos actions et activités. Gestion du stress en entreprise. Nouvelle Donne RH. J'ai mal au travail. Le savoir-vivre au travail s’apprend à la dure! Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle / relations. « Planète Bureau » : la série du développement durable au boulot. Eau, papier, électricité, déplacements ou encore alimentation. Autant de sujets liés à l’environnement qui frappent crescendo à la porte des entreprises. A travers des vidéos de 3 minutes, la websérie Planète Bureau distille de façon positive et humoristique des éco-gestes simples à mettre en pratique au bureau. © Planète Bureau Face au changement climatique et à la raréfaction de ressources, les entreprises ne peuvent plus faire fi de l’environnement.

Pour aider les entrepreneurs et leurs collaborateurs à adopter les bonnes pratiques, Planète Bureau joue la carte décalée. Méditation: comment la pratiquer au travail. Les sources de stress sont en forte progression dans les entreprises. Parmi les méthodes et techniques pour aider les salariés à y faire face, la méditation est de plus en plus reconnue, avec le but de reprendre sa liberté face à des évènements et faire face à des émotions qui nous submergent.

La méditation "de pleine conscience", traduction de mindfulness et développée aux Etats-Unis, est la plus adaptée dans ce contexte. Quête de sens au travail: des métiers en mutation. Financier solidaire, commercial vert, acheteur responsable... Le développement durable entraîne l'émergence de nouveaux métiers et la transformation de fonctions traditionnelles. Managers, consultants et chefs d'entreprises racontent un quotidien où compétences professionnelles, performance économique et engagement sociétal sont réconciliés. Une sieste peut augmenter considérablement l'apprentissage.