background preloader

Leticiachaps

Facebook Twitter

Ce que les ados ont à nous apprendre. Les ados? Tous à fourrer dans le même Eastpack! Une bande de feignants-profiteurs-mal lunés, rivés à leurs écrans et confondant "maison" avec "hôtel-restaurant". C'est du moins ce qui ressort de n'importe quel échange "spontané" entre parents. Lesquels ont oublié qu'à 16 ans eux aussi bachotaient la veille du contrôle, et squattaient le téléphone familial au sortir du lycée (comme leurs enfants se ruent sur Facebook).

Nous réconcilier avec le lâcher-prise "C'est exaspérant de les voir avachis pendant des heures", admet Paul, 50 ans, architecte, séparé de la mère de ses deux ados. Nous apprendre à vivre avec notre temps Les voir pianoter des Textos tout en consultant leur Facebook et en zappant sur Omar et Fred nous exaspère. Nous aider à carburer (à nouveau) en mode "passion" L'adolescent a souvent des engouements chronophages n'ayant rien à voir avec le contenu des programmes scolaires.

Nous faire remettre le boulot à sa place (pas forcément la première) Positionnement. SEGMENTATION DU MARCHÉ : Cours sur la Segmentation en Marketing. 1 - Définition Un marché est composé de milliers d'individus, tous différents les uns des autres. Or, ces individus présentent des goûts, des motivations et des comportements différents. La segmentation est une méthode de découpage du marché (ou d'individus) en sous-ensembles appelés segments (ou groupes de consommateurs) distincts et homogènes. Cette méthode permet aux entreprises de sélectionner des marchés cibles et de mettre en place une politique marketing efficace, c'est-à-dire d'élaborer un mix approprié pour chaque segment ainsi défini.

On peut parler de segments de consommateurs ou de segments de produits. Le segment de consommateurs : consiste à regrouper les consommateurs selon des critères spécifiques (caractéristiques démographiques, économiques, goûts, habitudes d'achat). 2 - Pourquoi segmenter un marché ? Une entreprise, pour prospecter sur un marché quel qu'il soit, doit adapter ses produits à la demande de la clientèle. 3 - Choix des critères de segmentation 4 - Application. Cours 3 segmentation. Projet Mercatique. II - Stratégie mercatique. Conditions de travail : Apple ne tient pas ses promesses. Un an après, rien n’a changé. Heures supplémentaires non-payées, conditions minimales de sécurité non respectées, impossibilité de monter des syndicats... dans les ateliers asiatiques de Foxconn, sous-traitant taïwanais du géant états-unien Apple, le droit du travail est aux abonnés absents.

Suite à la médiatisation des conditions de travail déplorables, rendues visibles notamment par le suicide de nombreux ouvriers chinois, Apple s’était engagé à améliorer le sort des ouvriers travaillant sur les chaînes de fabrication de l’iPhone et de l’iPad. A partir du mois de juillet 2013, tout devait rentrer dans l’ordre. Il semble que le non-respect des droits et de la dignité des travailleurs se poursuive sur les chaînes d’approvisionnement. Les salariés des usines chinoises qui fournissent Apple continuent de faire des heures supplémentaires non payées et aucun salaire minimum n’a été mis en place, selon une enquête réalisée par le China Labor Watch, une ONG basée à New York. [Etude] Apple, roi de la fidélisation dans les mobiles. Selon la dernière étude du cabinet GfK, relayée par Reuters, les clients mobile d’Apple seraient les plus fidèles de tous les utilisateurs de smartphones.

En effet, 84% des utilisateurs d’iPhone déclarent qu’ils opteront encore pour un iPhone lorsqu’ils devront changer de portable. Un chiffre qui tombe à 60% pour les détenteurs de smartphones équipés d’Android, et à seulement 48% pour les adeptes du BlackBerry. Pour plus de 70% des sondés le choix de rester fidèle s’explique « par la cohérence de l’intégration des fonctionnalités et de l’accès aux contenus en ligne sur leur portable ». Si Apple fait figure de leader en matière de fidélisation, la croissance des ventes d’iPhone tend quelque peu à ralentir. Un léger retrait qui reste mesuré puisque la marque à la pomme a toute de même enregistré une croissance de 49% au trimestre dernier par rapport à l’année dernière, d’après les chiffres du cabinet d’études IDC. Diaporama pour l'étude de gestion. Guide_methodologique ETUDE 2014. Pression, salaires, flicage: malaise dans les Apple stores.

Que se passe-t-il chez Apple ? Une ébauche de mouvement social, menaçant le lancement de l'iPhone 5 en France, commence à mettre un peu de désordre dans ses boutiques épurées. Des négociations concernant les salaires et les conditions de travail devaient avoir lieu ce mercredi. En cas d'échec, certains évoquent un blocage des magasins vendredi, jour de la sortie du nouveau smartphone de la marque. Si l'initiative paraît surprenante, elle est en fait l'écho d'un mouvement plus global de contestation qui a démarré en 2011 aux Etats-Unis. Premier mouvement social, 10 ans après la création des magasins C'est en mai 2011 (année du 10e anniversaire du premier Apple store) qu'un employé, Cory Moll, recruté en 2007, se donne pour mission de rassembler les salariés des magasins au sein d'un mouvement - ce n'est pas un syndicat à proprement parler - qu'il baptise Apple Retail Workers Union.

Son objectif : donner plus de poids aux revendications en termes de salaires et de conditions de travail. Conditions de travail : Apple promet un peu de mieux. Embêté par les appels au boycott et le travail des journalistes dénonçant les conditions de travail chez ses sous-traitants, Apple a lancé une grande enquête. Ses conclusions sont claires : les employés travaillent trop, dans de mauvaises conditions et ne sont pas assez payés. Apple a confié à la Fair Labor Association le soin de mener une enquête auprès de 35500 employés anonymes de Foxconn, le principal sous-traitant chargé de la fabrication du matériel de la marque. L’enquête, effectuée dans trois usines chinoises, confirme dans l’ensemble ce que l’on savait déjà, mais au moins va forcer Apple et Foxconn à réagir. La principale critique concerne le temps de travail : le droit chinois impose un maximum hebdomadaire de 40 heures, avec une limite de 36 heures supplémentaires par mois.

Chez Foxconn les employés travaillent entre 56 et 61 heures par semaine selon les sites de production, avec des pics d’activité durant lesquels les employés travaillent jusque 80 heures. Etude de gestion Bac STMG 2015 - épreuve anticipée STMG. De plus, cela leur donne une idée de la spécialité qu’ils devront choisir en terminale. En effet, les différents thèmes proposés pour l’étude de gestion sont plus ou moins en rapport avec la Mercatique, la Comptabilité et Finance des Entreprises (CFE), la Communication et Gestion des Ressources Humaines (CGRH) et la Gestion des Systèmes d’Information (GSI). digiSchool bac récapitule les thèmes et questions de gestion proposés pour l’étude de gestion du Bac STMG 2015.

Thèmes de l’étude de gestion - 1ère STMG En 2014-2015, pour l’étude de gestion de 1ère STMG, vous avez dû choisir parmi 5 thèmes : Temps et risqueGestion et création de valeurDe l’individu à l’acteurEvaluation et performanceInformation et intelligence collective Comment élaborer l’étude de gestion 1ère STMG pour les épreuves anticipées du Bac STMG ? L’élève devra mener ses recherches pendant toute l’année de Première STMG pour constituer un dossier complet à présenter le jour des épreuves anticipées du Bac STMG. Temps et risque. Apple à nouveau épinglée pour les conditions de travail chez un sous-traitant chinois. Pegatron serait "pire" que Foxconn. Ce sous-traitant d'Apple, qui fabriquerait notamment les futurs produits "low-cost" de la marque à la Pomme, est sévèrement critiqué par l'ONG américaine China Labor Watch dans un rapport publié ce lundi.

L'association, fondée en 2000, pointe de nombreuses irrégularités plus particulièrement trois usines du taïwanais Pegatron. Pour réaliser cette étude, l'ONG a dépêché des enquêteurs et interrogé plus de 200 personnes. 12 heures par jour sur la chaîne d'assemblage Dans celle de Riteng, à Shanghai par exemple, les ouvrier travailleraient en moyenne 12 heures par jour, six jours par semaine, pour 1,30 dollar de l'heure en moyenne, soit encore moins que le salaire de 1,62 dollar de l'heure que pratiquait un autre sous-traitant taïwanais Foxconn (Hon Hai) selon un précédent rapport. Emploi de mineurs En outre, et toujours contrairement aux principes du géant américain, des mineurs travailleraient sur les chaînes d'assemblage. Foxconn évincé. Apple : de mauvaises conditions de travail chez ses constructeurs.

Apple a publié un document très intéressant : un rapport au format PDF sur les conditions de travail dans les sociétés qui sont en relation avec elle. La firme possède en effet un réseau d’entreprises et de constructeurs qui participent au développement et à la construction de toutes les machines estampillées d’une pomme. Le rapport fournit en fait un résultat d’un très large audit mené dans les sociétés concernées. Les thèmes abordés sont très nombreux et concernent un thème central : les conditions de travail, qui regroupent aussi bien la sécurité que le confort et les « à côté ».

Apple joue ici la carte de la politique de transparence. La société prend les devants en publiant ces informations, plutôt que de les laisser dans l’ombre jusqu’au jour où quelqu’un en parlera, ce qui aurait tôt fait de faire les gros titres, comme par exemple « Apple fait travailler des enfants de 15 ans ». Vincent Hermann. Performance, Apple.