background preloader

Sciences humaines et cognition

Facebook Twitter

Manipulation mentale : un parasite rend les rats amoureux des chats ! En vert, les protozoaires parasites de la toxoplasmose installés sur des neurones (rouges) cultivées in vitro. Le noyau de ces cellules nerveuses a été coloré en bleu. © I-Ping-Lee/Standford University Manipulation mentale : un parasite rend les rats amoureux des chats ! - 2 Photos Chez les rats, l’odeur des chats induit un comportement de défense rapide, inné et stéréotypé. Suffisamment de générations de rats ont payé de leur vie une mauvaise interprétation de ce signal pour que la peur du félin soit ancrée au plus profond de l’espèce. Des chercheurs de l’université de Stanford se sont intéressés à cet étrange comportement, et les résultats de leur étude publiés dans le journal Plos One font un peu froid dans le dos. Pour l’équipe du docteur (Patrick) House, responsable de l’étude, l’explication se trouve dans le cerveau. Chez le rat, deux voies neurologiques séparées sous-tendent les comportements d’attirance sexuelle et de fuite des prédateurs.

A voir aussi sur Internet. Women 'share same emotional brain traits' as homosexual men. By Tamara Cohen Updated: 00:58 GMT, 17 June 2008 Gay men and straight women have strikingly similar brains, a study published today reveals. Their similarities lie in the part of the brain responsible for mood and emotion. Scans found that both homosexual men and straight women have symmetrical brains, with the right and left hemispheres almost the same size. Conversely, lesbians and heterosexual men were found to have similarly asymmetrical brains, with the right hemisphere significantly larger than the left.

A study has revealed gay men and straight women have similar brain traits which might explain why they get along so well, like the characters on Will & Grace The findings, published in the Proceedings of the National Academy of Sciences, provide the strongest suggestion yet that sexual orientation is determined as the brain develops in the womb, rather than shaped by outside influences. 'The observations cannot be easily attributed to perception or behaviour. Mise au point d'une technique d'imagerie de nouvelle génération. Mickael Tanter, directeur de recherche à l'Inserm et ses collaborateurs (l'équipe "Physique des ondes pour la médecine" de l'Institut Langevin, CNRS/ESPCI) publient dans la revue Nature Methods, un article présentant une nouvelle technique d'imagerie très prometteuse: le fUltrasound (Ultrasons fonctionnels du cerveau).

Cette technique d'imagerie basée sur l'étude des flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les...) sanguins est ultrasensible. Elle permet de voir les changements très subtils de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) cérébrale. . - La réponse du cortex cérébral lorsqu'on stimule les moustaches d'un rongeur: - Le développement d'une crise d'épilepsie sur l'ensemble du cerveau d'un rat: Pour télécharger l'interview de Mickael Tanter: cliquez ici (mp4). Référence: L'adaptation du cerveau à la surdité profonde.

L'éducation, nouvelle bulle spéculative aux Etats-Unis. Les médias sociaux devancent la pornographie - Actualités Techno - Facebook. Fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers.

Du flair pour retrouver la mémoire ! Les bases biologiques de l'accès à la conscience dévoilées. Could Conjoined Twins Share a Mind? Les intuitions en géométrie sont-elles universelles ? Neurologiquement, l'adoration d'Apple ressemble au sentiment religieux. Quand le cerveau rêvasse, il travaille vraiment... L’activation de la région du cerveau impliquée dans la perception visuelle, examinée par IRMF. Source Commons Plusieurs réseaux cognitifs se partagent la tâche dans notre cerveau, selon qu’il s’agisse d’accomplir des actes de routine, comme marcher, appuyer sur un bouton… ou résoudre des problèmes plus complexes. Le premier, qui peut être appelé « réseau par défaut » car son activité est permanente à l’état d’éveil, est ainsi secondé en cas de besoin par le « réseau exécutif ».

Ce dernier s’identifie comme étant le cortex préfrontal moyen et forme le lobe frontal du cerveau, situé en avant des régions prémotrices. De lui dépendent les fonctions cognitives supérieures, comme le raisonnement, mais aussi le langage et la mémoire. Jusqu’à présent, les scientifiques pensaient que l’une ou l’autre de ces deux zones était activée de préférence, en fonction de la nature de la tâche accomplie. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Ne pas voir de forme, ne pas toucher de forme, mais entendre une forme ? Les mâles alpha s'exposent à de plus gros risques. Public release date: 9-Nov-2010 [ Print | E-mail Share ] [ Close Window ] Contact: Sylvain-Jacques Desjardinss-j.desjardins@concordia.ca 514-848-2424 x5068Concordia University Une étude de l'Université Concordia établit un lien entre la longueur des doigts et la prise de risques dans les activités financières, récréatives et sociales Ce communiqué est disponible en anglais.

Montréal, le 9 novembre 2010 – Les investisseurs pourraient vouloir examiner les doigts de leur conseiller financier avant de lui confier leurs économies à l'avenir. Cette découverte, publiée dans la revue Personality and Individual Differences, laisse entendre que les mâles alpha s'exposent à de plus gros risques dans leurs relations, sur le court de squash et sur le marché des capitaux. Une observation chez les hommes La longueur des doigts, modifiée par la testostérone, constitue une mesure pratique de l'exposition prénatale à l'hormone mâle. À propos de l'étude : Sur le Web : Université Concordia : www.concordia.ca. Impact de l’apprentissage de la lecture sur le cerveau.

Pour la première fois, des images détaillées de l'impact de l'apprentissage de la lecture sur le cerveau ont été obtenues par une équipe internationale de chercheurs. En comparant l'activité cérébrale d'adultes analphabètes avec celle de personnes alphabétisées durant l'enfance ou à l'âge adulte ces chercheurs ont démontré l'emprise massive (Le mot massif peut être employé comme :) de la lecture sur les aires visuelles du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses...) ainsi que sur celles utilisées pour le langage parlé. Coordonnée par Stanislas Dehaene (Collège de France, Unité CEA-Inserm-Université Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France.

Pour cela, ils ont mesuré, par IRM fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Notes: Référence: