Architecture

Facebook Twitter

A la couture des mondes… Transarchitecture et hypersurfaces : une introduction. Auteur : Marion Roussel_ La réponse architecturale et artistique habituelle ne suffit plus; les objets et les formes ordinaires apparaissent comme réactionnaires et inadéquats pour traiter les défis transarchitecturaux auxquels fait face une population mondiale emportée dans une transition frénétique, d’une société de l’information « cablée » à une société de la virtualité globale sans fil [1] » Marcos Novak, WarpMap4D, 2001 © Marcos Novak.

A la couture des mondes… Transarchitecture et hypersurfaces : une introduction

Recherche de système de représentation propre à l’espace de l’information : processus de création d’espaces et de de concepts spatiaux par l’utilisation d’algorithmes (« data-driven space »). Cyberespace et transarchitecture, vers l’instauration d’un continuum actuel / virtuel Il est des termes ou des concepts qui ont marqué d’une manière toute particulière l’architecture contemporaine. L’éversion, où la contamination de l’espace physique par le virtuel Pourquoi développer une telle architecture ? Nous voici à nouveau devant un vocable bien étrange. La rénovation écologique des logements sociaux prend du retard - Économies d’énergie. Une consommation d’énergie divisée par deux, et une facture réduite d’autant pour les habitants.

La rénovation écologique des logements sociaux prend du retard - Économies d’énergie

C’est à Granville, en Normandie, où les 130 logements dans trois tours HLM de 35 mètres de haut ont été réhabilitées selon la norme « Bâtiment basse consommation » (BBC). Des travaux d’isolation, de menuiserie et la pose de 150 panneaux solaires sur les toits, et le tour est joué. Les logements consommeront 80 kWh par m2 et par an, contre 170 kWh en moyenne dans les logements sociaux. Comme à Granville, la rénovation des logements sociaux avance un peu partout en France. Heureusement, car le chantier est urgent. 100 000 logements rénovés en quatre ans... En 2009, le Grenelle de l’environnement fixait l’objectif de 800 000 logements sociaux à rénover d’ici 2020. . « Il peut être difficile d’atteindre le standard BBC sur de la rénovation, ou alors avec des coûts très élevés, explique Olivier Pourny, chargé de mission à l’Arra, l’agence des bailleurs sociaux de la région Rhône-Alpes.

Espaces publics places. Organisation du cours La place publique est un objet urbain complexe, susceptible d’être analysés à partir de plusieurs points de vue complémentaires.

Espaces publics places

Comme déjà proposé par d’autres auteurs (Bertrand et Litovski, 1984), les différentes analyses doivent composer un polyptyque structuré selon un ordre préétabli, mais pouvant être regardé selon un ordre libre. Le support du site web, son interface de navigation et la structuration de la ressource en hypertexte sont particulièrement aptes à cette lecture libre, articulant composantes théoriques et études de cas. Nous conseillons cependant au lecteur abordant pour la première fois la matière couverte par le cours, de suivre l’enchainement des modules et des exemples dans leur ordre de présentation au sein des menus de l’interface de navigation. Le cours contient également des études de cas exemplifiant les analyses proposées. La démarche d’analyse proposée se caractérise néanmoins par sa reproductibilité à d’autres espaces. Le forum romain. Urbanisme à la française Télérama. Télérama Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne.

Urbanisme à la française Télérama

Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Historique illustré de ces métastases périurbaines. Un gros bourg et des fermes perdues dans le bocage, des murs de granit, des toits d'ardoise, des tas de foin, des vaches... Quatre ans plus tard, les élus créent un peu plus au nord, à Kergaradec, un prototype, une ZAC, « zone d'aménagement concerté » : les hangars y poussent un par un. C'est à ce moment-là que ça s'est compliqué pour les parents de Jean-Marc. Ça s'est passé près de chez Jean-Marc, à Brest, mais aussi près de chez nous, près de chez vous, à Marseille, Toulouse, Lyon, Metz ou Lille, puis aux abords des villes moyennes, et désormais des plus petites.

Avec un formidable coup d'accélérateur depuis les années 1982-1983 et les lois de décentralisation Defferre. Rien à comprendre, vraiment ? L'empire du hangar. Comment la France est devenue moche - Le monde bouge. Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne.

Comment la France est devenue moche - Le monde bouge

Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Historique illustré de ces métastases pé­riurbaines. Un gros bourg et des fermes perdues dans le bocage, des murs de granit, des toits d'ardoise, des tas de foin, des vaches... Et pour rejoindre Brest, à quelques kilomètres au sud, une bonne route départementale goudronnée. Un hypermarché Leclerc s'installe au bout de la nouvelle voie express qui se cons­truit par tronçons entre Brest et Rennes. C'est à ce moment-là que ça s'est compliqué pour les parents de Jean-Marc. Les fermes voisines deviennent gîte rural ou centre équestre. Ça s'est passé près de chez Jean-Marc, à Brest, mais aussi près de chez nous, près de chez vous, à Marseille, Toulouse, Lyon, Metz ou Lille, puis aux abords des villes moyennes, et désormais des plus petites.

L’empire du hangar Le rêve pavillonnaire. JC Croizé - Politiques du logement. A la couture des mondes… Transarchitecture et hypersurfaces : une introduction. Documents à télécharger.

Cadre juridique

Design and architecture. Les organismes. Faire la ville autrement : EcoQuartiers VS Nouveaux Quartiers Urbains. En tant qu’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage d’une commune de l’Est Parisien pour l’élaboration d’un quartier de 350 à 400 logements, j’étais invité à participer à la grand messe du mercredi 19 janvier 2011, le lancement du deuxième appel à projet national EcoQuartiers par le secrétaire d’Etat chargé du Logement, Benoist Apparu.

Faire la ville autrement : EcoQuartiers VS Nouveaux Quartiers Urbains

Un mois plus tôt, la Région Ile-de-France lançait son troisième Appel à Projets “Nouveaux Quartiers Urbains”. L’actualité est donc chargée et c’est l’occasion pour nous de revenir sur deux années d’expérience et de vous présenter chacune des démarches d’écoconception de la Ville de demain. Sommairement, on pourrait dire qu’un EcoQuartier est le développement d’un quartier durable englobant des considérations liées aux transports, à la densité et aux formes urbaines, à l’écoconstruction, mais également à une mixité sociale et fonctionnelle et à la participation de la société civile (habitants, associations, commerçants…).

LAUREATS DE LA 1ère SESSION 2009. Clairance Avocats - Spécialiste en urbanisme - aménagement - environnement. JURISURBA - Actualité du droit de l'urbanisme © Urbamet : site des professionnels de l'urbanisme. Conseil National de l'Ordre des Architectes. Habiter Durable Avec La Terre Crue 1/3. Construire Et Habiter Durable Avec La Terre Crue 3/3. Construire Et Habiter Durable Avec La Terre Crue 2/3. Définition : studio, F1, T1, F2, T2, maisons, villas, propriétés... types de logement en France. Afin de vous y retrouvez dans la jungle des définitions et des abréviations , voici un récapitulatif des termes utilisés pour désigner un logement en France .

Définition : studio, F1, T1, F2, T2, maisons, villas, propriétés... types de logement en France

Un logement , aux termes du décret 2002-120 du 30 janvier 2002, ne peut être inférieur à 9 m2 et sa hauteur sous plafond inférieure à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes. (plus d’infos : www.legifrance.gouv.fr ) Le nombre de pièces indiqué (hors cas « atypiques » cités plus bas) est toujours hors cuisine , salle de bains et WC : une salle de bains comporte au minimum une baignoire et un lavabo, une salle d’eau une douche et un lavabo, les WC peuvent être soit dans la salle de bains ou d’eau, soit dans un lieu séparé, la cuisine peut être ouverte sur le séjour (on parle alors de « cuisine américaine ») La situation géographique d’un bien le soumet à des règles d’urbanisme précises, et donc à des contraintes, voire des interdictions, en matière de travaux : pour les connaître, consulter la mairie . MOE Maîtrise oeuvre opérationsde réhabilitation. Documents à télécharger. Ville numérique, ville intelligente. Début Juillet s’est déroulée la neuvième rencontre franco-suisse des urbanistes sur le thème Territoires et ville numériques.

Ville numérique, ville intelligente

Cette rencontre se déroulant dans ma ville était immanquable, d’autant que mon camarade Yoann Duriaux faisait partie des intervenants. Le résumé des présentations des intervenants est disponible dans mon espace scribd La ville intelligente est numérique Dans cette journée, j’ai beaucoup entendu parler de ville intelligente.

Du point de vue des participants à cette rencontre l’intelligence ici mesure la capacité d’un territoire à s’adapter aux usages et aux usagers. Le citadin 2.0 En plaçant le citadin au coeur de sa réflexion, l’urbaniste s’interroge sur les limites de la « computer city ». Du numérique dans la ville… Ce n’était certes pas l’objet de ces rencontres, mais les participants ont beaucoup échangé sur le numérique dans la ville. Ma ville demain - Accueil. ArchiExpo - Le Salon Virtuel de l'Architecture : cuisine, salle. Photographe architecture. Habitat Participatif Populaire.

Blog – Écoquartiers et nouvelles formes d'urbanisme. Catégorie habitats groupés Le projet Habiterre est situé sur les hauteurs de Die, ce qui signifie, quand on arrive à vélo : « encore un petit effort ».

Blog – Écoquartiers et nouvelles formes d'urbanisme

Un bref instant, dans la montée, je me souviens avoir pensé que rencontrer des pionniers de l’habitat groupé, ça se méritait surement… Mais passé le dernier virage, j’oublie cette pensée lorsqu’une odeur de crêpes vient me chatouiller les narines et m’invite à appuyer sur les pédales. Plus d’une dizaine de personnes est attroupée autour de la table, on me souhaite la bienvenue en m’offrant un verre de clairette de Die, et rien ne semble perturber cette ambiance conviviale. Je tiens donc à remercier sincèrement Alain, Odile, Marc, Marie-Noëlle, Phif, Pascale, George et tout ce joyeux petit monde pour leur accueil chaleureux… Ambiance en images : Du rêve à la mise en pratique En dépit du foisonnement de projets d’habitat groupé, peu d’expériences ont encore vu le jour. Construire le vivre ensemble : Un autre rapport à la propriété Témoignage :

Maison et Domotique. Qualité Environnement Matériaux. Conseil National de l'Ordre des Architectes. ForumConstruire.com : tout pour faire construire sa maison ! Installation Domotique de Mattéo. « Traduction de l’article original de Mattéo effectuée par Pascal, contributeur du Blog. » J’ai décidé de faire une installation domotique le jour où j’ai du déménager dans ma nouvelle maison.

Installation Domotique de Mattéo

Comme j’avais à poser un nouveau câblage électrique, j’ai commencé par rechercher une solution peu coûteuse mais facilement modifiable qui pourrait évoluer au fil du temps. J’ai trouvé les cartes relais IP GCE Electronics et j’en ai testé une, puis j’ai décidé que c’était le meilleur choix en fonction de mes objectifs. J’ai mis une de ces cartes dans toutes les pièces afin de contrôler les lumières, les appareils, les volets. Une carte dédiée gère le système de chauffage, sonnette, la porte-chaussée, lumière de courtoisie à l’extérieur et la sirène d’alarme. Si je choisissais un slogan simple pour décrire le type d’installation, je dirais « ouvert à évolution ». Ainsi, Il est, comme dit avant, « ouvert à l’évolutivité» – dans le sens logiciel du terme.

[starrater tpl=10] Union nationale des Associations des Responsables de Copropriété. Direction Régionale de l'Equipement Alsace. Batiweb.com : le moteur de recherche du BTP. Les 25 concepts de gratte-ciels les plus dingues ! De l’International Commerce Center à l’Empire State Building, de plus en plus de gratte-ciels ornent les paysages des grandes villes et nous font rêver… Découvrez sur Daily Geek Show le top 25 des potentiels futur gratte-ciels les plus loufoques ! L’imagination est un monde dans lequel tout est possible : c’est ce que nous montre toutes ces créations plus folles les unes que les autres.

Ces modèles de gratte-ciels ont été présentés lors du Skyscraper Competition 2012 organisé par Evolo et ne manquent pas d’originalité. Des plus futuristes aux plus aux plus intéressants et impossibles, voici les 25 concepts de gratte-ciels qui ont été primés lors de ce concours : Dans lequel de ces gratte-ciels vous voyez-vous plus tard ? Internet urbanisme. Concevoir des plans de maisons individuelles - exemple de plan maison gratuit. Fullscreen Panoramas Archive. Construire efficacement 2_3 - biomimetisme - une vidéo High-tech et Science. Annuaire bâtiment gratuit - Annuaire BTP de CIMBAT avec échange de liens possibles. Cimbat.com met à votre disposition un annuaire thématique spécialisé dans le domaine du bâtiment.

Cet annuaire s'adresse aux professionnels et particuliers qui sont à la recherche d'un professionnel du bâtiment sur internet : fabricants, distributeurs, négoces, constructeurs... Retrouvez dans cet annuaire tous les professionnels visibles sur le web. Rechercher les professionnels du bâtiment Vous pouvez rechercher, en utilisant les thématiques proposées par l'annuaire, le professionnel dont vous avez besoin. Pour obtenir la liste des professionnels du bâtiment d'un secteur, sélectionnez l'activité de votre choix dans l'annuaire et trouvez les entreprises qui répondent à vos critères. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche. Rechercher dans l'annuaire : Entreprises de bâtiment Les entreprises du bâtiment n'hésitent maintenant plus à se lancer sur internet. Toutes les catégories Immobilier Les recherches liées à l'immobilier se font principalement sur le web. Toutes les catégories. Maisons & Bois, forum sur la construction de maisons en bois pour les particuliers, architecture écologique, auto-contruction de maison à ossature bois (MOB), recherche de professionnels.

Construire efficacement 3_3 - biomimetisme - une vidéo High-tech et Science. Paris Rive Gauche. L’espace des infrastructures entre réinvention et refoulement « eutopics. « Cette ville, pensais-je, est si horrible que sa seule existence et permanence, même au cœur d’un désert inconnu, contamine le présent et l’avenir […]. Aussi longtemps qu’elle subsistera, personne au monde ne sera courageux ou heureux. » Jorge Luis Borges, « L’Immortel », L’Aleph, Paris, Gallimard, 2004.

Dans le Paris des derniers vingt ans, la zone d’aménagement concerté Seine (ensuite Paris) Rive Gauche (PRG) représente l’opération la plus importante de reconversion d’une vaste aire en marge – malgré sa position stratégique – dans une partie centrale de ville. À côté des virtualités de développement d’un site fluvial parmi les plus beaux de Paris, la présence d’éléments remarquables d’archéologie industrielle et d’infrastructures a constitué l’enjeu de cette reconversion. Dans leur constitution, ces lieux ont été marqués par une identité problématique, héritage d’une urbanisation tardive[1]. Bibliothèque nationale de France en construction, à gauche les Grands moulins. Urbain, trop urbain. Urbanisme. Déco Ameublement - boutique ameublement et décoration intérieur. Leblogdelaville. Photo art et décoration - cadre et encadrement - idée cadeau - ma belle photo. Urbanisme, prospective et identité nationale. Urbain, trop urbain. Dossier Habitat alternatif. Futurs habitants de la coopérative Le Grand Portail, lors de la pose de la première pierre, à Nanterre (92), 3 décembre 2011. © Hervé Saillet À la marge des deux secteurs historiques dominants, la promotion immobilière privée et le secteur social, c’est un véritable essaim d’initiatives qui se développe, visant à financer, construire et/ou vivre le logement autrement.

Des petits ensembles d’une dizaine de logements, le plus souvent à la pointe des exigences environnementales en matière de construction et dotés d’espaces partagés (salle commune, buanderie, jardin partagé etc.), ont ainsi vu le jour récemment. Quelques opérations médiatisées sont actuellement en chantier et 200 autres sont actuellement à l’étude. Ces idées ne sont pas, à proprement parler, nouvelles dans le champ de l’habitat. Dans ce dossier, Métropolitiques propose d’explorer, au regard des expériences passées, la spécificité et les enjeux liés à ces effervescences actuelles dans le champ de l’habitat alternatif.

Exemples de projets Domotique.

Exemples

Réglementation : ce qui change au 1er mars 2012 - Urbanisme et aménagement. Fiche pratique Elodie Cloâtre | 29/02/2012 | 16:15 | Urbanisme et aménagement Nouvelle fiscalité de l’urbanisme, surface de plancher, diagnostic déchets… : différentes obligations entrent en vigueur à compter du 1er mars 2012. Tenez-vous prêts ! Ce contenu est réservé aux abonnés des revues : Le Moniteur Se connecter Pour accéder à votre Espace Abonné Premium, identifiez-vous Oubli de vos codes d'accès Tapez l'adresse e-mail utilisée lors de la création de votre compte lemoniteur.fr, votre identifiant et votre mot de passe vous seront envoyés à cette même adresse rapidement. Construction. Outil de l’aménagement - * Aménagement-Construction-Urbanisme opérationnel. Sur Les Toits : Surélévation et Extension.