background preloader

Architecture

Facebook Twitter

A la couture des mondes… Transarchitecture et hypersurfaces : une introduction. Auteur : Marion Roussel_ La réponse architecturale et artistique habituelle ne suffit plus; les objets et les formes ordinaires apparaissent comme réactionnaires et inadéquats pour traiter les défis transarchitecturaux auxquels fait face une population mondiale emportée dans une transition frénétique, d’une société de l’information « cablée » à une société de la virtualité globale sans fil [1] » Marcos Novak, WarpMap4D, 2001 © Marcos Novak.

A la couture des mondes… Transarchitecture et hypersurfaces : une introduction

La rénovation écologique des logements sociaux prend du retard - Économies d’énergie. Une consommation d’énergie divisée par deux, et une facture réduite d’autant pour les habitants.

La rénovation écologique des logements sociaux prend du retard - Économies d’énergie

C’est à Granville, en Normandie, où les 130 logements dans trois tours HLM de 35 mètres de haut ont été réhabilitées selon la norme « Bâtiment basse consommation » (BBC). Des travaux d’isolation, de menuiserie et la pose de 150 panneaux solaires sur les toits, et le tour est joué. Les logements consommeront 80 kWh par m2 et par an, contre 170 kWh en moyenne dans les logements sociaux. Comme à Granville, la rénovation des logements sociaux avance un peu partout en France.

Espaces publics places. Organisation du cours La place publique est un objet urbain complexe, susceptible d’être analysés à partir de plusieurs points de vue complémentaires.

Espaces publics places

Comme déjà proposé par d’autres auteurs (Bertrand et Litovski, 1984), les différentes analyses doivent composer un polyptyque structuré selon un ordre préétabli, mais pouvant être regardé selon un ordre libre. Urbanisme à la française Télérama. Télérama Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne.

Urbanisme à la française Télérama

Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Comment la France est devenue moche - Le monde bouge. Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne.

Comment la France est devenue moche - Le monde bouge

JC Croizé - Politiques du logement. A la couture des mondes… Transarchitecture et hypersurfaces : une introduction. Documents à télécharger. Crédits Label Skip to Content Skip to navigation You are here: Home > Outils et documents > Documents à télécharger Mentions légales Hébergement & Développement VINC S.A.

Documents à télécharger

Cadre juridique

Design and architecture. Les organismes. Faire la ville autrement : EcoQuartiers VS Nouveaux Quartiers Urbains. En tant qu’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage d’une commune de l’Est Parisien pour l’élaboration d’un quartier de 350 à 400 logements, j’étais invité à participer à la grand messe du mercredi 19 janvier 2011, le lancement du deuxième appel à projet national EcoQuartiers par le secrétaire d’Etat chargé du Logement, Benoist Apparu.

Faire la ville autrement : EcoQuartiers VS Nouveaux Quartiers Urbains

Un mois plus tôt, la Région Ile-de-France lançait son troisième Appel à Projets “Nouveaux Quartiers Urbains”. L’actualité est donc chargée et c’est l’occasion pour nous de revenir sur deux années d’expérience et de vous présenter chacune des démarches d’écoconception de la Ville de demain. Sommairement, on pourrait dire qu’un EcoQuartier est le développement d’un quartier durable englobant des considérations liées aux transports, à la densité et aux formes urbaines, à l’écoconstruction, mais également à une mixité sociale et fonctionnelle et à la participation de la société civile (habitants, associations, commerçants…).

LAUREATS DE LA 1ère SESSION 2009. Clairance Avocats - Spécialiste en urbanisme - aménagement - environnement. JURISURBA - Actualité du droit de l'urbanisme © Urbamet : site des professionnels de l'urbanisme. Conseil National de l'Ordre des Architectes. Habiter Durable Avec La Terre Crue 1/3. Construire Et Habiter Durable Avec La Terre Crue 3/3. Construire Et Habiter Durable Avec La Terre Crue 2/3. Définition : studio, F1, T1, F2, T2, maisons, villas, propriétés... types de logement en France. MOE Maîtrise oeuvre opérationsde réhabilitation. Documents à télécharger.

Ville numérique, ville intelligente. Début Juillet s’est déroulée la neuvième rencontre franco-suisse des urbanistes sur le thème Territoires et ville numériques.

Ville numérique, ville intelligente

Cette rencontre se déroulant dans ma ville était immanquable, d’autant que mon camarade Yoann Duriaux faisait partie des intervenants. Le résumé des présentations des intervenants est disponible dans mon espace scribd La ville intelligente est numérique Dans cette journée, j’ai beaucoup entendu parler de ville intelligente. Du point de vue des participants à cette rencontre l’intelligence ici mesure la capacité d’un territoire à s’adapter aux usages et aux usagers. Ma ville demain - Accueil. ArchiExpo - Le Salon Virtuel de l'Architecture : cuisine, salle. Photographe architecture. Habitat Participatif Populaire. Blog – Écoquartiers et nouvelles formes d'urbanisme. Catégorie habitats groupés.

Blog – Écoquartiers et nouvelles formes d'urbanisme

Maison et Domotique. Qualité Environnement Matériaux. Conseil National de l'Ordre des Architectes. ForumConstruire.com : tout pour faire construire sa maison ! Installation Domotique de Mattéo. « Traduction de l’article original de Mattéo effectuée par Pascal, contributeur du Blog. » J’ai décidé de faire une installation domotique le jour où j’ai du déménager dans ma nouvelle maison.

Installation Domotique de Mattéo

Union nationale des Associations des Responsables de Copropriété. Direction Régionale de l'Equipement Alsace. Batiweb.com : le moteur de recherche du BTP. Les 25 concepts de gratte-ciels les plus dingues ! De l’International Commerce Center à l’Empire State Building, de plus en plus de gratte-ciels ornent les paysages des grandes villes et nous font rêver… Découvrez sur Daily Geek Show le top 25 des potentiels futur gratte-ciels les plus loufoques !

Internet urbanisme. Concevoir des plans de maisons individuelles - exemple de plan maison gratuit. Fullscreen Panoramas Archive. Construire efficacement 2_3 - biomimetisme - une vidéo High-tech et Science. Annuaire bâtiment gratuit - Annuaire BTP de CIMBAT avec échange de liens possibles. Cimbat.com met à votre disposition un annuaire thématique spécialisé dans le domaine du bâtiment. Cet annuaire s'adresse aux professionnels et particuliers qui sont à la recherche d'un professionnel du bâtiment sur internet : fabricants, distributeurs, négoces, constructeurs... Retrouvez dans cet annuaire tous les professionnels visibles sur le web.

Rechercher les professionnels du bâtiment Vous pouvez rechercher, en utilisant les thématiques proposées par l'annuaire, le professionnel dont vous avez besoin. Pour obtenir la liste des professionnels du bâtiment d'un secteur, sélectionnez l'activité de votre choix dans l'annuaire et trouvez les entreprises qui répondent à vos critères. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche. Maisons & Bois, forum sur la construction de maisons en bois pour les particuliers, architecture écologique, auto-contruction de maison à ossature bois (MOB), recherche de professionnels. Construire efficacement 3_3 - biomimetisme - une vidéo High-tech et Science.

Paris Rive Gauche. L’espace des infrastructures entre réinvention et refoulement « eutopics. « Cette ville, pensais-je, est si horrible que sa seule existence et permanence, même au cœur d’un désert inconnu, contamine le présent et l’avenir […]. Aussi longtemps qu’elle subsistera, personne au monde ne sera courageux ou heureux. » Jorge Luis Borges, « L’Immortel », L’Aleph, Paris, Gallimard, 2004. Urbain, trop urbain. Urbanisme. Déco Ameublement - boutique ameublement et décoration intérieur. Leblogdelaville.

Photo art et décoration - cadre et encadrement - idée cadeau - ma belle photo. Urbanisme, prospective et identité nationale. Urbain, trop urbain. Dossier Habitat alternatif. Futurs habitants de la coopérative Le Grand Portail, lors de la pose de la première pierre, à Nanterre (92), 3 décembre 2011. © Hervé Saillet ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ À la marge des deux secteurs historiques dominants, la promotion immobilière privée et le secteur social, c’est un véritable essaim d’initiatives qui se développe, visant à financer, construire et/ou vivre le logement autrement.

Exemples de projets Domotique.

Exemples

Réglementation : ce qui change au 1er mars 2012 - Urbanisme et aménagement. Construction. Outil de l’aménagement - * Aménagement-Construction-Urbanisme opérationnel. Menu de gauche Haut de page Aller au contenu Retour à l'accueil Menu principal Carte communaleDTA - Directive territoriale d’aménagementDTADD - Directive territoriale d’aménagement et de développement durablesEmplacements réservésPlan départemental d’aide pour le logement des personnes défavoriséesPlan de Déplacements Urbains (PDU)PLU - Plan local d’urbanismePlan de prévention des risques naturels (PPRN)Plan de prévention des risques technologiques (PPRT)Programme local de l’habitat (PLH)Schéma de cohérence territoriale (SCOT)Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE)Schéma régional d’aménagement et de développement du territoireSystème d’information géographique Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’EnvironnementConservatoire du littoralCopropriétéÉtablissement public foncierIntercommunalitéParc naturel régionalPays Accueil > Aménagement-Construction-Urbanisme opérationnel Aménagement-Construction-Urbanisme opérationnel Actualité.

Sur Les Toits : Surélévation et Extension.