background preloader

Travail et parentalité

Facebook Twitter

Maternité et travail font-ils bon ménage? Maternité et travail font-ils bon ménage?

Maternité et travail font-ils bon ménage?

Etre une maman qui travaille m’a toujours paru une évidence. Dans ma famille c’est comme ça : tous mes modèles féminins ont toujours éduqués leurs enfants et travaillés. Lorsque moi même je me suis lancée dans la vie active, je ne pensais pas trop à la maternité. J’ai travaillé 40 h par semaine, et souvent parfois plus. Et J’ai toujours été plutôt un bon élément. Et puis la maternité est venue me titiller. 15 pauvres petites semaines après , j’ai dû reprendre le travail . mon fils n’avait même pas 3 mois. Carrière : les mamans peuvent-elles tout avoir ? Carrière : les mamans peuvent-elles tout avoir ?

Carrière : les mamans peuvent-elles tout avoir ?

Posted by Paloma on 5 octobre 2012 · 7 Commentaires Après avoir démissionné de son poste de directrice de l’équivalent de notre ministère des affaires étrangères aux USA pour s’occuper de ses ados, Anne-Marie Slaughter a écrit un long article intitulé « pourquoi les femmes ne peuvent-elles toujours pas tout avoir ».

L’article original, paru en juin 2012, est accessible ici. Congé parental : chez moi et chez les autres. Penser le congé parental sur le long terme. The New Feminist Agenda, de Madeleine Kunin (en Anglais) The New Feminist Agenda, de Madeleine Kunin (en Anglais) Posted by drenka on 26 août 2012 · 11 Commentaires The New Feminist Agenda Five of us were meeting for lunch and reminiscing about the women’s movement.

The New Feminist Agenda, de Madeleine Kunin (en Anglais)

"I was never one of those angry women", one said. I am still angry, I blurted.Traduction libre: Nous étions cinq femmes en trains de déjeuner en évoquant le mouvement fénisiste. Parmi les combats féministes, il en est un qui divise: Le travail des femmes. Pour les féministes égalitaristes, la maternité est perçue comme un frein à l’émancipation de la femme, voire une forme d’esclavage, et l’injonction sociale de maternité (parfaite, la maternité!) Compétences professionnelles : élever des enfants. Compétences professionnelles : élever des enfants Posted by Madame Koala on 15 juin 2012 · 10 Commentaires Dans un avenir prochain, il n’y aura peut être pas que les professionnels de la petite enfance qui mettront en valeur leurs compétences à propos de l’éducation des enfants sur leur CV.

Compétences professionnelles : élever des enfants

Je ne sais pas si les mentalités vont changer, mais je suis persuadée que devenir parent apportent à chacun une dimension supplémentaire dans leur perception du monde. Un enfant? Cela va poser un problème… Un enfant?

Un enfant? Cela va poser un problème…

Un bien triste constat… Nous voici de retour pour le rendez-vous hebdomadaire de Madame Déjantée qui nous propose de philosopher sur des sujets relatifs à la maternité, l’éducation…tout ce qui touche de près ou de loin nos charmants bambins!

Un bien triste constat…

Vous allez me dire qu’y a-t-il de triste dans le fait que les laboratoires respectent les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Hé bien, à mon idée plein de choses… L’OMS préconise donc l’allaitement maternel jusqu’au 6 mois de l’enfant, ce qui sous-entend pas de lait infantile du tout, donc pour les laboratoires pas de publicité pour les lait premiers âges. Dans l’absolu, ça parait logique, mais si on réfléchit quelque peu, on se rend vite compte que ce procédé vise juste à rentrer dans les « clous » des recommandations sanitaires.

Politiques

Etre mère au foyer, quel travail ! Et en Allemagne, c'est comment ? Petit rituel pour expliquer les voyages de papa. Petit rituel pour expliquer les voyages de papa Posted by miniglobetrotteur on 14 octobre 2011 · 4 Commentaires Chez nous, celui qui voyage le plus, c’est Papa Traveller.

Petit rituel pour expliquer les voyages de papa

Il part chaque mois en déplacement pour une semaine et j’observe depuis un an l’évolution des réactions de Miniglobetrotteur (bon signe puisqu’on sait qu’un enfant qui réagit est un enfant qui a compris) : la non prise de conscience du départ les premières fois, les gros chagrins en fin de semaine et en pleine nuit, le refus de faire la sieste l’après-midi précédant le départ de papa, dorénavant les questions courtes mais efficaces « papa ?

». Mais comment rassurer vraiment et répondre de manière adaptée au-delà de la répétition « papa rentre samedi/demain/dans trois jours »… Comme lorsque je me sens à court d’idée pour faire passer le bon message, je cherche un livre pour moi ou pour Miniglobetrotteur (faire ses nuits c’est pour moi, aller chez le Docteur, là c’est l’hippopotame qui s’y colle). Like this: Trois enfants ? Arrêtez de travailler ! - Le blog de magali-evasion. Vendredi 23 septembre 5 23 /09 /Sep 08:00 Sous ce titre un peu provoc, se cache une réelle interrogation...

Trois enfants ? Arrêtez de travailler ! - Le blog de magali-evasion

En faisant des recherches pour mon étude de marché, je suis tombée sur des chiffres qui m'ont beaucoup fait réfléchir. Selon l'INSEE, le taux d'activité* féminin baisse d'1,9 point de % en passant d'un à deux enfants ; il baisse de 19 points de % en passant de 2 à 3 enfants. Les mères de famille d'au moins 3 enfants voient leur taux d'activité se réduire de manière drastique. Travailler encourage la procréation? Je découvre ce texte et je suis assez étonnée de son contenu!

Travailler encourage la procréation?

Être mère et travailler : une équation à multiples inconnues (Vendredis Intellos) « Travailler, une liberté précieuse que les femmes ont pu acquérir au prix d’une lutte acharnée pour leur indépendance.

Être mère et travailler : une équation à multiples inconnues (Vendredis Intellos) «

Le droit de vote a été proclamé en 1944 (18 ans après les anglaises… 10 ans après les turques…), puis le droit de travailler sans demander l’autorisation à leur mari en… 1965. Ahurissant. C’est simple : les bras m’en tombent. Depuis, on a de cesse de faire notre nid dans le monde du travail, tant bien que mal… et certains diront plus mal que bien. Maman je veux pas que tu travailles !* « Histoire de nombrils. Après 6 mois de congé parental consacrés à ma fille, je suis (presque) sereine pour la reprise du travail. Toutefois j’avais quelques interrogations d’ordre pratique. Des trucs très concrets sur l’allaitement notamment. J’ai trouvé à la bibliothèque un ouvrage, qui, je pensais, allait m’aider. Travailler et allaiter : Oui, mais à quel prix ? Nous voici de retour pour le rendez-vous hebdomadaire de Madame Déjantée qui nous propose de philosopher sur des sujets relatifs à la maternité, l’éducation…tout ce qui touche de près ou de loin nos charmants bambins!