background preloader

Les punitions/récompenses

Facebook Twitter

Aller vers la Lumière, critique littéraire. Aller vers la Lumière, critique littéraire Posted by muuuum on 29 décembre 2012 · 13 Commentaires Voilà, voilà… je suis arrivée à la fin, j’ai lu tout le bouquin prêté à la Bibliothèque volante des Vendredis Intellos par les édition L’Instant Présent "La violence éducative, un trou noir dans les sciences humaines" d’Olivier Maurel.

Aller vers la Lumière, critique littéraire

Non qu’il soit difficile à lire. Son style est clair et plutôt didactique, malgré la présence de nombreux termes techniques liés à la psychanalyse et à la sociologie. Aller vers la Lumière, critique littéraire. Communication épanouie : alternatives à la punition. Communication épanouie : alternatives à la punition Posted by Vaallos on 30 novembre 2012 · 20 Commentaires Ainsi que je l’explique plus en détails sur mon blog, c’est après avoir lu la critique de la punition de Faber & Mazlish que j’ai vraiment compris mon propre comportement face à des "bêtises", des maladresses, des erreurs, et que j’ai pu dans un premier temps constater à quel point cette façon de réagir (punir, se punir) est peu constructive et pénible (pour moi comme pour l’entourage).

Communication épanouie : alternatives à la punition

Et dans un deuxième temps, il faut évidemment savoir par quoi remplacer ces comportements. Quelle réaction apprendre à nos enfants face à une maladresse, une erreur, un comportement inapproprié, un oubli etc ? Voici quelques pistes trouvées dans Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. 1 – Exprimer fermement son ressenti (sans attaquer le caractère) : "Je suis furieux que ma nouvelle scie ait été laissée dehors pour rouiller sous la pluie !

" Like this: Eradiquer la Violence Educative Ordinaire – en 10 Etapes. Punir: signe de débordement ou nécessité? Punir: signe de débordement ou nécessité?

Punir: signe de débordement ou nécessité?

Posted by theworkingmum on 27 octobre 2012 · 15 Commentaires. Ce que tous les parents devraient savoir… {Les vacances des VI} Ce que tous les parents devraient savoir… {Les vacances des VI} Posted by Chocophile on 8 août 2012 · 4 Commentaires.

Ce que tous les parents devraient savoir… {Les vacances des VI}

Punir, ça sert à quoi? et après? (VACANCES DES VI) Punir, ça sert à quoi?

Punir, ça sert à quoi? et après? (VACANCES DES VI)

Et après? (VACANCES DES VI) Posted by muuuum on 20 août 2012 · 7 Commentaires. Les limites des conseils en éducation avec “Eduquer sans punir” de Thomas Gordon. Les limites des conseils en éducation avec "Eduquer sans punir" de Thomas Gordon Plus je lis des manuels d’éducation, moins j’aime ça.

Les limites des conseils en éducation avec “Eduquer sans punir” de Thomas Gordon

Je ne parle pas des ouvrages autour des enfants, il y a moult sujets et certains ne traitent que peu l’éducation en elle-même. Mais dès qu’on parle d’autorité, de punition (ou pas) et de gestion de crise, je suis perplexe. C’est bien ainsi que je me suis sentie après avoir lu Eduquer sans punir de Thomas Gordon. Loin de moi l’idée de tout rejeter en bloc mais j’avoue avoir été passablement énervée à certains moments. Le principe de l’écoute active, vous en trouverez une explication chez Flo la souricette : Ecouter, oui mais comment ?

Quand un conflit survient entre un adulte et un enfant, l’adulte demande à l’enfant de participer à la recherche commune de solutions acceptables pour l’un et pour l’autre. Punir, ça sert à quoi ? Il y a déjà longtemps que je suis persuadée que la punition – privé de télé, privé de console, privé de sortie, copier des lignes, aller au coin, … – n’est pas vraiment éducative.

Punir, ça sert à quoi ?

Je voulais donc vous faire partager mes réflexions sur le sujet à partir de citation glânées ici et là depuis plusieurs années. Résumé et synthèse du livre « poser des limites à son enfant et le respecter » Résumé et synthèse du livre « poser des limites à son enfant et le respecter » Nous venons de terminer la lecture de « Poser des limites à son enfant… et le respecter » de Catherine Dumonteil-Kremer.

Résumé et synthèse du livre « poser des limites à son enfant et le respecter »

Voici donc notre toute première « fiche de lecture ». Dans ce livre, court et facile à lire, Catherine Dumonteil-Kremer nous livre de nombreuses astuces et suggestions pour poser des limites à nos enfants sans avoir recours à la violence ni aux punitions. Pour être franc avec vous, c’est un sujet dont nous discutons, en ce moment, tous les jours. En effet, même si la violence est désormais absolument proscrite de notre style d’éducation, nous avons beaucoup de mal à ne pas avoir recours aux punitions car nous manquons tout simplement d’alternatives. Quelques mots sur nous : Nous avons testé, avec Léo et Lou, bon nombre des suggestions données par Catherine Dumonteil-Kremer vous les trouverez tout au long du résumé du livre, en italique.

Communication épanouie : critique de la punition. Communication épanouie : critique de la punition Posted by Vaallos on 20 janvier 2012 · 10 Commentaires Cette semaine, j’interromps ma série sans l’interrompre, car je vais te parler d’un extrait d’un autre livre de Faber & Mazlish : "Parler pour que les enfants écoutent : Ecouter pour que les enfants parlent".

Communication épanouie : critique de la punition

J’ai lu cet extrait hier dans le train, qui m’a émue aux larmes (en public, c’est tellement mieux n’est-ce pas !?) Parce qu’il me parle énormément. Cet article fait suite à deux autres qui traitent de livres des mêmes auteures. . - l’introduction - le pouvoir de la description - accompagner les sentiments. S’adapter pour mieux limiter. Eduquer sans punir / mais avec autorité. Eduquer sans punir / mais avec autorité Tout a commencé par une remise en question de l’éducation qu’on donnait à nos Loulous et surtout des limites de notre autorité et oui on se creuse la tête dans Notre Bulle.

Eduquer sans punir / mais avec autorité

Il y a d’abord eu un premier livre. Celui de Thomas Gordon, Eduquer sans punir et quelques idées pas mal du tout à mette en place. Cela dit pas de punitions… là d’un coup tout de suite… ça nous paraissait impossible. Le risque d’extrême chaos dans Notre bulle était trop grand. Au hasard, je suis tombée sur Parents, osez dire non du Dr Patrick Delaroche. L’approche est très différentes mais certains points valent le coup d’être partagés. L’interdit est un besoin. Enfants/Adultes, même action, réaction différente. Enfants/Adultes, même action, réaction différente Posted by laetibidule on 2 décembre 2011 · 6 Commentaires Scène 1 : Un petit garçon de 3 ans, au hasard le mien, mais vous pouvez aussi prendre le votre, ou votre fille ça marche aussi, d’ailleurs c’est mieux si vous imaginez votre enfant !!!

Donc je reprend : votre loupiot d’amour, à table, se décide à faire plus ou moins semblant de jongler (la lance doucement 1 ou 2 fois en l’air) avec son assiette, vide d’accord mais pas en plastique, non une assiette de grand. Eduquer sans punir part 1/ les vendredis intellos 2. On a passé des années sur les bancs de l’école, on nous a enseigné des tas de matières diverses – stratégie d’entreprise, biologie moléculaire, macro économie, physiologie de la digestion, latin, comptabilité analytique, géographie, technologie – on m’a même appris à fabriquer une alarme de tiroir en 4ème… – et pas une seule fois je n’ai appris à devenir PARENT. Alors pour réussir dans la vie de parent comment faire??? Je sais bien qu’il existe des lieux de rencontre tels que l’École des parents, les Maisons Vertes… mais d’une part il n’y en a pas partout, d’autre part c’est pas évident de pousser la porte. Bien sûr on peut reproduire le schéma de nos propre parents, avoir nos propres convictions et fixer nos propres règles de PARENTS.

UN ATELIER PUNITION ? Posted by Lucky Sophie on 2 décembre 2011 · 7 Commentaires Un des trucs les plus durs de ma vie de maman, ça a été de devoir punir mon enfant. J’aurais rêvé qu’il suffise de poser des limites et que les enfants les respectent. Le lâcher prise réfléchi. {*style:<b> </b>*} {*style:<b>Alors forcément, ce type de résolution de conflits en 5 étapes ça peut être en totale contradiction avec le fait de moins se prendre la tête.

Toujours réfléchir à ce qu'on fait ça peut rapidement donner la migraine et donc être prise de tête. Mais le lâcher prise réside peut-être justement dans l'idée de laisser derrière soi ses frustrations pour communiquer calmement et en prenant le temps de réagir, de répondre avec recul et reflexion. Comme je le disais plus haut, moins se prendre la tête ça ne signifie pas transiger sur ses exigences, ça ne signife pas moins réfléchir, c'est peut être seulement réfléchir avec un peu plus d'intelligence pour une économie d'énergie mentale ... {*style:<b> </b>*}

Les châtiments corporels

L'ambivalence de la récompense. {*style:<b> </b>*} Le coin lecture : l'éducation non violente. {*style:<b> </b>*}