background preloader

Les châtiments corporels

Facebook Twitter

La fessée : méthode d’éducation efficace? La fessée : méthode d’éducation efficace?

La fessée : méthode d’éducation efficace?

Posted by ladypirate13 on 30 novembre 2012 · 7 Commentaires Si tu me suis, tu sais que depuis déjà plusieurs mois j’ai arrêté la fessée comme "méthode éducative" pour mon fils. Depuis que j’étais maman, je réitérais ce que j’avais vécu et entendu. Une fessée pour les limites dépassées, une fessée qui n’a jamais tuée personne. Pourtant, à force d’en mettre, même si le geste restait occasionnel, il me déranger. Je suis une personne qui me remet souvent, et même souvent trop en question. Mon fils ne m’écoutait pas plus, au contraire, il devenait encore plus insolent, se rebeller, et tout cela à l’âge de quatre ans. C’est en voyant cette crainte que je me suis remise vraiment en question. J’ai discuté longuement avec mon monstre. Je lui ai parlé des fessées. Dur pour une maman d’entendre cela.

Je lui ai alors fait une promesse : "maman ne te mettra plus de fessée. Il m’a fait un énorme câlin. lire la suite Like this: J'aime chargement… Les liens entre châtiments corporels et santé mentale. Les liens entre châtiments corporels et santé mentale J’ai été très intéressée par un article à propos des liens entre santé mentale et châtiments corporels – que vous trouverez ici - mais surtout par l’étude qui l’a inspiré.

Les liens entre châtiments corporels et santé mentale

La version originale – en anglais – de cette étude, parue dans "Pediatrics", le journal de l’Académie Américaine de Pédiatrie est disponible ici. J’en ai aussi fait une traduction que vous trouverez ici. J’ai trouvé intéressant de faire un commentaire de cette étude sur les Vendredis Intellos car elle contient des informations importantes et parfois surprenantes mais elle a aussi une approche et une conclusion que je trouve intéressantes. L’étude traite des châtiments corporels dits « sévères » = fessée, gifles, tapes, … Ils sont ici qualifiés de sévères pour 2 raisons : - d’abord parce que les châtiments corporels considérés ne se limitent pas à la fessée mais qu’ils incluent aussi les tapes, les gifles, les empoignades, etc, Insulter aussi est très fréquent : Qui aime bien, ne châtie point... Il y a quelques semaines, je partageais ici mon ressenti lorsque j'avais assisté à une scène malheureusement encore trop habituelle aujourd'hui.

Qui aime bien, ne châtie point...

J'ai eu envie d'y revenir suite au commentaire déposé par Madame Déjantée qui se demandait depuis quand la fessée était-elle interdite en Espagne. Voici donc aujourd'hui, ma participation aux Vendredis Intellos avec un résumé informatif sur le sujet: Tout d'abord, un châtiment corporel (la "fessée") est une forme de punition qui consiste à infliger délibérement une douleur physique à une personne, dans le but de mofifier son attitude et lui imposer une certaine discipline. Les châtiments corporels ont été utilisées tout au long de l'histoire comme une méthode éducative, autant sur des enfants par leurs parents que sur des adultes par les autorités gouvernementales. Leur admissibilité et leur légalité a évolué, leur conférant ainsi l'aspect négatif que nous leur connaissons aujourd'hui. Élever son enfant... Autrement? [Et sans Pompons...] Samedi dernier, notre famille Ordinaire s'en est allée solder dans une grande enseigne d'électroménager.

Élever son enfant... Autrement? [Et sans Pompons...]

Au détour des allées, nous avons croisé un autre couple ordinaire avec deux petits Princes à ses côtés. Le plus petit était dans les bras de sa mère (+/- six mois) et le plus grand (+/- trois ans) s'était installé devant une rangée de postes deTV. Mon regard avait été attiré par les jolies boucles dorées de leur aîné mais surtout par les pompons rouges qui remuaient, accrochés à ses chaussettes. Nous avons passé un moment à comparer des prix et à étudier des caractéristiques puis nous avons attendu notre tour pour être renseignés. À un moment, j'ai vu le petit aux pompons se lever et aller chercher son père pour lui montrer ce qu'il avait trouvé... ou plutôt ce qu'il avait enlevé.

Je ne m'attendais pas à voir ce Papa tirer sur l'oreille de son fils comme s'il avait pour intention de lui arracher (comme les pompons), avant de lui coller une monumentale fessée. Une Gifle sur Grand Ecran. Une Gifle sur Grand Ecran Posted by MissBrownie on 6 janvier 2012 · 8 Commentaires Durant les vacances de Noël, nous avons regardé en famille le film "Les Enfants de Timpelbach".

Une Gifle sur Grand Ecran

Un film français qui fait sourire au 1er abord. Et pourtant en y regardant de plus près … Pour la petite histoire, l’action se déroule dans un petit village nommé Timpelbach proche d’une frontière, à une autre époque que la notre… Dans ce village, les enfants sont terriblement turbulents et font énormément de bêtises. Une violence « acceptable » ?