background preloader

I. Filliozat

Facebook Twitter

Au coeur des émotions de l'enfant - Vendredis intellos. Aujourd’hui mon titre, c’est tout juste le titre du bouquin dont j’ai eu envie de vous parler dès que je l’ai eu en mains il y a quelques jours, écrit par Isabelle Filliozat.

Au coeur des émotions de l'enfant - Vendredis intellos

La couverture de l’édition que j’ai est un enfant caché par l’immense cœur rouge qu’il tient dans ses mains. Les émotions refoulées et les réactions impulsives. Les émotions refoulées et les réactions impulsives Posted by Une Mère Ordinaire on 30 novembre 2012 · 38 Commentaires Il m’aura fallu plusieurs semaines avant de parvenir à ouvrir le dernier livre d’Isabelle Filliozat qui est venu rejoindre la pile de tout ce que j’ai l’ambition de lire prochainement.

Les émotions refoulées et les réactions impulsives

Ce livre, "Il n’y a pas de parent parfait", a déjà été abordé ici à plusieurs reprises par Clem la Matriochka ou Vaallos mais, comme cet ouvrage aborde différents sujets, je prends la peine de partager mon ressenti après ma propre lecture. Et si on leur disait qu’on les aime ? Et si on leur disait qu’on les aime ?

Et si on leur disait qu’on les aime ?

Posted by lesbebous on 20 juillet 2012 · 3 Commentaires Comme tout parent, je suppose que vous avez déjà tous utilisé, au moins une fois, l’expression : "mais, que le temps passe vite"! Mais arrête bon sang!! Ou quand les nerfs prennent le dessus… Mais arrête bon sang!!

Mais arrête bon sang!! Ou quand les nerfs prennent le dessus…

Ou quand les nerfs prennent le dessus… Posted by Chocophile on 13 juillet 2012 · 5 Commentaires Une de mes obsessions en tant que maman… Ne pas mal faire et ne pas faire de mal ! Il y a des situations où l’on se retrouve, malgré tout l’amour que l’on a pour nos bébés petits et grands, dans un état d’énervement tel qu’une fois la pression retombée, nous n’arrivons même pas à croire à notre emportement… Et là, bonjour la culpabilité! Dans ces moments là, nous avons recours dans les cris à des méthodes plus que discutables telle que la menace, la punition et souvent des mots durs. Ce n’est plus de l’éducation c’est du dressage, l’image est un peu forte, mais je ne peux pas m’empêcher d’y voir de la violence ! On nie ses émotions, son ressenti, le fait que son regard sur les choses n’est pas le notre, on ne cherche pas à comprendre pourquoi, on s’énerve et on engueule… Il le fait exprès c’est sûr, il doit arrêter ses bêtises, arrêter ses caprices… Like this: Filliozat et les 18-24 mois : la suite!

Filliozat et les 18-24 mois : la suite!

Filliozat et les 18-24 mois : la suite!

Posted by kawine on 8 juin 2012 · 9 Commentaires La dernière fois, je vous parlais ici de la crise du non et de ce qu’en disais, en partie, I.Filliozat. Filliozat contre Liedloff pour des enfants calmes. Filliozat contre Liedloff pour des enfants calmes Posted by Vaallos on 20 avril 2012 · 9 Commentaires J’ai récemment lu un peu plus de la moitié du Concept du Continuum par J.

Filliozat contre Liedloff pour des enfants calmes

Liedloff, et plus récemment encore J’ai tout essayé d’I. Isabelle Filliozat nous accompagne dans la phase du “non” Isabelle Filliozat nous accompagne dans la phase du "non" Posted by lesbebous on 16 mars 2012 · 2 Commentaires.

Isabelle Filliozat nous accompagne dans la phase du “non”

“Non” ! Mais il le fait quand même… Maman je veux pas que tu travailles !* « Histoire de nombrils. Après 6 mois de congé parental consacrés à ma fille, je suis (presque) sereine pour la reprise du travail.

Maman je veux pas que tu travailles !* « Histoire de nombrils

Toutefois j’avais quelques interrogations d’ordre pratique. Des trucs très concrets sur l’allaitement notamment. J’ai trouvé à la bibliothèque un ouvrage, qui, je pensais, allait m’aider. Une poupée qui fait non. Une poupée qui fait non Posted by Kiki the mum on 4 novembre 2011 · 13 Commentaires L’opposition.

Une poupée qui fait non

Une phase dont les parents se passeraient bien. Mais une période dont l’enfant ne pourrait lui se passer. Elle est essentielle pour l’enfant. Refus de manger, crise de larmes, des "non" à tout bout de champs, des siestes qui disparaissent… Pas de doute, votre enfant est en pleine opposition. Une autre éducation !!! - Le blog de Laetibidule. Je souhaite une éducation non violente pour mes loupiots.

Une autre éducation !!! - Le blog de Laetibidule

Pour Mam'zelle, j'arrive à m'y tenir, enfin en ce qui concerne les châtiments corporels, parce que sinon je crie beaucoup et je pense que c'est une forme de violence. Pour P'tit Lutin, les choses sont différentes, et j'en suis venue à la tape sur les doigts. La première fois que cela est arrivé, outre le sentiment de culpabilité, j'ai eu un fort sentiment d'échec : je n'avais pas trouvé d'autres moyens de lui faire respecter les règles. Il y a eu d'autres tapent sur les doigts et à chaque fois, j'ai éprouvé les mêmes sentiments. Au Coeur des emotions de l'enfant [Vendredis intellos #4] - GeeK MaMa. Vendredi 26 août 2011 5 26 / 08 / Août / 2011 11:11 Cette semaine, c'est la seconde fois que l'on parle de ce livre, mais il me tiens vraiment à coeur, je l'ai dévoré, et je pense que je serai amenée à le relire plusieurs fois à l'avenir.

Je l'ai acheté par hasard, il était en "suggestions" lorsque j'ai commandé "le droit de l'enfant au respect" et "les bébés signeurs"... 2 livres que j'ai découvert grâce aux Vendredis Intellos et que j'ai tout autant dévorés. Je vais vous citer un extrait de ce livre, traitant des sept questions à se poser pour répondre à (presque) toutes les situations .

Je vais vous citer une des questions développées dans ce chapitre. Cet extrait m'a particulièrement attiré puisque ça invite à la réflexion : Pour un mode éducatif non-violent - Clem la matriochka. Vendredi 26 août 2011 5 26 /08 /Août /2011 12:48 Isabelle Filliozat, c'est bien simple, je l'admire. J'admire son talent, j'admire ses idées et j'admire sa détermination à rendre la relation parents-enfants harmonieuse.

J'ai tout essayé ! - Maman Sioux. Ceci est ma participation aux Vendredis Intellos de Mme Déjantée. Le titre de cet article, c'était un peu le credo de NounouNulle. J'aurais sûrement dû lui offrir le bouquin dont je vais vous parler, si seulement j'avais eu un réel espoir qu'il change quoi que ce soit à sa façon de penser - mais aussi si j'avais eu la moindre envie de dépenser quelques euros pour elle... Bref. Ce livre, c'est mon nouveau livre de chevet (enfin, l'UN d'entre eux car je ne sais pas me contenter d'un livre à la fois) et il me fait un bien fou ! J'ai bon espoir de pouvoir appliquer les attitudes qui y sont décrites pour désamorcer des situations nerveusement titillantes à l'avenir, ayant déjà bien compris que mon fils ne gérait pas la frustration de façon aisée et qu'il avait fréquemment besoin d'être contenu et rassuré.

Je laisse l'auteure, Isabelle Filliozat, présenter la démarche de ce livre, elle le dit mieux que je ne pourrais le paraphraser : Et s’il y avait d’autres causes ? 18 mois… je croyais que la crise, c’était à deux ans moi? 18 mois… je croyais que la crise, c’était à deux ans moi? Posted by kawine on 18 mai 2012 · 24 Commentaires image trouvée iciC’est à peu près la tête de Surprise quand il n’est pas content… En ce moment, Surprise est un tantinet usant (et c’est rien de le dire) quand il s’y mets… J’ai donc décidé de retourner voir dans "J’ai tout essayé" de I.Filliozat ce qu’elle dit de la période 18-24 mois. Ben déjà, la période est intitulé : "le non des enfants", ça augure… En gros, pitchoun a besoin de s’affirmer pour exister, de faire des choix et de s’imposer…Ok… Alors si on détaille ça donne : Elle (il) s’oppose :La phase du Non systématique peut ne durer qu’une semaine, juste le temps de vérifier que "je ne suis pas toi, j’ai le droit d’être moi".

Bon, je trouve ça un peu réducteur, de dire que si ça dure, c’est forcément la faute du parent. La solution proposer par Filliozat : ne pas donner des ordres mais installer des association, des routines, poser des questions pour le faire réfléchir.