background preloader

Visualisations

Facebook Twitter

Du design d’information à la visualisation de données : un enjeu de transmission de sens auprès de la société civile. Communs et cartographie des réseaux. Entre juin 2013 et avril 2019, mise en œuvre d’un cycle d’interviews auprès de 84 contributrices et contributeurs pour appréhender la notion de communs. Ce corpus s’organise au travers la réalisation d’un lexique des communs, mettant en exergue les notions essentielles, thématiques de réflexion et points de vue critiques des contributeurs. Ce lexique présente donc un caractère subjectif et non exhaustif. Visualisation interactive (version 1) Une liste de références complémentaires est proposée ici. Cette démarche a débuté conjointement à la préparation de l’événement Villes en biens communs 2013, mobilisation citoyenne à travers la francophonie initiée par VECAM pour explorer, créer, faire connaître les communs. Je remercie l’ensemble des contributeurs qui ont permis la construction de ce corpus, ainsi que Knowtex, VECAM, SavoirsCom1, Open Knowledge Foundation France, Remix The Commons, Hack Your Phd, La Paillasse, La Gaîté Lyrique, La MYNE, Open Factory, La Cité du Design.

Retour en haut. The Histomap. Data Visualisation ou l'art de se faire comprendre. De nos jours il faut comprendre et se faire comprendre vite et bien. Une bonne présentation, un bon article ou bien un bon poster se distingue non seulement par un contenu pertinent mais aussi par des illustrations efficaces. On peut avoir la meilleure idée du monde, si on ne sait pas la mettre en valeur elle peut tout simplement passer à la trappe. Cet article a pour but de mettre en avant l'importance de bien présenter ses idées par des schémas et autres graphiques percutants et de rappeler que la forme influe tout autant sur l'audience que le fond.

Il ne s’agit que d’une mise en bouche et d’autres articles plus techniques sur divers outils de représentation de données suivront probablement. Ce n'est un secret pour personne, le monde scientifique a encore de gros progrès à faire dans ce domaine. En effet, qui ne s'est jamais retrouvé face à une figure d'article qui nous laisse dans un état proche de l'entorse cérébrale ? Pourquoi est-ce que je vous parle de tout ça ? Mer 10 Fév 2016. DUCHAMP (M.) - Carte mentale. La fonction "Écouter" n'est pas activée par défaut sous Firefox car elle s'appuie sur une option encore expérimentale du navigateur. Afin d'activer cette fonction, il faut : 1) Entrer dans la barre d'adresse (URL) : "about:config". Vous aurez ainsi accès aux options cachées du navigateur Il se peut que le message suivant apparaisse : Cliquez simplement sur le bouton "Je ferai attention, promis ! " 2) Rechercher le mot "speech" : 3) Double-cliquer sur la ligne "media.webspeech.synth.enabled" pour passer sa valeur à "true". 4) Redémarrer le navigateur.

Si vous ne trouvez pas l'option "media.webspeech.synth.enabled", alors il vous faut mettre à jour votre navigateur Firefox. Pensez bien à redémarrer le navigateur (pas seulement fermer la fenêtre) en utilisant la fonction "Quitter" (ALT+F4 sous Windows ou CMD+Q sous OSX), sans quoi, la fonction sera activée mais le module non-chargé et la lecture ne pourra se faire. 2013 January. Death Before Disko – Herwig Weiser Herwig Weiser [AT] is an inter-media installation artist/sculptor working with electronic information and data systems, sound installations and process-based chemical systems which are tied together with engineering and programming disciplines.

I interviewed Herwig for Neural Magazine #41 [Addictions] in January 2012. The interview was carried out on Skype. Paul Prudence You’ve said that you very much want the viewer to interpret your work as they see fit and that you are not interested in stamping any meaning into your works. To this end the following questions are related to my readings of your work I’ve experienced at arts festivals and in exhibitions and are meant as triggers in our discussion.

‘Death before Disko’ appears as an alien of fetish of technology, a totem from another civilisation attempting to communicate with us. Its stroboscopic lights threaten to entrain us and the revolving zeotropic ferro-fluids, within it, send us into a trance. Bourdieu map. Diagramme d'ishikawa Ansari Abdelali. Traiter, partager, diffuser et capitaliser sa veille. Pinterest. Introduction | 25images/shs. Collection Esthétique des données. En étudiant des opérations et des systèmes techniques potentiellement ouverts à la recherche, cet essai interroge le rapport du design aux « humanités numériques » (digital humanities) qui se développent, dans le contexte francophone, depuis le milieu des années 2000. En quoi les environnements numériques contemporains actualisent-ils les modes de production et de transmission des savoirs ? Quelle est la place des designers dans des projets relevant des sciences humaines et sociales ? De la modélisation des connaissances à l’injonction à l’innovation et à la créativité, du design d’expérience aux conditionnements techniques, de l’étude de la rationalité numérique aux reconfigurations de la subjectivité, ce parcours réflexif montre que l’industrie des programmes, chaque jour un peu plus puissante, n’a pas épuisé tout le champ des possibles.

ESBA Tours » Dynamograma VII. La connaissance est un réseau: Perspective sur l’organisation archivistique et encyclopédique. L’analyse de réseau ne transforme pas nos objets d’étude, elle transforme le regard que le chercheur porte sur ceux-ci. Organisée en réseau, l’information devient relationnelle. Elle rend possible en puissance la création d’une nouvelle connaissance, à l’image d’une encyclopédie dont les liens entre les notices tissent une toile dont on peut analyser les caractéristiques structurelles ou d’un répertoire d’archives qui voit sa hiérarchie bouleversée par un index qui recompose le réseau d’échange d’information à l’intérieur d’un groupe de personnes. Sur la base de deux exemples d’outils de gestion, conservation et valorisation de la connaissance, l’encyclopédie en ligne Wikipédia et les archives de la coopération intellectuelle de la Société des Nations, cet article questionne le rapport entre le chercheur et son objet compris comme une globalité dont il devient possible d’avoir une vue d’ensemble.

Réseau d’hyperliens entre pages Wikipédia. Related In "Humanités" In "Actualités" Analyse de réseau⎜modéliser l’histoire de la philosophie | Pegasus Data Project. Quel philosophe et quelles influences ? L’histoire de la philosophie n’est pas un long fleuve tranquille et les implications des travaux et idées des précurseurs de la philosophie occidentale sont une source d’inspiration sans fin pour les générations de penseurs qui leur ont succédé. Le blog Drunk&Lampposts, en la personne de Simon Raper, nous propose une visualisation tout à fait surprenante des relations d’influence entre philosophes référencés sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

Pegasus Data a obtenu de vous en fournir une traduction française (retrouvez l’article original) que nous augmentons de commentaires. Les vôtres sont également les bienvenus ! Pour faire court, Simon Raper a extrait toutes les informations « influencé par » des notices de tous les philosophes présents sur Wikipédia (anglophone) et les a utilisées pour modéliser un réseau avec Gephi. Le graphe complet de l’histoire de la philosophie Cliquez pour afficher le graphe complet (8Mo).

La tradition continentale. Saisir la pensée diagrammatique, lectures plurielles  1C’est en référence aux approches de Deleuze et de Châtelet que ce numéro 22 de la revue TLE propose une mise en partage de plusieurs réflexions au cours desquelles est exhibé et interrogé le cheminement de la pensée diagrammatique. 2Cette pensée détermine un espace qui présente au moins trois dimensions principales : l’état (les catégories abstraites à partir desquelles se construit l’axiomatique), la position (le dispositif d’inscription à partir duquel est mis en évidence le géométrique) et le mouvement (le mobile à partir duquel est perçue la dynamique).

Les articles, selon leur objet d’étude, mettent l’accent sur une dimension de cet espace complexe et abstrait. 5Ces deux dimensions ne sont en fait que les deux faces d’un même agencement sémiotique dont Deleuze (« Sur quelques régimes de signes », Mille Plateaux) propose de rendre compte à partir de ce que serait une autre composante de la pragmatique, qu’il nomme précisément la diagrammatique. Maxwell Hyett - Recherche Google.