background preloader

La peau

Facebook Twitter

Tpe définitions. Peau. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Une surface de près de 2 m2… un tissu souple, lisse, résistant, extensible ou encore imperméable. La peau, organe le plus étendu du corps humain, cumule à elle seule toutes ces propriétés. Cette enveloppe vivante qui se renouvelle constamment nous protège des rayons ultraviolets, des micro-organismes mais aussi des chocs. Ses deux millions de pores contribuent à la régulation de la température du corps par la rétention ou l’élimination d’eau. La peau est aussi une petite usine à vitamines. L’enjeu des cosmétiques consiste à préserver les fonctions naturelles de la peau, à assurer son hygiène et à la protéger des agressions. Les produits tensioactifs, composés rentrant dans la composition des savons, nettoient la peau par entraînement des graisses où se fixent les salissures et les germes ambiants.

Produits indispensables à l’hygiène du corps et vecteurs de compositions cosmétiques, on les retrouve dans la formulation des bains-mousses, des crèmes, des gels, des déodorants… Risque tatouage : Risques infections, réactions allergiques et cancer de la peau - Dermagazine. Le tatouage consiste en l’introduction de pigments et de colorants dans la peau afin d’obtenir un dessin permanent. Cette pratique connaît un regain de popularité depuis près d’une vingtaine d’années, principalement auprès des plus jeunes. Le métier de tatoueur n’est actuellement toujours par reconnu par la loi française. Néanmoins, les tatoueurs sont des artistes ayant acquis un savoir faire technique qui en fait de véritables professionnels du tatouage.

Une charte d’hygiène existe depuis 2003, écrite conjointement par le Syndicat National des Artistes Tatoueurs et des médecins de l’hôpital Rotschild à Paris, elle établit les règles d’hygiène et de stérilisation du matériel. Par ailleurs, une formation théorique obligatoire à l’hygiène est inscrite depuis peu dans la loi. Malgré toutes ces précautions, la réalisation d’un tatouage n’est pas sans risque car la peau n’est pas « faite » pour recevoir des corps étrangers. Papille dermique - Norgil Canada. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. La peau représente 10 % de la masse du corps humain. Elle doit sa souplesse et sa résistance aux couches tissulaires qui la constituent. D'une épaisseur de moins de cinq millimètres, le derme et l'épiderme contiennent les molécules naturelles de la protection (kératines), de la couleur (mélanines) et de la nutrition (polyglucosides, lipides, vitamines). L’épiderme, couche externe de la peau, mince d'un dizième de millimètre, assure l’imperméabilité de la peau et sa résistance.

L'épiderme se renouvelle toutes les quatre semaines environ par l'élimination des cellules mortes superficielles. Dans le derme, couche épaisse et charpente de la peau, se cachent toutes les structures vivantes : les vaisseaux sanguins, les follicules pileux, les fibres de collagène et d’élastine, les glandes sudorales et les glandes sébacées. L'hypoderme, zone sous-cutanée, est un tissu graisseux lobulé constitué d'adipocytes (cellules graisseuses). Structures et rôles de la peau : De quoi la peau est-elle composée ? | Beauté | Mieux-Être. La peau constitue l’organe le plus grand du corps humain : elle représente 16 % de son poids total.

Composée de plusieurs couches de tissus, elle forme une barrière de protection de l’organisme contre le milieu extérieur, mais assure également d’autres fonctions vitales. La spécialité médicale traitant de la peau et de ses affections est la dermatologie. D’un point de vue chimique, la peau comprend en moyenne : - 70% d'eau - 27,5% de protéines - 2% de matières grasses - 0,5% de sels minéraux et oligo-éléments Elle est constituée de trois couches de tissus : - L’épiderme, la couche superficielle - Le derme, couche intermédiaire - L’hypoderme, couche profonde L’épiderme L’épiderme est un tissu épithélial de revêtement semi-perméable.

. - Kératinocytes, remplis de kératine (protéine entrant également dans la composition des cheveux et des ongles) et de lipides - Mélanocytes, qui produisent la mélanine responsable de la pigmentation de la peau L’épiderme se divise lui-même en cinq couches. Le derme. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Couche externe de la peau, l'épiderme (0,1 mm d'épaisseur en moyenne) est stratifiée. Sur la face profonde de l'épiderme, au niveau de la jonction dermo-épidermique, les cellules basales (stratum germinatum) régénèrent continuellement le tissu épithélial kératinisé. En quelques semaines ces jeunes cellules migrent à la surface, s'aplatissent, se kératinisent. Elles s'entourent d'un film lipidique puis dépérissent. La dernière étape est celle du dessèchement de la couche superficielle (stratum corneum) qui élimine les cellules mortes par desquamation.

La couche suprabasale de l'épiderme (stratum granulosum) constitue le corps muqueux de Malpighi qui contient, inégalement réparties, les cellules mélanocytaires. Le derme, adhérant fortement à l'épiderme, par l'intermédiaire de la membrane basale (couche de collagène spécialisé), est un tissu conjonctif assurant à la fois les fonctions de cohésion et de nutrition de la peau.