background preloader

Programmation web

Facebook Twitter

Le HTML par lui-même 1/2. Html - Apprendre le langage Html. Visual Studio. Microsoft Visual Studio. Dans le monde du développement logiciel, la popularité des méthodes « Agiles » va croissant.

Microsoft Visual Studio

Ces approches partagent les mêmes objectifs : améliorer la visibilité au sein de l’équipe de projet et l’interactivité entre les membres de l’équipe tout en augmentant le flux de valeur pour le client. Beaucoup de bonnes pratiques sont associées aux méthodes Agiles. Ces pratiques peuvent être adoptées progressivement et appliquées à presque n’importe quel projet ou type de processus, y compris lorsqu’il s’agit d‘approche formelle telle que CMMI ou traditionnelle de type « Waterfall ». Comme décrit dans ce livre blanc... En savoir + Visual Studio. Message Passing Interface. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Message Passing Interface

Elle est devenue de facto un standard de communication pour des nœuds exécutant des programmes parallèles sur des systèmes à mémoire distribuée. Depuis 1997, une nouvelle version de MPI est disponible, MPI-2, qui apporte quelques puissantes fonctionnalités supplémentaires. Concepts[modifier | modifier le code] Communicateurs[modifier | modifier le code] Un communicateur désigne un ensemble de processus pouvant communiquer ensemble, et deux processus ne pourront communiquer que s'ils sont dans un même communicateur.

Communications point-à-point[modifier | modifier le code] Les communications point-à-point permettent à deux processus à l'intérieur d'un même communicateur d'échanger une donnée (scalaire, tableau ou type dérivé). Grappe de serveurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grappe de serveurs

Une « grappe de serveurs » composée de serveurs industriels dans une baie On parle de grappe de serveurs[1] ou de ferme de calcul (computer cluster en anglais) pour désigner des techniques consistant à regrouper plusieurs ordinateurs indépendants appelés nœuds (node en anglais), afin de permettre une gestion globale et de dépasser les limitations d'un ordinateur pour : L'un des principaux avantages est la disparition de la nécessité d'investir dans un serveur multiprocesseur coûteux pour se contenter de plus petits périphériques qui seront ensuite connectés entre eux selon ce principe de « grappe », permettant une meilleure adaptabilité en fonction des besoins - d'un point de vue performance comme financier. MySQL Cluster. InnoDB. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

InnoDB

InnoDB est devenu un produit d'Oracle Corporation, qui a acquis Innobase Oy en octobre 2005[1]. Le logiciel est sous double licence : il est distribué sous la GNU General Public License, mais des licences commerciales sont vendues pour des développements qui intégreraient InnoDB à des logiciels propriétaires (ce que la GPL ne permet pas)[2]. MySQL. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MySQL

MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR). Il est distribué sous une double licence GPL et propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde[1], autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle, Informix et Microsoft SQL Server. Son nom vient du prénom de la fille du cocréateur Michael Widenius, My. SQL fait allusion au Structured Query Language, le langage de requête utilisé. PhpMyAdmin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

phpMyAdmin

Pour les articles homonymes, voir PMA. Swing (Java) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Swing (Java)

Pour les articles homonymes, voir Swing. Fenêtre d'exemples. Swing offre la possibilité de créer des interfaces graphiques identiques quel que soit le système d'exploitation sous-jacent, au prix de performances moindres qu'en utilisant Abstract Window Toolkit (AWT). Il utilise le principe Modèle-Vue-Contrôleur (MVC, les composants Swing jouent en fait le rôle du contrôleur au sens du MVC) et dispose de plusieurs choix d'apparence (de vue) pour chacun des composants standards. Depuis les premières versions de Java, Abstract Window Toolkit (AWT) fournit une API indépendante du système d'exploitation pour mettre en œuvre des composants graphiques. Au contraire, les composants Swing sont décrits comme légers. GTK+ Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

GTK+

Pour les articles homonymes, voir GTK. Toolkit. Composant d'interface graphique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. gtk3-demo, un programma per illustrare composanti esistenti in GTK+ versione 3.

Composant d'interface graphique

Fenêtre regroupant plusieurs composants (widgets). L'appellation control est connotée Microsoft. L'appellation widget est utilisée dans tous les autres cas. ASP.NET. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ASP.NET

ASP.NET est un ensemble de technologies de programmation Web créé par Microsoft. Les programmeurs peuvent utiliser ASP.NET pour créer des sites Web dynamiques, des applications Web ou des Web services XML. La technologie est accessible grâce à une des option au choix : - l'installation d'un serveur Web compatible ASP (IIS) Active Server Pages. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ASP. Active Server Pages (ASP) est un ensemble de logiciels développés par Microsoft et utilisés dans la programmation Web.

Syntaxe[modifier | modifier le code] L'ASP possède 7 vrais Objets manipulables : les objets Request, Response, Server, ObjectContext, Application, Session et Error. ISO/CEI 10646. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La norme ISO/CEI 10646, intitulée Technologies de l'information — Jeu universel de caractères codés (JUC), tente de définir un système de codage universel pour tous les systèmes d’écriture.

Cette norme est le fondement du standard Unicode. Description[modifier | modifier le code] Environ 110 000 caractères (symboles, lettres, nombres, idéogrammes, logogrammes) issus de langues, systèmes d’écriture, traditions du monde entier sont recensés dans le JUC. De nouveaux caractères provenant d’écritures plus rares ou plus anciennes, ou encore de systèmes nouveaux, sont fréquemment ajoutés ou mis à jour dans le JUC. Depuis 1991, le Consortium Unicode collabore avec l’ISO pour développer le Standard Unicode (« Unicode ») et la norme ISO/CEI 10646. Unicode.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Unicode est un standard informatique qui permet des échanges de textes dans différentes langues, à un niveau mondial. Il est développé par le Consortium Unicode, qui vise à permettre le codage de texte écrit en donnant à tout caractère de n'importe quel système d'écriture un nom et un identifiant numérique, et ce de manière unifiée, quelle que soit la plate-forme informatique ou le logiciel.

Ce standard est lié à la norme ISO/CEI 10646 qui en est un sur-ensemble[1]. La dernière version, Unicode 8.0, est publiée depuis le 17 juin 2015[2]. Langage de balisage. Hypertext Markup Language. Programmation web.