background preloader

Musée

Facebook Twitter

Retour sur l'expérience Communauté Louvre - Culture et Communication. Le 15 octobre, le musée du Louvre décidait de fermer sa communauté éponyme. Un peu surprise, tout comme un certain nombre de #museogeeks, j’ai décidé de mener l’enquête… en contactant Anne-Myrtille Renoux, coordinatrice des traductions du louvre.fr et chef de projet Communauté Louvre. Mener l’enquête est bien grand mot… J’ai pu remiser au placard mon imperméable de Colombo (pas de poulet, bande d’ignares) car les réponses furent assez succinctes,virant au froid vers la fin de l’interview quand je me suis interrogée sur les prochaines fonctions de Madame Renoux, qui est notamment, rappelons-le, chef de projet Communauté Louvre.

Or, celle-ci vient d’être fermée. Oups. Bref, j’ai tout simplement essayé d’en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment de cette fermeture… « Vous n’avez pas eu de retours ? », « Le public ne s’est pas approprié les oeuvres ? », « Il y a eu des débordements ? Mais alors pourquoi une telle fermeture ? Quel bilan ? La communauté du Louvre sur le web. Hier soir j’ai eu l’occasion d’être invitée à la soirée blogueurs organisée par le musée du Louvre à l’occasion du lancement de sa plateforme communautaire, Communauté Louvre, le Facebook du Louvre, avec le soutien d’Orange : Nous avons commencé la soirée par une visite rapide du musée du Louvre avec l’autorisation express de prendre des photos des œuvres afin de les déposer sur le site communautaire du Louvre, puis nous nous sommes assis autour d’une immense table pour découvrir la plateforme attendue!

Qu’est-ce que c’est ? C’est une plateforme communautaire en ligne, vivante et ouverte à tous. Elle rassemble des internautes, amateurs éclairés ou néophytes, qui partagent un intérêt pour le Louvre et ses collections, et plus largement, pour l’archéologie, l’art et son histoire. Voilà pour la description « officielle ». De mon côté, je regrette le manque d’innovation du Louvre. Sinon, plusieurs bonnes questions ont été posées lors de la soirée. La Communauté Louvre est fermée. Horaires et tarifs. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language A la suite des attentats survenus à Paris dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015, et afin d’assurer la sécurité des visiteurs, le musée du Louvre applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques.

Le musée du Louvre est ouvert dans les conditions habituelles. Il est recommandé de ne pas venir au musée avec des sacs et des valises. Les valises et sacs de grande contenance sont interdits. Dans tous les cas, seuls les bagages n’excédant pas les tailles maximales (55cm x 35cm x 20cm) sont autorisées et doivent être déposés aux vestiaires après avoir été contrôlés. Toutes les personnes doivent se prêter aux contrôles de sécurité. . - Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h excepté le mardi. Accès le dimanche Chaque premier dimanche des mois d'octobre à mars, l'entrée au musée du Louvre est gratuite pour tous les visiteurs. Accès : Jours fériés : Œuvres d'art - Google Art Project.