background preloader

Magellan

Facebook Twitter

L'Histoire de Magellan. L'Histoire Le reconnaissez-vous ...?

L'Histoire de Magellan

Il s'agit bien du célèbre explorateur portugais Fernand de Magellan (fernão de Magalhães, 1480 - 1521). Mais, connaissez-vous l'histoire de Magellan ? A la fin du XVème siècle, deux empires puissants, l'Espagne et le Portugal, se passionnaient pour les nouvelles conquêtes de terres nouvelles. À cette époque, la carte du monde se précise peu à peu grâce aux découvertes : Colomb en 1492 atteint l'Amérique, Vasco de Gama en 1497 arrive en Inde en contournant l'Afrique mais beaucoup de terres restent inexplorées et nul n'avait envisagé de faire le tour de la terre... Magellan en 1519, veut trouver une nouvelle route pour aller dans ces légendaires îles à epiceries en contournant l'Amérique et prouver pratiquement que la terre est bien ronde!

Le 20 septembre 1519 l'expédition part de Séville pour une extraordinaire aventure avec cinq bateaux et 265 hommes. C'est la fuite du reste de l'expédition d'île en île. Fernand de Magellan. Fernand de Magellan (Fernão de Magalhães en portugais), né à Sines près de Setúbal (Portugal), printemps 1480 - mort sur l’île de Mactan (Philippines), 27 avril 1521, était un navigateur et explorateur portugais.

Fernand de Magellan

Au XVe siècle, le fait que la Terre était ronde n’était certainement pas de notoriété publique. Mais nombre de cartographes en étaient informés ; Martin Behaim dresse, dès 1515 à Nuremberg, un globe terrestre. Bien que Christophe Colomb avant Magellan pût l’affirmer ou du moins s’approcher de cette vérité, le doute existait toujours. À cette époque également, l’Europe avait développé un goût pour les épices, peu communes dans la région, ce qui a développé l’intérêt de certains géographes, explorateurs et commerçants. Magellan, navigateur, persuadé que la terre était ronde, était convaincu qu’il pourrait rejoindre, en empruntant une route allant vers l’Ouest, les îles aux épices qu’il avait déjà approchées dans sa jeunesse, alors qu’il servait dans la flotte d’Albuquerque. Biographie Fernand De Magellan.

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Fernand De Magellan Fernand De Magellan Né à Sabrosa (Portugal) en 1480 ; Mort à île Mactan (Philippines) le 27/04/1521 Explorateur et navigateur portugais du XVIe siècle, Fernand de Magellan s’est fait l’initiateur du tout premier voyage autour du monde.

Biographie Fernand De Magellan

Sa détermination à trouver, pour le compte de l’Espagne, un chemin par l’Ouest menant à l’Indonésie lui a permis de découvrir le détroit qui porte son nom, ainsi que l’archipel des Philippines. Une jeunesse entre armes et voyages Magellan naît en 1480, au cœur d’une famille de petite noblesse. Nommé capitaine en 1510, il prend part à d’autres expéditions militaires en Indes et à Malacca. Sa dévotion au roi d’Espagne Abandonnant un pays qui lui semble trop ingrat, Magellan propose ses services au roi d’Espagne, futur Charles Quint, en 1517. L’idée plaît au jeune roi, surtout que le commerce des épices est un moyen idéal d’enrichir le pays. Un long voyage jusqu’aux Philippines. Fernand de Magellan en portugais Fernão de Magalhães.

Navigateur portugais (dans le nord du Portugal 1480-îlot de Mactan, près de l'île de Cebu, Philippines, 1521).

Fernand de Magellan en portugais Fernão de Magalhães

Famille Sa famille est de petite noblesse portugaise. Début de carrière Il participe à l'expédition vers les Indes orientales de Francisco de Almeida en 1505 puis à la conquête de la route des épices par les Portugais. Premiers succès Projetant d'atteindre les Moluques (aujourd'hui Indonésie), par l'ouest, en contournant l'Amérique, il reçoit le soutien du roi espagnol Charles Ier, le futur Charles Quint. Aboutissement Parti de Séville en 1519, il réussit, après avoir traversé le détroit qui portera son nom puis l'océan Pacifique, à atteindre les Philippines, où il est tué par des indigènes en 1521.

Gloire posthume Il est relayé par Juan Sebastián de Elcano, qui parvient aux Moluques en novembre 1521. Magellan appartenait à la petite noblesse, mais l'on ne sait presque rien sur son enfance : il fut sans doute page à la cour de Lisbonne. 1. 2. 3. 4. Fernand de Magellan et le premier tour du monde.