background preloader

Franck Venaille

Facebook Twitter

Franck Venaille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franck Venaille

Franck Venaille Franck Venaille est un poète et écrivain français né à Paris le 26 novembre 1936. Sa poésie se caractérise par sa puissance expressive, cherchant à faire ressortir la part animale de l'homme, ses pulsions et ses angoisses. Biographie[modifier | modifier le code] Franck Venaille a passé ses vingt premières années dans ce onzième arrondissement sur lequel il prend ses appuis pour écrire quarante-cinq ans plus tard Hourra les morts! Enfance triste et catholique. 1950-1954, rupture très violente avec la religion et les prêtres. Deux ans de guerre en Algérie. Dans son enfance, il effectue un séjour de trois mois en Belgique, à l'origine d'une attirance profonde pour les Flandres qui vont apparaître dès lors dans la quasi-totalité de son œuvre - et en particulier dans La Descente de l'Escaut (1995), suscitant l'élaboration d'un univers mental où la spiritualité tient toute sa place.

Œuvres[modifier | modifier le code] Franck Venaille, dans la fêlure intime du monde. On marche dans la fêlure intime du mondeCes soubresauts nés de la douleur primitive Quelle est la voix qui le dira ?

Franck Venaille, dans la fêlure intime du monde

Quel serace corps qui saura mener jusqu'à son terme la Valse triste ? Une voix s'élève à l'intérieurDe nous-même – voix chère –exprimant ce qui s' Apparente à l'expression de la plainte premièreJe suis cet homme-là qui, tant et tant, crut aux ver- Tiges et qui, désormais, dans la déchirure du lan –gage se tient, regard clair, miné toutefois, blessé Dans la fêlure du monde où les plaies suintent In La descente de l'Escaut, Tragique, © Poésie/Gallimard 2010 p.139 La voix, qui tente de le dire, est celle d'un poète “inquiet et rebelle, tout de hardiesse et de brûlure”.

Dès 1963, Pierre Morhange signale ce talent, de “jeune cheval de feu”, dans la revue Europe. Des-cendreauplusprofondducorpsdufleuve.Oùla mersenoie ! Ibid p.145 Mais je vous écrirai encore : j'ai tant de choses à vous dire ! In La descente de l'Escaut © Poésie-Gallimard 2010, p.93 (extraits) Franck Venaille (anthologie permanente) Franck Venaille. Je suis celui-ci, mal à l’aise de vie, je suis d’ici, du lieu d’où je dors D’où j’accepte mes faiblesses d’homme mes à-peu-près d’âme aussi Voilà ce qui me motive, me donne la force d’aller plus loin, là-bas, où ?

Franck Venaille

Je ne le sais mais il y aura des femmes des hommes de mon bord. Ça © Mercure de France 2009. Morceaux choisis - Franck Venaille : LA SCIE REVEUSE. Poeme Frank venaille.