background preloader

Désert

Facebook Twitter

Tchad: Sylvie Testud part à la rencontre des Gorane. Par Source: Lamy Fortain - 02/10/2012 C’est un Rendez-vous en terre inconnue, le mardi, 2 octobre 2012 à 20h45, sur la chaîne française, France 2 Des éleveurs nomades épris de liberté, qui ont fait le choix d’une existence hors du commun.

Tchad: Sylvie Testud part à la rencontre des Gorane

Ils réussissent à survivre au milieu du désert grâce à une solidarité sans faille. Un peuple à la fois fier et pudique, qui ne tolère pas de faiblesses. Voyages : Au Tchad, sur la piste de Théodore Monod. Ce chercheur nomade est considéré comme l'un des plus grands naturalistes du XXe siècle.

Voyages : Au Tchad, sur la piste de Théodore Monod

Il fut surtout un homme des déserts. Dans le nord du Tibesti, grand massif tchadien, il fit, à 93 ans, l'un de ses derniers grands voyages. Nous sommes retournés sur ses traces. Le vent charrie une poudre de sable orange, nuée rasante qui file en ondoyant. Le désert s'étire, infini, silencieux, jusqu'à rejoindre l'azur.

L’Ennedi un des joyaux du Nord Tchadien. Ecoutez (ou téléchargez) l'émission que nous avons consacré à l'Ennedi : Un impressionnant massif de grès ocre… Hors du temps, secret, unique, sauvage, spectaculaire… Les superlatifs ne manquent pas au sujet de l’Ennedi.

L’Ennedi un des joyaux du Nord Tchadien

Ce massif concentre une variété rare de paysages dans un enchevêtrement de roches labyrinthiques de grès, érodées par le vent et le sable. Cette lente sculpture naturelle leur confère des formes étranges, drôles et envoûtantes. Arrivé dans ce massif préservé, on ressent immédiatement une certaine quiétude « sahélienne », différente de ce que l’on éprouve dans l’immensité dunaire du Sahara. A l’ombre d’un acacia ou d’un pic rocheux, on se laisse bercer par le spectacle des caravanes de dromadaires qui, au loin, rejoignent les nombreuses sources d’eaux de l’Ennedi. On s’amuse des formes des aiguilles, des cathédrales de grès et des arches majestueuses comme celle d’Aloba. La Guelta d’Archei est un autre (très) grand moment d’un voyage dans l’Ennedi.

En route pour l’Ennedi… Les lacs d’Ounianga, une curiosité en plein désert au Tchad. - Bouger pour le Tchad. Cinéma & TV Musique Loisirs & Culture Déco & Cuisine Mode & Beauté People High Tech Business Sport Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : www.bougerpourletchad.org Liste des articles du blog www.bougerpourletchad.org : Refuser la misère : mais comment ? Le 17 octobre célèbre la journée mondiale du refus de la misère.

Le Tchad, une destination secrète. Récemment à l’honneur du dernier épisode de Rendez-vous en Terre Inconnue avec Sylvie Testud, le Tchad fait également la une de l’actualité de La Balaguère qui y propose quatre voyages et,… Portail Sahara (Tchad) , au nord du Tchad, est un grand massif volcanique dont les sommets sont les plus élevés de l'Afrique Tropicale, l' culmine à 3410 mètres.

Portail Sahara (Tchad)

Un cadre lunaire de volcans éteints, de laves pétrifiées, d'orgues de basalte qui s'enchevêtrent dans un chaos monumantal. Accrochés aux flancs de ces montagnes vivent quelques milliers de Tedas. Carrefour de la préhistoire, cette région fut très certainement le berceau de l'humanité (récente découverte de l'Australopithèque du Bahr El Gazal, Abel, vieux de plusieurs millions d'années). L'ascension de la plus haute montagne du Sahara est proposée par de nombreuses agences (une dizaine de jours). Autour du Tibesti, le désert s'étend à perte de vue : - au sud, l'ancien bassin du lac Tchad occupé par l'erg Djourab et l'erg Bilma, - à l'ouest, en direction du Niger, le plateau du Tchigaï, - au nord-ouest, les grands " serirs " (espaces vides) qui mènent au Fezzan libyque, Tibesti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tibesti

Les montagnes du Tibesti vues par le satellite SPOT Le Tibesti est une des 22 régions du Tchad dont le chef-lieu est Bardaï. Elle a été créée le 19 février 2008[1] par démembrement de l'ancienne région du Borkou-Ennedi-Tibesti. Entre 2002 et février 2008, le Tibesti a été l'un des 4 départements composant la région du Borkou-Ennedi-Tibesti (Décrets no 415/PR/MAT/02 et 419/PR/MAT/02). Le Tibesti est un massif montagneux aux cœur du Sahara oriental couvrant 275 000 km2 et possédant des pics de plus de 3 000 mètres qui deviennent invisibles lorsque souffle une tempête de sable. Histoire[modifier | modifier le code] Préhistoire[modifier | modifier le code] Dans les éboulis volcaniques poussent de rares plantes sauvages que les femmes toubous récoltent pendant les mois de disette. Les peintures et gravures rupestres au Tibesti témoignent d'une civilisation ancienne de 25 000 ans avant J.

Il y a des gravures rupestres dans les alentours de Zouar.