background preloader

2de guerre mondiale

Facebook Twitter

La Pologne et l’héritage de la Seconde Guerre mondiale. Il y a soixante-dix ans, en septembre 1939, la Seconde Guerre mondiale débutait avec l’invasion allemande de la Pologne.

La Pologne et l’héritage de la Seconde Guerre mondiale

A l’occasion du soixante-dixième anniversaire de cet événement historique, quels enseignements pouvons-nous tirer de l’histoire passée de la Pologne – pour son propre avenir et dans le cadre d’une future guerre mondiale ? Le 1er septembre 2009 marque un triste anniversaire pour la nation polonaise. En ce jour de 1939 – il y a soixante-dix ans – les troupes allemandes franchissaient la frontière polonaise, mettant en route une série d’événements, qui allaient bientôt plonger l’Europe et le monde entier dans la plus terrible des guerres. Que s’est-il passé ? Et que cela présage-t-il ? La destruction planifiée d’un peuple C’est ainsi qu’un terrible cauchemar commença pour la Pologne et les Polonais, alors que la machine de guerre allemande se mettait en marche sur différents fronts. Et la situation ne pouvait qu’empirer pour la Pologne. Trahie par les “Alliés”

Seconde Guerre Mondiale : Histoire et deroulement du conflit. La Campagne de Pologne Les cavaliers polonais chargent les chars de la Wehrmacht Le 1er Septembre 1939, sans déclaration de guerre , la nouvelle armée allemande franchit la frontière polonaise à 4H45 tandis que les canons et les avions allemands tonnent les premières lignes de défenses .

Seconde Guerre Mondiale : Histoire et deroulement du conflit

La stratégie de la Blitzkrieg utilisée par l'Allemagne repose essentiellement sur l'effet de surprise. A l'aide d'une armée performante composée de nombreuses divisions de blindés, et d'une aviation avancée, dirigée par l'élite (Luftwaffe) , l'armée allemande peut ainsi avancer de 150 km par jour et donc désorganiser la défense ennemie. Gouvernement polonais en exil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gouvernement polonais en exil

Gouvernement de la République de Pologne en exilRząd Rzeczypospolitej Polskiej na uchodźstwie (pl) De Varsovie à Londres[modifier | modifier le code] En septembre 1939, alors que les armées allemandes et soviétiques contrôlent le territoire polonais selon le plan défini par le pacte germano-soviétique, le gouvernement légitime et le commandement suprême polonais, qui refusent de se rendre, se réfugient en France. Ils constituent alors un gouvernement en exil, installé à Angers du 22 novembre 1939 au 12 juin 1940, qui est présidé par Władysław Raczkiewicz désigné par Ignacy Mościcki, président depuis 1926. Pologne: histoire.

AVIS: Certaines passages de cette section sur l'histoire sont empruntés presque intégralement de l'Encyclopédie Microsoft Encarta 2004, art.

Pologne: histoire

«Pologne». 1 Les origines protoslaves. Les ghettos. Le mot "ghetto" provient du nom du quartier juif de Venise, créé en 1516, dans lequel les autorités vénitiennes avaient obligé les Juifs de la ville à vivre.

Les ghettos

Aux XVI et XVIIème siècles, de nombreux dirigeants (qui allaient d'autorités municipales locales jusqu'à l'empereur d'Autriche Charles V) ordonnèrent la création de ghettos pour les Juifs, à Frankfort, Rome, Prague et dans d'autres villes. Les victimes polonaises. L'occupation allemande en Pologne fut d'une brutalité exceptionnelle.

Les victimes polonaises

Les Nazis considéraient les Polonais comme étant de race inférieure. Après la défaite militaire du pays en septembre 1939, les Allemands lancèrent une campagne de terreur. Des unités de police allemandes fusillèrent des milliers de Polonais et réquisitionnèrent tous les hommes pour des travaux forcés. Le Pianiste. Réalisé par Roman Polanski & Avec Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Maureen Lipman, Ed Stoppard, Emilia Fox, Frank Finlay, Julia Rayner, Jessica Kate Meyer a Genre Drame, Historique & Production Française, Britannique, Allemande, Polonaise Titre original The Pianist Date de sortie 25 septembre 2002 The Pianist a remporté la Palme d'or à Cannes en 2002.

Le Pianiste

Le Pianiste est le premier et seul film où aucun mot français ne peut être entendu a avoir jamais remporté le César du Meilleur Film. Toutes les récompenses du film ... Le Pianiste est adapté du roman autobiographique de Wladyslaw Szpilman Né en Pologne en 1911, Wladyslaw Szpilman devient vite un pianiste et compositeur célèbre. Le pianiste virtuose publie ses mémoires sous le titre Une ville meurt. Celles-ci ont été écrites en 1946 mais il a fallu attendre 1999, juste un an avant la mort de l'auteur, et leur traduction en anglais en 1999, pour qu'elles soient connues du grand public.

Synopsis Adrien Brody Thomas Kretschmann Sources : Le pianiste : ActuSF. La chronique écrite de Ryan.

Le pianiste : ActuSF

Une mort inévitable... et pourtant. L’auteur Władysław Szpilman surnommé « Wladek », est connu non pour des oeuvres littéraires, mais comme pianiste et compositeur. Il a cependant écrit une autobiographie, "Le pianiste", où il raconte sa vie pendant la Seconde Guerre Mondiale, et l’invasion nazie. Ce livre sera porté à l’écran en 2002 par Roman Polanski. Il est juif, et a eu deux soeurs et un frère (Halina, Regina et Henryk). Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale

Position des divisions polonaises le 1er septembre 1939. Le 1er septembre 1939, sans déclaration de guerre formelle, l'armée allemande envahit la Pologne sous le prétexte que les troupes polonaises ont commis des provocations le long de la frontière germano-polonaise[1]. Ce prétexte s'ajoute au contentieux concernant les droits de l'Allemagne sur la Ville libre de Dantzig et le passage entre la Prusse-Orientale et le reste de l'Allemagne à travers le corridor de Dantzig.

L'insurrection de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale. L'Association de la Mémoire de l'Insurrection de Varsovie 1944.