background preloader

Modèles

Facebook Twitter

Intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. C’est évidemment une provocation mais avec un fond de vérité … Les Tablettes et les Smartphones connectent les apprenants en tous lieux et en tous temps.

Les conférences TED, les Massive Open Online Courses des universités (Cours en Ligne Ouverts aux Masses ou MOOC), les Wikis ou autres communautés de pratiques démocratisent l’accès aux enseignements, même les plus techniques. Dans son livre L’Èducation Réinventée, Salman Kahn affirme son ambition pour Kahn Academy: “A free, world-class education for anyone, anywhere.” "Nous sommes au début d’un changement très profond même si la nous avons la tendance à le simplifier, cela est vraiment important. " 2. 2013-horizon-report-k12.pdf. iPad enseignants_FIEVEZ_2013. Intégrer les TIC dans l'activité enseignante. Les dix articles du volume sont regroupés en cinq parties. 1) Conceptions pédagogiques, rapports aux savoirs et transformation des pratiques médiatiques en contexte scolaire Les pratiques médiatiques de l’enseignant au cœur des situations de formation Séraphin Alava (Université Toulouse le Mirail) À partir des recherches conduites au sein de dispositifs de formation ouverts ou à distance, l’auteur propose de définir les conduites médiatiques de l’enseignant.

Il insiste sur les nouvelles modalités de formation en ligne de même que sur l’apparition des campus numériques et il s’intéresse également aux problèmes méthodologiques et de recherche soulevés par cette approche médiatique de l’acte d’enseigner. Être branché, un atout important pour faire son entrée dans la profession enseignante Thérèse Nault et Geneviève Nault (UQAM) Les auteurs s’intéressent à la question du soutien à l’insertion professionnelle d’enseignants novices. Analyse du cheminement de l'intégration. Le modèle SAMR. Comment va votre intégration des TIC? 2 modèles à découvrir. La compétence professionnelle 8 demande aux enseignants québécois « d’intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel ». Au fait, où vous situez-vous? Voici deux modèles d’intégration à découvrir. Intégrer les TIC de façon efficace « ne s’apprend pas en un seul cours universitaire ou lors d’une formation professionnelle ».

C’est ce que rappelait justement la professeure Carole Raby, du département de la didactique de l’UQÀM, dans un chapitre intitulé Le processus d’intégration des technologies de l’information et de la communication, publié en 2005 à l’intérieur de l’ouvrage L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant, dirigé par les professeurs Thierry Karsenti et François Larose. Pour donner une idée aux enseignants d’où ils se situent et le chemin qu’ils peuvent encore parcourir, il existe différents modèles théoriques. Le modèle de Raby La matrice TIM.

Utiliser ou intégrer les TIC. Un courriel de Stéphane Lavoie me fait connaître ce tableau qui peut être utile lors de formation en lien avec l'«intégration» des TIC dans l'apprentissage des élèves. Quelle est la différence entre l’utilisation de la technologie et l’intégration de la technologie par un enseignant dans le cadre de ses activités d’enseignement?

La réponse à cette question peut se trouver au travers ce tableau comparatif d’Aditi Rao pris sur Teachbytes (que j’ai librement traduit) : Tableau mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons By-NC-SA 3.0 Il s’agit d’une reprise de cet article. Et bien que tout ne soit pas blanc ou noir comme semble le dépeindre ce tableau (je vous cite à cet effet Maupassant : « Le regard moderne sait voir la gamme infinie des nuances. »), il peut très certainement agir comme déclencheur pour une bonne discussion avec vos collègues, la direction et les enseignants. J’aime particulièrement la septième. Et vous? Merci Stéphane pour la traduction! Using Technology Vs Technology Integration. Are you using or integrating technology in your teaching ? At the face of it, it seems like a game of semantics but in fact it is more than that. When we talk about technology integration in the classroom we are talking about a planned and highly structured and purposeful use of technology with students whose ultimate goal is to engage students and help them develop new thinking skills.

Using technology, on the other hand, is a random and sporadic process whose main goal is to instruct students on content not to engage them with content. The chart below from Teachbytes , offers a more detailed explanation of the difference between Using Technology and Integrating Technology. Have a look and, as always, share with us your feedback in the comment form below. Enjoy Check out the full chart from this page. SAMR and TPCK: Ruben. Intégration des TIC. 1 Modèles Il existe plusieurs modèles portant sur l'intégration des TIC. Quelques auteurs ont proposé des modèles traçant les étapes que traversent habituellement les enseignants lors de l’incorporation des TIC à leur enseignement. Moersch (1995, 2001) a développé un outil de mesure - Levels Of Technology Implementation (LoTi) - pour évaluer le niveau d’implantation des TIC en classe par les enseignants. Il définit sept niveaux par lesquels l’enseignant évolue lorsqu’il développe son expertise à intégrer les TIC en classe.

Le niveau zéro représente la non-utilisation, étape durant laquelle l’enseignant perçoit le manque d’accessibilité et de temps comme des freins à l’utilisation des TIC.Le niveau suivant, celui de la sensibilisation, peut être vécu différemment par chaque enseignant. Pour identifier et résoudre des problèmes réels liés à un thème central ou à un concept. 2 Instruments de mesure 3 Références Coen, PF. Depover, C.