background preloader

Leslulu

Facebook Twitter

Le Petit Quotidien, le seul journal d'actualité pour les enfants de 6-10 ans. Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ? Cette année, la Conférence annuelle sur le climat aura lieu à Paris, entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015.

Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ?

Mais au fait, c’est quoi une COP ? Chloé Poignant de l'agence Créative CulturElle | | MAJ : On l'appelle la Conférence internationale du climat et, cette année, le Paris Climat 2015. Mais son petit nom, le vrai, c'est Cop. Qu’est-ce que la COP21 ? Dossier : COP21 : une conférence climatique cruciale.

Qu’est-ce que la COP21 ?

C'est quoi, la COP 21 ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! La COP21 expliquée aux enfants. Climat. Le Groenland, percé comme du “fromage suisse” Une équipe de scientifiques a passé trois jours et trois nuits sur la banquise du Groenland pour évaluer l’impact de la fonte de la glace sur l’élévation du niveau des océans et vérifier la précision des modèles de changement climatique.

Climat. Le Groenland, percé comme du “fromage suisse”

Les journalistes qui les ont suivis en ont tiré un bel objet multimédia et un reportage à la une du New York Times. Bangladesh, quand le dérèglement climatique creuse les inégalités. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population habite à moins de 100 kilomètres des côtes, là où frappent les cyclones, qui sont de plus en plus fréquents et violents.

Bangladesh, quand le dérèglement climatique creuse les inégalités

A chaque inondation, les familles perdent leur maison et leurs récoltes et l’accès à l’eau potable est rendu bien plus difficile. L’année 2007 a été particulièrement rude pour le pays. En août, la mousson a inondé la capitale, Dhaka, faisant plus de 3 000 morts, 8 millions de déplacés, et noyant 13 % des terres agricoles. Trois mois plus tard, le cyclone Sidr a frappé le littoral, causant la mort de plus de 3 000 personnes et détruisant 1,5 million de maisons. Chaque année, 500 000 personnes déplacées doivent reconstruire leur foyer. COP21 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Climat : le désinvestissement dans les énergies fossiles rallie 500 institutions à sa cause. Le Monde | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles convainc de plus en plus d’institutions, publiques ou privées, qui se détournent d’un secteur considéré à la fois comme risqué et nocif pour le climat.

Climat : le désinvestissement dans les énergies fossiles rallie 500 institutions à sa cause

Sur le site de la conférence mondiale sur le climat (COP21), au Bourget, l’ONG environnementale 350.org a annoncé, mercredi 2 décembre, que ce sont désormais plus de 500 institutions, représentant au total quelque 3 200 milliards d’euros d’actifs, qui ont choisi de se désinvestir de ces énergies – gaz, pétrole et charbon. Le bilan a donc progressé depuis le mois de septembre quand, durant la Climate Week à New York, 350.org et Divest-Invest, qui mènent cette campagne de désinvestissement, avaient comptabilisé les engagements de 400 institutions représentant 2 600 milliards d’actifs, et appelé à accélérer le mouvement en vue de la COP21.

Lire aussi : La mobilisation contre les énergies fossiles prospère. Qu'est-ce qu'une ONG ? Le terme ONG est très large.

Qu'est-ce qu'une ONG ?

Lorsqu'on évoque la coopération au développement, on parle plutôt d'ONG de coopération au développement (ONGD). Pas de définition légale La mention ONG n’est pas définie légalement au niveau international. Les pays ont des législations différentes. COP 21, ONG et état d’urgence. En 2015, les organisations non gouvernementales (ONG) d’environnement et d’écologie sont entrées pleinement sur la scène diplomatique et médiatique mondiale et leur légitimité à représenter la société civile n’est plus remise en question.

COP 21, ONG et état d’urgence

Si la COP 21 a produit une forme de pré-mobilisation durant cette année 2015 par des effets d’annonce sur toutes les réunions préparatoires de la COP 21 ou de véritables mises en scène dramatisées de l’urgence à prendre des décisions (Tour de France d’Alternatiba), les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ont transformé l’agenda des manifestations avec la mise en place de l’état d’urgence. Associations membres. Les Réseau Action Climat France est un réseau multidisciplinaire de 18 associations nationales et de 11 associations locales rassemblées autour de la lutte contre les changements climatiques.

Associations membres

Les associations membres du RAC-F sont les suivantes : Associations généralistes Agir Pour l’environnementCréée en 1997, Agir pour l’environnement est une association nationale loi 1901 qui initie des campagnes de mobilisation citoyenne sur des sujets d’actualité. Agriculture durable, transport, énergie, protection de la biodiversité, santé et environnement. Agir pour l’environnement fédère des collectifs associatifs et doit sa force de mobilisation à la synergie ainsi créée et à la mise en commun d’expertises très complémentaires. COP21 : pour un accord mondial juste et ambitieux qui réponde à l'urgence climatique. UN Climate Change Conference Dès ce dimanche 29 novembre, les décideurs de 195 pays seront réunis à Paris pour parvenir à un accord mondial sur le climat qui soit aligné sur la science et qui permette de réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre afin de contenir le réchauffement climatique bien en-dessous de 2°C voire 1,5°C.

COP21 : pour un accord mondial juste et ambitieux qui réponde à l'urgence climatique

Au-delà de ce seuil, la survie de nombreuses communautés et écosystèmes est menacée et plus particulièrement les récifs coralliens, les glaces arctiques et les îles du Pacifique. Des études récentes soulignent que la température moyenne mondiale a augmenté de 1°C par rapport à l’ère préindustrielle. Dans le même temps, 2015 est déjà annoncée comme étant l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire. Laurent Fabius : « Le compte n’y est pas » Posted at 13:25h by Sabrina Dufourmont Le président de la COP21 Laurent Fabius et la Secrétaire exécutive de la CCNUCC ont fait le point sur l’avancée des négociations vendredi 4 décembre à 13h15.

Laurent Fabius : « Le compte n’y est pas »

En début de matinée, les co-présidents de l’ADP ont publié la nouvelle version du projet d’accord (lire l‘intégralité, version anglaise uniquement). Le président de la COP21 a souligné « les quelques progrès obtenus depuis mercredi soir ». Avant de poursuivre en rappelant l’urgence d’avancer. « Je veux être clair : le compte n’y est toujours pas. COP 21 - Plus de 500 institutions ont renoncé à des investissements dans les énergies fossiles. (Belga) Plus de 500 institutions représentant 3.400 milliards de dollars d'actifs ont désormais renoncé à certains investissements dans les énergies fossiles, a indiqué mercredi l'ONG 350.org, à l'origine d'une large campagne internationale visant à comptabiliser ces engagements.

Climat - Institutions et entreprises autour de Solution COP21. À 500 jours de COP21, la Conférence des Nations unies pour le climat, institutions et entreprises se mobilisent autour de Solution COP21. Generali s’associe à l’initiative. Un constat sans appel194 pays se réuniront à Paris en décembre 2015 pour négocier l’accord international sur le climat qui succèdera à celui de Kyoto. Le dernier rapport des chercheurs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Giec, est sans appel : les dérèglements climatiques en cours vont entraîner des bouleversements considérables. Il est indispensable d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de limiter la vitesse du réchauffement et de préparer l’humanité à s’adapter aux changements qui découlent de ce phénomène.Tous concernés ! De nombreux acteurs sont d’ores et déjà mobilisés sur le sujet. COP21 : le double jeu de la Chine dans les négociations. Les premières réunions de négociateurs de la conférence climat vont débuter dimanche au Bourget.

Au bout du tunnel de tractations qui s’annonce, un objectif majeur : limiter le réchauffement climatique à deux degrés. La Chine, premier émetteur de gaz à effet de serre et tête de file des pays émergents, jouera un rôle déterminant. La pression est forte sur les négociateurs qui se réuniront une première fois au Bourget à 17 heures ce dimanche. Ils ont une obligation de résultat cette fois. Leurs premières réunions démarrent avec un jour d’avance sur le programme initial. Limiter le réchauffement climatique à deux degrés Barack Obama, Xi Jinping, Vladimir Poutine : en tout, 147 chefs d'Etat seront présents lundi en séance plénière. "Tout est inquiétant pour l’instant car rien n’est très concret"

« La phase politique fait toujours plus évoluer les choses. Terra eco : C’est la mi-temps de la conférence. Où en est-on du texte d’accord ? Pierre Radanne : Ce que les négociateurs ont fait pendant la première semaine, c’est ranger le texte, le comprimer, sans supprimer les différentes options. La négociation politique est devant nous. On va vers un accord qui ne sera pas juridiquement contraignant : les Nations unies n’ont pas de pouvoir de sanction. On va vers un processus en marches d’escalier, avec une marche tous les cinq ans, cela semble faire accord. Qu’est-ce qui va changer entre la phase technique et la phase politique ? A priori, la méthode sera de nommer sur chacun des sujets à traiter, qui correspondent aux articles du texte, un binôme composé d’un ministre du Nord et d’un ministre du Sud. Conférence environnementale : les sujets conflictuels abondent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par le service Planète Mix énergétique, taxe carbone, lutte contre la pollution, les sujets conflictuels ne manquent pas à la veille de l'inauguration de la conférence par François Hollande.

Quelle transition énergétique ? Le gaz de schiste n'aurait pas dû être l'une des vedettes de la conférence environnementale puisqu'il est l'un des thèmes-clés du débat à venir sur la transition énergétique. Mais les déclarations d'Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, suivies de celles de Jean-Marc Ayrault, qui semblaient plaider pour une réouverture du dossier de cet hydrocarbure non conventionnel, ont relancé le débat et la mobilisation dans le sud-est de la France où la contestation était partie dès fin 2010. Selon plusieurs sources, François Hollande qui inaugurera, vendredi 14 septembre, la conférence, pourrait "recadrer" le chantier. COP21 : le projet d'accord final sur le climat est dévoilé. Climat : un accord historique a été signé à Paris, mais ce n’est que le début du chemin ! Lundi 14 décembre 2015 à 17h25 par Nicolas Martelle changement climatique, Climat, COP 21, énergies renouvelables, Environnement.

COP21 : L’océan rejoint le grand concert de la négociation climatique   COP 21 : un accord pour sauver la planète. Samedi 12 décembre, la COP 21 s’est terminée, et après plusieurs jours de négociation (c’est le mot du jour), les 195 représentants des pays qui ont participé sont arrivés à trouver un accord pour lutter contre le changement climatique. Évidemment, il n’a pas été facile de mettre tout le monde d’accord, car chaque pays a des besoins différents : certains gagnent beaucoup d’argent en vendant des énergies polluante comme le pétrole (par exemple en Arabie Saoudite), alors que d’autres comme le Bangladesh sont déjà très touchés par le changement climatique (cyclones, inondations…). Malgré ces différences, tous les pays se sont engagés à diminuer leur consommation de pétrole et de charbon. À la place, ils vont développer des énergies propres comme le solaire (l’énergie du soleil) ou l’éolien (l’énergie du vent).